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Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires - leadership en changement organisationnel

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en administration des affaires - leadership en changement organisationel vous permettra de prendre du recul par rapport au quotidien, de développer une vision globale de votre organisation et de partager votre expérience avec des pairs. Vous serez en mesure d'intervenir efficacement dans les processus en place dans votre organisation, de mobiliser vos équipes et de développer des stratégies d'intervention structurées.

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce programme vise le développement d'habiletés de négociation qui président à la gestion de situations complexes, et de la capacité d'ajuster son style de leadership aux exigences d'un contexte en mutation qui génère de l'incertitude. Le défi des cadres est de créer un environnement de travail valorisant et générateur de sens pour les personnes, sans pour autant écarter l'obligation d'une prestation de qualité définie dans un contexte de transformation du réseau. La mesure de la performance et le développement de compétences en matière d'accompagnement en gestion sont présentés comme des composantes essentielles à la cohérence de l'intervention d'un cadre qui assume le pilotage du changement.

  • Mode hybride: la présence en classe n'est requise qu'un ou deux jours par mois. Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers en classe, au moment et au lieu qui vous conviennent. Axée sur la pratique, votre formation vous permet d'appliquer vos nouvelles connaissances dans votre milieu de travail dès le début de votre formation pour maximiser votre apprentissage. De plus, les ateliers en classe vous permettent d'échanger avec des pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!
  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel, à raison d'un cours par session.

À qui s'adresse le programme

Ce programme de 30 crédits s'adresse à toute personne en emploi qui occupe une fonction de gestion ou un poste de cadre.

Avenir

Le DESS permet de vous spécialiser dans un domaine précis. Il peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de deuxième cycle.

S'adaptant à vos objectifs de formation, ce programme peut s'inscrire dans une démarche en trois étapes: d'abord l'admission au microprogramme de 2e cycle en développement des organisations, en second lieu l'admission au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en développement des organisations et, finalement, l'admission à la maîtrise en développement des organisations.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Ce programme s'adresse à la personne en emploi qui occupe une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre.

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Il doit aussi :

  • occuper une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre au moment de la demande d'admission
  • ET avoir travaillé un minimum de deux ans dans un poste ou une fonction de gestion.

Moyenne

Le candidat a maintenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation de 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires ni ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II avec un note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés, par exemple : TEF (Test d'évaluation en français) ou DELF (Diplôme d'études en langue française).

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ détaillé et à jour précisant les fonctions actuelles
  • une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • une lettre de l'employeur attestant que le candidat :
    • une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre
    • ET a travaillé un minimum de deux ans dans un poste ou une fonction de gestion
  • le formulaire Rôles et responsabilités
  • pour le candidat étranger : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire (voir page FSA – précisions)

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles. La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Orientation

Ce programme permet au gestionnaire de développer ses habiletés de leader, en l'outillant sur les diverses manières de mobiliser les équipes dont il a la responsabilité. Il sera appelé à adapter ses pratiques de travail pour les rendre plus efficaces et innovantes afin de mieux gérer le changement au sein de l'organisation.

Objectifs

  • Communiquer plus efficacement selon les acteurs et le contexte organisationnel.
  • Développer les différentes facettes de son leadership.
  • Analyser les enjeux de gestion des ressources humaines.
  • Identifier les pratiques organisationnelles favorisant la gestion du changement.

Structure du programme

Durée et régime d'études

Ce programme peut uniquement être suivi à temps partiel.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

  • Maîtrise en sciences de l'administration – leadership en changement organisationnel

Faculté des sciences de l'administration

Site de la Faculté

Ressources

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1% des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects: enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services aux étudiants, et partenariats avec la collectivité.

Nous croyons que les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à la FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Espace Futurs étudiants

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Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

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