Mon équilibre UL

 
 
 

Un dos en bonne santé!

 

De nos jours, les douleurs au dos sont courantes, récurrentes et peuvent être causées par de nombreux facteurs. La dorsalgie est le problème de santé chronique le plus fréquent au Canada. Quatre adultes sur cinq souffriront tôt ou tard de douleurs au dos. Il est donc d’une importance capitale de prévenir ces douleurs, notamment si vous passez de longues périodes de temps en position assise ou debout, si vous soulevez ou tirez de lourdes charges ou encore si vous vous penchez vers l’avant ou effectuez fréquemment des rotations et des torsions latérales au niveau du tronc.

Comment garder un dos en bonne santé?


1. Être en bonne forme physique

L’exercice aérobique et musculaire contribue à renforcer la musculature et joue un rôle important dans la stabilisation de la colonne vertébrale. Les muscles principaux aidant à stabiliser la colonne vertébrale sont:

  • les muscles extenseurs du dos;
  • les muscles abdominaux (grand droit de l’abdomen, obliques et transverse).

Vous souhaitez faire des exercices musculaires aidant à maintenir votre dos en bonne santé?
Consultez la banque d’exercices simples à réaliser au travail ou à la maison…


2. Adopter de bonnes postures au quotidien

Que ce soit à la maison ou au travail, une bonne posture permet de « préserver » son dos. L’idée est de prendre conscience de la posture de son dos à tout moment afin de s’assurer qu’il reste bien droit dans chacun des mouvements effectués tout au long de la journée.

Au travail:

  • Lorsque vous soulevez une charge lourde, il est important de penser à fléchir les genoux tout en gardant le dos bien droit et en tenant l'objet près du corps.  
  • Pour déplacer une lourde charge, poussez-la au lieu de la tirer.
  • Au cours d’un travail prolongé et lorsque c’est possible, varier les positions de travail permet à votre dos de récupérer.
  • Lors d’un travail bureautique, gardez le dos accoté sur le dossier de votre chaise, les avant-bras appuyés sur le bureau ou les accoudoirs, le regard droit devant et les épaules à l’arrière. En cas de besoin, vous pouvez consulter le service en ergonomie offert par la Direction santé et mieux-être au travail afin de faciliter votre ajustement et d’organiser votre espace de travail et vos méthodes adéquatement.

À la maison:

  • Lorsque vous soulevez une charge telle que la vaisselle, les sacs de courses, les sacs de poubelles ou le panier à linge sale, il est important de penser à fléchir les genoux tout en gardant le dos bien droit et en tenant l'objet près du corps.
  • Lorsque vous transférez un objet d’une surface à une autre tels que placer les vêtements dans la laveuse ou dans la sécheuse, ranger la vaisselle dans les placards ou ranger les courses, assurez-vous de déplacer le corps en changeant l’orientation des pieds afin d’éviter de faire des torsions au niveau de la colonne vertébrale.


3. Maintenir de saines habitudes de vie

Favoriser une saine alimentation et faire régulièrement de l’activité physique permettent de maintenir un poids santé et d’éviter l’embonpoint en préservant les structures du dos.

Pensez à prendre du repos et à vous détendre afin de permettre aux structures anatomiques du dos de récupérer.

 

Sources:
Statistiques Canada
Centre d’hygiène canadienne et de sécurité au travail (CCHST)
Passeport Santé

www.ulaval.ca