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Microprogramme de deuxième cycle en administration des affaires - leadership en changement organisationnel

Attestation d'études de deuxième cycle

Ce microprogramme met l'accent sur le développement d'habiletés de réflexion critique, d'analyse et d'intervention en lien avec les grandes facettes de votre rôle de gestionnaire et de vos pratiques de gestion et de leadership. Ce microprogramme vous permettra de développer une vision renouvelée de votre organisation qui tient compte simultanément d'enjeux stratégiques, organisationnels et humains liés à un environnement caractérisé par la complexité et le changement.

Grâce à une approche pédagogique spécifiquement conçue pour mobiliser et partager avec vos pairs votre expérience, vous pourrez intégrer vos connaissances et tester immédiatement vos habiletés dans votre milieu de travail.

18 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

Durant ce microprogramme, vous développerez des habiletés pour faire face aux nombreux enjeux qui confrontent les gestionnaires dans la poursuite des objectifs organisationnels. Ces habiletés permettront de développer des stratégies cohérentes avec les besoins d'adaptation et d'innovation des organisations, de mêmes que des pratiques de gestion et de leadership visant l'engagement et la mobilisation du capital humain. Ainsi, ce microprogramme comprend à la fois des cours traitant de problématiques transversales, comme la stratégie, la gestion du changement, la communication organisationnelle, ainsi que des cours plus spécifiques, comme le leadership et les pratiques mobilisantes, la gestion des équipes, et la négociation.

  • Cours en mode hybride : la présence en classe virtuelle n'est requise qu'en moyenne une fois par mois. Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers, au moment et au lieu qui vous conviennent. Les ateliers vous permettent d'échanger avec des pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!
  • Temps partiel : peut uniquement être suivi à temps partiel. La durée estimée pour réaliser le programme est de 2 ans.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme de 18 crédits s'adresse à toute personne en emploi qui occupe une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Il doit aussi :

  • occuper une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre au moment de la demande d'admission
  • ET avoir travaillé un minimum de deux ans dans un poste ou une fonction de gestion.

Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Ce programme s'adresse uniquement aux personnes qui détiennent la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente et peut uniquement être suivi à temps partiel.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ détaillé et à jour précisant les fonctions actuelles
  • une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • une lettre de l'employeur attestant que le candidat :
    • occupe actuellement une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre
    • ET a travaillé un minimum de deux ans dans un poste ou une fonction de gestion
  • pour les candidats étrangers : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération votre préparation antérieure, l'ensemble de votre dossier ainsi que les ressources disponibles. À cet effet, la direction de programme pourra communiquer avec vous afin de valider des éléments de votre dossier.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle vous informe des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2024

Orientation

Ce programme permet au gestionnaire de développer une meilleure compréhension des diverses facettes de son rôle. Le programme lui permet aussi d'acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place d'une communication efficace, notamment dans le but de mobiliser son équipe, de négocier et de gérer le changement au sein de l'organisation.

Objectifs

  • Comprendre les principes de la gestion du changement.
  • Adopter des stratégies de communication plus efficaces dans divers contextes organisationnels.
  • Développer les stratégies nécessaires à la mobilisation d'une équipe.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Notez toutefois que certains cours à distance peuvent nécessiter votre présence en ligne à heure fixe dans certains cas. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce microprogramme.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps partiel seulement.

Insertion dans un autre programme

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires - leadership en changement organisationnel
  • Maîtrise en sciences de l'administration - leadership en changement organisationnel

Responsable

Directeur du programme
Serge A. Kablan
etudes@fsa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402180

Faculté des sciences de l'administration

Site de la Faculté

Ressources

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.

Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Espace Futurs étudiants

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Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!