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Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires - leadership en changement organisationnel

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Ce DESS met l'accent sur le développement d'habiletés de réflexion critique, d'analyse et d'intervention en lien avec de nombreuses facettes de votre rôle de gestionnaire et de vos pratiques de gestion et de leadership. Ce DESS vous permettra de développer une vision renouvelée de votre organisation qui tient compte simultanément d'enjeux stratégiques, organisationnels et humains liés à un environnement caractérisé par la complexité et le changement.

Grâce à une approche pédagogique spécifiquement conçue pour mobiliser et partager avec vos pairs votre expérience, vous pourrez intégrer vos connaissances et tester immédiatement vos habiletés dans votre milieu de travail.

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2022.

En bref

Durant ce DESS, vous développerez des habiletés pour faire face aux nombreux enjeux qui confrontent les gestionnaires dans la poursuite des objectifs organisationnels. Ces habiletés permettront de développer des stratégies cohérentes avec les besoins d'adaptation et d'innovation des organisations, de même que des pratiques de gestion et de leadership visant l'engagement et la mobilisation du capital humain.

Ainsi, ce DESS comprend à la fois des cours traitant de problématiques transversales, comme la stratégie, la gestion du changement, le développement organisationnel, la communication, ainsi que des cours plus spécifiques, comme le leadership et les pratiques mobilisantes, la gestion des équipes, et la négociation.

Afin que vous puissiez adapter votre cheminement à vos intérêts et aux enjeux de votre organisation, un bloc de cours optionnels est intégré à ce programme. Il comprend des cours abordant notamment la gestion de projets, l'amélioration continue, les ressources humaines, et la consultation.

  • Cours en mode hybride: la présence en classe virtuelle n'est requise qu'en moyenne une fois par mois. Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers, au moment et au lieu qui vous conviennent. Les ateliers vous permettent d'échanger avec des pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!
  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel, à raison d'un cours par session.

À qui s'adresse le programme

Ce programme de 30 crédits s'adresse à toute personne en emploi qui occupe une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

Avenir

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.

Le DESS permet de vous spécialiser dans un domaine précis. Il peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de deuxième cycle.

Une fois terminé, ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si vous répondez à ses exigences d'admission:

  • Maîtrise en sciences de l'administration – leadership en changement organisationnel

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Ce programme s'adresse à la personne en emploi qui occupe une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre.

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Il doit aussi :

  • occuper une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre au moment de la demande d'admission
  • ET avoir travaillé un minimum de deux ans dans un poste ou une fonction de gestion.

Moyenne

Le candidat a maintenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation de 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires ni ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II avec un note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ détaillé et à jour précisant les fonctions actuelles
  • une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • une lettre de l'employeur attestant que le candidat :
    • une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre
    • ET a travaillé un minimum de deux ans dans un poste ou une fonction de gestion
  • le formulaire Rôles et responsabilités
  • pour le candidat étranger : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire (voir page FSA – précisions)

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles. La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2022
  • Automne 2022

Orientation

Ce programme permet au gestionnaire de développer ses habiletés de leader, en l'outillant sur les diverses manières de mobiliser les équipes dont il a la responsabilité. Il sera appelé à adapter ses pratiques de travail pour les rendre plus efficaces et innovantes afin de mieux gérer le changement au sein de l'organisation.

Objectifs

  • Communiquer plus efficacement selon les acteurs et le contexte organisationnel.
  • Développer les différentes facettes de son leadership.
  • Analyser les enjeux de gestion des ressources humaines.
  • Identifier les pratiques organisationnelles favorisant la gestion du changement.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Durée et régime d'études

Ce programme peut uniquement être suivi à temps partiel.

Insertion dans un autre programme

Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

  • Maîtrise en sciences de l'administration – leadership en changement organisationnel

Responsable

Directeur du programme
Serge A. Kablan
etudes@fsa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402180

Faculté des sciences de l'administration

Site de la Faculté

Ressources

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1% des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects: enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services aux étudiants, et partenariats avec la collectivité.

Nous croyons que les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Espace Futurs étudiants

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Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!