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Futurs étudiants

Dernière mise à jour

3 mars 2021

Pour toutes questions:
covid19@ulaval.ca

Avis aux futurs étudiants de l’Université Laval

L’Université Laval est à pied d’œuvre pour minimiser les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur le projet d’études de ses futures étudiantes et futurs étudiants.  

Nous sommes conscients que ces circonstances exceptionnelles soulèvent de nombreuses questions. Vous trouverez ici réponse à la majorité d’entre elles.

Session d'été et d'automne 2021

Le gouvernement du Québec a autorisé les universités de recommencer à accueillir graduellement des étudiantes et des étudiants en présence. Guidés par un optimisme prudent, nous prévoyons offrir cet été et cet automne le maximum d’activités de formation en présence, dans le respect des possibilités autorisées par la Santé publique et par le ministère de l’Enseignement supérieur. Nous maintiendrons aussi une vaste offre de formation en ligne pour répondre à vos besoins variés. Tant que la pandémie de COVID-19 limitera les déplacements, nous continuerons de vous offrir des formules pédagogiques à distance et flexibles.

L’engagement du corps professoral, les nombreux modes d’enseignement ainsi que les outils liés au bien-être mis à votre disposition vous permettent de mieux vivre cette période et réussir vos études universitaires. Ainsi, vous pouvez déposer votre demande d’admission en toute confiance.

Admission

Traitement des demandes d’admission

Le traitement des demandes d’admission est une priorité pour l’Université Laval. Nos équipes continuent à y travailler afin de transmettre une réponse aux candidates et aux candidats dans les délais habituels. Le temps requis pour le traitement d’une demande d’admission varie entre 4 et 6 semaines.

Acceptation de votre offre d’admission

Le Bureau du registraire communique la décision officielle de l'Université Laval pour chacun de vos choix de programme par voie électronique. Si vous recevez une offre d’admission, nous vous invitons à l’accepter dès que possible pour ainsi pouvoir vous inscrire à vos cours. 

Lorsque vous acceptez votre offre d’admission, vous n’avez pas à verser de dépôt ou à payer vos droits de scolarité. Ce n’est qu’une fois la session commencée que les droits et frais de scolarité vous seront facturés en fonction des crédits auxquels vous serez inscrit.

Documents en appui à votre demande

Selon le programme visé, des documents en appui à votre demande d’admission pourraient être requis (relevés de notes finales, traduction, diplôme, test de langue, etc.). Dans le contexte actuel, il peut être plus difficile pour vous de satisfaire à une ou des exigences d’admission. S’il vous est impossible de fournir certaines pièces demandées, vous pourriez recevoir une offre conditionnelle et profiter d’un délai additionnel pour les transmettre.

Tests de langues

Pour connaître les dernières nouvelles de l’École de langues de l’Université Laval en lien avec les tests de compétences langagières, les admissions et les inscriptions à nos cours et programmes de langues, consultez la page Tests de compétences langagières.

Hébergement

Si vous avez comme projet de venir vous installer dans la ville de Québec après l’hiver, il serait sage de bien vous renseigner sur les conditions de location avant de signer un bail. Des solutions de logement temporaire pourraient s’avérer plus avantageuses, si votre présence sur le campus n’est requise qu’occasionnellement.

Les formulaires de demande de location de chambre pour des séjours débutants à compter du 1er mai 2021 sont maintenant disponibles. Pour faire une réservation, veuillez consulter cette page. Une communication sur l’évolution de la situation sera faite à toutes les personnes qui auront rempli une demande de réservation d’une chambre pour la session d'été et d’automne 2021.

S’il y a lieu, n’oubliez pas de considérer les délais nécessaires pour obtenir les documents d’immigration et pour la mise en quarantaine qui est actuellement obligatoire lors de l’arrivée au Canada si vous provenez de l’étranger. La quarantaine ne peut d’ailleurs se faire aux résidences.

Demandes d’aide financière

Un soutien vous est offert par le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) sur les questions concernant les bourses ULaval ou de recherche. Pour les bourses ne provenant pas de l’Université Laval, nous vous invitons à contacter directement votre organisme boursier.

Précisions pour les candidats étrangers

Programmes de mobilité pour l'été 2021

Consultez l’information à propos des séjours de mobilité sur la page COVID-19 Voyages et déplacements.

Démarches d’immigration pour l’été 2021

Une offre d’admission, qu’elle soit conditionnelle ou définitive, pourra être utilisée pour réaliser vos démarches d’obtention des documents d’immigration. Il est conseillé de commencer ces démarches dès la réception de votre offre d’admission. Prenez le temps de lire les changements aux démarches d’immigration en lien avec la pandémie de la COVID-19. Lorsque vous aurez obtenu les documents d’immigration nécessaires pour votre séjour au Canada, et avant d’engager des dépenses, vérifiez si vous serez autorisé à voyager vers le Canada en raison des conditions à remplir pour être autorisé à voyager vers le Canada et consultez la page Accueil des étudiants étrangers pour connaitre les étapes à suivre.

Admissibilité au permis de travail postdiplôme

Consultez toute l’information sur le permis de travail postdiplôme sur la page Impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers.

Voyage vers le Canada

Compte tenu du contexte actuel, vous devez respecter certaines exigences pour voyager vers le Canada, prendre connaissance des recommandations et réaliser certaines démarches auprès de l’Université Laval avant votre arrivée au Canada.

Nous vous invitons à consulter la page Accueil des étudiants étrangers.

Report d'une demande d'admission

Si le contexte de crise actuel ne vous permet plus de commencer votre programme d’études à la session d'été 2021, vous pourrez demander un report de votre demande d’admission pour une session ultérieure. Pour ce faire, vous devrez justifier les raisons du report en écrivant à reg@reg.ulaval.ca. Vous devez mentionner dans l’objet du courriel Report d’admission et ensuite indiquer:

  • votre NI
  • vos nom et prénom
  • le nom du ou des programmes choisis
  • la session à laquelle vous souhaitez reporter votre demande d’admission
  • les raisons pour lesquelles vous demandez un report

Une demande d’admission dans un programme contingenté ou à capacité d’accueil limitée ne pouvant pas être reportée, vous devrez faire une nouvelle demande d’admission.

Assurance maladie et hospitalisation

Nous vous invitons à visiter les pages Adhérer au régime d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers et Impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers pour consulter toute l’information concernant l’assurance maladie et hospitalisation.

Hébergement

Si vous avez comme projet de venir vous installer dans la ville de Québec après l’hiver, il serait sage de bien vous renseigner sur les conditions de location avant de signer un bail. Des solutions de logement temporaire pourraient s’avérer plus avantageuses si votre présence sur le campus n’est requise qu’occasionnellement.

Les formulaires de demande de location de chambre pour des séjours débutants à compter du 1er mai 2021 sont maintenant disponibles. Pour faire une réservation, veuillez consulter cette page. Une communication sur l’évolution de la situation sera faite à toutes les personnes qui auront rempli une demande de réservation d’une chambre pour la session d'été et d’automne 2021.

S’il y a lieu, n’oubliez pas de considérer les délais nécessaires pour obtenir les documents d’immigration et pour la mise en quarantaine qui est actuellement obligatoire lors de l’arrivée au Canada. La quarantaine ne peut d’ailleurs se faire aux résidences.

Des questions?

Les responsables d’information sur les études demeurent disponibles pour répondre à vos questions par courriel. Vous pouvez les joindre par le biais de notre formulaire en ligne.