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Futurs étudiants

Étudiants ULaval: inscrivez-vous à vos cours en toute confiance 

Vous êtes un nouvel étudiant? Voici un tutoriel pour vous guider dans l’inscription à vos cours. 

Peu importe comment évoluera la pandémie de la COVID-19, l’Université Laval sera prête pour commencer l’année universitaire en septembre. Vous pouvez donc vous inscrire à vos cours en toute confiance.

En procédant à votre inscription rapidement, vous vous assurerez d’avoir priorité sur vos choix de cours et vous nous aiderez à préparer la session d’automne.  

Tutoriel : 

  • Se connecter à monPortail |1:08
  • Choisir un cours | 2:36
  • Confirmer son inscription aux cours choisis | 4:31
  • Se désinscrire à un cours | 5:50
  • Vous avez besoin d’aide? | 6:49

Dernière mise à jour

30 juillet 2020

Pour toutes questions:
covid19@ulaval.ca

Avis aux futurs étudiants de l’Université Laval

L’Université Laval est à pied d’œuvre pour minimiser les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur le projet d’études de ses futures étudiantes et futurs étudiants.  

Nous sommes conscients que ces circonstances exceptionnelles soulèvent de nombreuses questions. Vous trouverez ici réponse à la majorité d’entre elles.

Gardez le rythme: toute notre offre de formation à distance à un clic

Toute l’offre de formation à distance de notre université pour les sessions d’été et d’automne est désormais réunie sur la page Gardez le rythme. Pour étudier à temps complet, à temps partiel ou trouver des activités de perfectionnement professionnel, cette destination unique vous permet d’explorer les nombreuses possibilités que nous offrons dans un environnement technologique qui a fait ses preuves.
 

Session d'automne 2020

L’Université Laval place la santé et le bien-être des membres de la communauté au-dessus de toute autre considération. Toutes les décisions relatives au choix des modalités d'apprentissage seront dictées par les exigences de distanciation physique, la qualité, l’expérience étudiante, ainsi que l'accessibilité. 

Afin de nous assurer que vous puissiez commencer votre parcours universitaire tout en maintenant la distanciation physique, nous planifions un enseignement en ligne et à distance dans la plupart des cours. Cela pourra impliquer des ajustements à l’horaire de certains cours. Les étudiantes et étudiants concernés en seront informés. 

Pour nombre d’étudiantes et d’étudiants, dont celles et ceux qui sont à l’extérieur du pays, le «tout à distance» sera la seule modalité d’apprentissage qui conviendra à leur réalité. Comme nous sommes l’université qui propose déjà la plus large offre de formation en ligne au Canada, nous saurons répondre aux besoins de tous en offrant un grand nombre de parcours complets 100% à distance.

Inscription aux cours

La période d’inscription aux cours de la session d’automne 2020 se poursuit jusqu’au 30 août. Peu importe l’évolution de la situation, l’année universitaire 2020-2021 commencera en septembre. Vous pouvez donc vous inscrire à vos cours en toute confiance en visitant monPortail.

Admission

Admission toujours en cours

La majorité des programmes acceptent toujours de nouvelles demandes d’admission pour la session d’automne 2020. Découvrez-les et déposez votre demande d’admission! Assurez-vous de respecter les dates limites de dépôt en fonction du programme visé et de votre statut.

Traitement des demandes d’admission

Le traitement des demandes d’admission est une priorité pour l’Université Laval. Nos équipes continuent à y travailler afin de transmettre une réponse aux candidates et aux candidats dans les délais habituels. Le temps requis pour le traitement d’une demande d’admission varie entre 4 et 6 semaines.

Acceptation de votre offre d’admission

Le Bureau du registraire communique la décision officielle de l'Université Laval pour chacun de vos choix de programme par voie électronique. Si vous recevez une offre d’admission, nous vous invitons à l’accepter dès que possible pour ainsi pouvoir vous inscrire à vos cours. 

Lorsque vous acceptez votre offre d’admission, vous n’avez pas à verser de dépôt ou à payer vos droits de scolarité. Ce n’est qu’une fois la session commencée que vous serez facturé en fonction des crédits auxquels vous serez inscrits.  

Documents en appui à votre demande

Selon le programme visé, des documents en appui à votre demande d’admission pourraient être requis (relevés de notes finales, traduction, diplôme, test de langue, etc.). Dans le contexte actuel, il peut être plus difficile pour vous de satisfaire à une ou des exigences d’admission. S’il vous est impossible de fournir certaines pièces demandées, vous pourriez recevoir une offre conditionnelle et profiter d’un délai additionnel pour les transmettre.

Délais d’obtention du DEC

Pour les collégiens qui ne seront pas en mesure d’obtenir leur DEC comme prévu au terme de la session d’hiver 2020 ou d’été 2020, il sera possible d’obtenir un délai jusqu’à la session d’été 2021 inclusivement. Ce délai pourrait être accordé jusqu’à concurrence de trois activités manquantes, incluant la réussite de l’épreuve synthèse de programme et l’épreuve uniforme de langue d’enseignement et littérature. Il est à noter qu’en fonction des exigences d’un programme, l’Université pourrait limiter le nombre de préalables accepté dans les activités manquantes. Les personnes qui n’auront pas terminé leur DEC pour la rentrée d’automne 2020 recevront une communication du Bureau du registraire quelques semaines avant le début des cours. 

Tests de langues

Pour connaître les dernières nouvelles de l’École de langues de l’Université Laval en lien avec les tests de compétences langagières, les admissions et les inscriptions à nos cours et programmes de langues, consultez la page Coronavirus (COVID-19) - Mise à jour de l’École de langues.

Hébergement

Si vous avez comme projet de venir vous installer dans la ville de Québec à l’automne, il serait sage de ne pas signer de bail avant de connaître plus précisément ce que vous réserve la session d’automne. Des solutions de logement temporaire pourraient s’avérer plus avantageuses, si votre présence sur le campus n’est requise qu’occasionnellement.

Le Service des résidences de l’Université Laval accepte les demandes de réservation de chambre et les confirmations seront effectuées lorsque possible. Pour faire une réservation, veuillez consulter cette page. Une communication sur l’évolution de la situation sera faite à toutes les personnes qui auront rempli une demande de réservation d’une chambre pour cet automne.

Précisions pour les candidats étrangers

Programmes de mobilité pour l’automne 2020

Démarches d’immigration pour l’automne 2020

Une offre d’admission, qu’elle soit conditionnelle ou définitive, pourra être utilisée pour réaliser vos démarches d’obtention des documents d’immigration. Il est conseillé de commencer ces démarches dès la réception de votre offre d’admission. Prenez le temps de lire les changements aux démarches d’immigration en lien avec la pandémie de la COVID-19. Lorsque vous aurez obtenu les documents d’immigration nécessaires pour votre séjour au Canada, vérifiez si vous serez autorisé à voyager vers le Canada en raison des restrictions de voyage avant d’engager des dépenses. Nous vous invitons également à consulter la page Voyages et déplacements.

Admissibilité au permis de travail postdiplôme

Consultez toute l’information sur le permis de travail postdiplôme dans la page Impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers.

Voyage vers le Canada

Compte tenu du contexte actuel, vous devez respecter certaines exigences pour voyager vers le Canada, prendre connaissance des recommandations et réaliser certaines démarches auprès de l’Université Laval avant votre arrivée au Canada.

Nous vous invitons à consulter la page Impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers.

Report d'une demande d'admission

Si le contexte de crise actuel ne vous permet plus de commencer votre programme d’études à la session d’automne 2020, vous pourrez demander un report de votre demande d’admission pour une session ultérieure. Pour ce faire, vous devrez justifier les raisons du report en écrivant à reg@reg.ulaval.ca. Vous devez mentionner dans l’objet du courriel Report d’admission et ensuite indiquer:

  • votre NI
  • vos nom et prénom
  • le nom du ou des programmes choisis
  • la session à laquelle vous souhaitez reporter votre demande d’admission
  • les raisons pour lesquelles vous demandez un report

Une demande d’admission dans un programme contingenté ou à capacité d’accueil limitée ne pouvant pas être reportée, vous devrez faire une nouvelle demande d’admission.

Assurance maladie et hospitalisation

Nous vous invitons à visiter la page Impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers pour consulter toute l’information concernant l’assurance maladie et hospitalisation.

Des questions?

Les responsables d’information sur les études demeurent disponibles pour répondre à vos questions par courriel. Vous pouvez les joindre par le biais de notre formulaire en ligne

Consultez également les réponses à certaines questions fréquentes des futurs étudiants