Mon équilibre UL

 
 
 

Rhume, grippe: 5 astuces pour aider votre système immunitaire

 

Toux, congestion, yeux larmoyants… à cette période l’année, la saison des rhumes et de la grippe est bel et bien à nos portes.

À titre préventif, rien de mieux que de revoir certaines habitudes de vie afin de donner un petit coup de pouce au système immunitaire qui en a parfois grandement besoin!

Renforcez votre système immunitaire en suivant les conseils suivants qui aideront votre corps à se protéger des virus et bactéries.

  1. Dormez suffisamment: il est recommandé de dormir entre 6 h et 8 h par nuit et surtout, n’oubliez pas d’éteindre les écrans 30 minutes avant d’aller au lit ce qui favorisera davantage votre sommeil.
  2. Gérer votre stress: comme le stress nuit à votre système immunitaire, essayez de vous détendre. Faites des pauses de temps à autre durant la journée. La pratique de sports tels le yoga et la méditation pourraient aussi vous aider.
  3. Restez actif, de préférence en pleine nature: habillez-vous confortablement, sortez et allez vous amuser à l’extérieur. 
  4. Lavez-vous les mains: n’oubliez pas de lavez vos mains sous l’eau chaude un minimum de 20 secondes.
  5. Alimentez-vous adéquatement: suivez la règle des 80-20. Ce qui veut dire que 80 pourcent de la nourriture que vous mangez devraient être saines : légumes, fruits, céréales entières et protéines maigres. Vous pourriez vous laisser inspirer par les recettes de Visez la moitié, concoctées spécialement pour intégrer plus de fruits et légumes dans l’assiette. Par exemple, commencez votre journée en force en dégustant la version déjeuner de la bruschetta classique.

En suivant ces quelques recommandations, vous contribuerez assurément à votre mieux-être et à celui de votre entourage!

Source : Visez la moitié

www.ulaval.ca