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Futurs étudiants

Dernière mise à jour

16 septembre 2021

Pour toutes questions:
covid19@ulaval.ca

Avis aux futurs étudiants de l’Université Laval

Nous sommes conscients que les impacts de la pandémie de la COVID-19 soulèvent de nombreuses questions concernant votre projet d’études. Vous trouverez ici des réponses à la majorité d’entre elles.

Sachez que peu importe l’évolution de la situation sanitaire dans les prochains mois, nous serons prêts à vous accueillir. Ainsi, vous pouvez déposer votre demande d’admission en toute confiance.

Présence sur le campus et consignes sanitaires

Dans l’objectif d’assurer la santé et la sécurité de toutes et de tous, l’Université Laval a mis en place des consignes sanitaires qu’il faudra respecter sur l’ensemble du campus.

Admission et inscription

Traitement des demandes d’admission

Le traitement des demandes d’admission est une priorité pour l’Université Laval. Nos équipes continuent à y travailler afin de transmettre une réponse aux candidates et aux candidats dans les délais habituels. Le temps requis pour le traitement d’une demande d’admission varie entre 4 et 6 semaines.

Acceptation de votre offre d’admission et inscription aux cours

Le Bureau du registraire communique la décision officielle de l'Université Laval pour chacun de vos choix de programme par voie électronique. Si vous recevez une offre d’admission, nous vous invitons à l’accepter dès que possible afin de pouvoir vous inscrire à vos cours et choisir vos formules d’enseignement (comodal, hybride, en classe ou à distance).

Lorsque vous acceptez votre offre d’admission, vous n’avez pas à verser de dépôt ou à payer vos droits de scolarité. Ce n’est qu’une fois la session commencée que les droits et frais de scolarité vous seront facturés en fonction des crédits auxquels vous serez inscrit.

Documents en appui à votre demande

Selon le programme visé, des documents en appui à votre demande d’admission pourraient être requis (relevés de notes finales, traduction, diplôme, test de langue, etc.). Dans le contexte actuel, il peut être plus difficile pour vous de satisfaire à une ou plusieurs exigences d’admission. S’il vous est impossible de fournir certaines pièces demandées, vous pourriez recevoir une offre conditionnelle et profiter d’un délai additionnel pour les transmettre.

Tests de langues

Pour connaitre les dernières nouvelles de l’École de langues de l’Université Laval en lien avec les tests de compétences langagières, les admissions et les inscriptions à nos cours et programmes de langues, consultez la page Tests de compétences langagières.

Hébergement

Si vous avez comme projet de venir vous installer dans la ville de Québec, il serait judicieux de bien vous renseigner sur les conditions de location avant de signer un bail. Des solutions de logement temporaire pourraient s’avérer plus avantageuses si votre présence sur le campus n’est requise qu’occasionnellement.

Les formulaires de demande de location de chambre aux résidences de l'Université Laval sont disponibles sur le site Web du Service des résidences.

Une communication sur l’évolution de la situation est faite à toutes les personnes qui ont rempli une demande de réservation d’une chambre pour la session d’automne 2021.

S’il y a lieu, n’oubliez pas de considérer les délais nécessaires pour obtenir les documents d’immigration et pour la mise en quarantaine qui est actuellement obligatoire lors de l’arrivée au Canada en provenance de l'étranger. Notez que la quarantaine ne peut pas se faire aux résidences de l'Université Laval.

Demandes d’aide financière

Un soutien vous est offert par le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) sur les questions concernant les bourses ULaval ou de recherche. Pour les bourses ne provenant pas de l’Université Laval, nous vous invitons à contacter directement votre organisme boursier.

Précisions pour les candidates et candidats étrangers

Programmes de mobilité pour l'hiver 2022

Consultez l’information à propos des séjours de mobilité sur la page COVID-19 Voyages et déplacements.

Démarches d’immigration

Une offre d’admission, qu’elle soit conditionnelle ou définitive, pourra être utilisée pour réaliser vos démarches d’obtention des documents d’immigration. Il est conseillé de commencer ces démarches dès la réception de votre offre d’admission en raison du temps requis pour obtenir vos documents et afin d’éviter de perdre l’accès à certains avantages dont vous pourriez bénéficier, s’il y a lieu. Il est important de prendre connaissance des impacts de la COVID-19 sur les démarches d’immigration des étudiants étrangers.

Lorsque vous aurez obtenu les documents d’immigration nécessaires pour votre séjour au Canada, et avant d’engager des dépenses, vérifiez si vous répondez à l’ensemble des conditions à remplir pour avoir l’autorisation de voyager vers le Canada et consultez la page Accueil des étudiants étrangers pour connaitre les étapes à suivre.

Admissibilité au permis de travail postdiplôme

Consultez toute l’information sur le permis de travail postdiplôme sur la page Impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers.

Voyage vers le Canada

Compte tenu du contexte actuel, vous devez respecter certaines exigences pour voyager vers le Canada et réaliser des démarches auprès de l’Université Laval avant votre arrivée en sol canadien.

Consultez la page Accueil des étudiants étrangers pour en savoir plus.

Report d'une demande d'admission

Si le contexte de crise actuel ne vous permet plus de commencer votre programme d’études à la session d'automne 2021, vous pourrez demander un report de votre demande d’admission pour une session ultérieure. Pour ce faire, vous devrez justifier les raisons du report en écrivant à reg@reg.ulaval.ca. Vous devez mentionner dans l’objet du courriel Report d’admission et ensuite indiquer:

  • votre NI
  • vos nom et prénom
  • le nom du ou des programmes choisis
  • la session à laquelle vous souhaitez reporter votre demande d’admission
  • les raisons pour lesquelles vous demandez un report

Une demande d’admission dans un programme contingenté ou à capacité d’accueil limitée ne pouvant pas être reportée, vous devrez faire une nouvelle demande d’admission.

Assurance maladie et hospitalisation

Nous vous invitons à visiter les pages Adhérer au régime d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers et Impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers pour consulter toute l’information concernant l’assurance maladie et hospitalisation.

Hébergement

Si vous avez comme projet de venir vous installer dans la ville de Québec, il serait judicieux de bien vous renseigner sur les conditions de location avant de signer un bail. Des solutions de logement temporaire pourraient s’avérer plus avantageuses si votre présence sur le campus n’est requise qu’occasionnellement.

Les formulaires de demande de location de chambre aux résidences de l'Université Laval sont disponibles sur le site Web du Service des résidences.

Une communication sur l’évolution de la situation est faite à toutes les personnes qui ont rempli une demande de réservation d’une chambre pour la session d’automne 2021.

S’il y a lieu, n’oubliez pas de considérer les délais nécessaires pour obtenir les documents d’immigration et pour la mise en quarantaine qui est actuellement obligatoire lors de l’arrivée au Canada en provenance de l'étranger. Notez que la quarantaine ne peut pas se faire aux résidences de l'Université Laval.

Des questions?

Les responsables d’information sur les études demeurent disponibles pour répondre à vos questions par courriel. Vous pouvez les joindre par le biais de notre formulaire en ligne.