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Futurs étudiants

Dernière mise à jour

18 juin 2021

Pour toutes questions:
covid19@ulaval.ca

Avis aux futurs étudiants de l’Université Laval

L’Université Laval est à pied d’œuvre pour minimiser les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur le projet d’études de ses futures étudiantes et futurs étudiants.  

Nous sommes conscients que ces circonstances exceptionnelles soulèvent de nombreuses questions. Vous trouverez ici des réponses à la majorité d’entre elles.

Session d'été et d'automne 2021

Avec l’amélioration des conditions sanitaires, les cours de la session d’été dont les formules d’enseignement prévoient une présence en classe peuvent accueillir des étudiantes et étudiants en présence. L’enseignement comodal doit toutefois être favorisé afin d’accommoder les étudiantes et étudiants qui sont actuellement à l’extérieur de la région de Québec.

Pour la session d’automne, le gouvernement du Québec a donné le feu vert pour une rentrée automnale sans distanciation physique. Pour que ce plan se réalise, il faut que 75 % de la population des 16 à 29 ans ait reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19 d’ici la rentrée et que la situation épidémiologique soit stable.

Des ajustements aux formules d’enseignement de plusieurs cours ont été apportés au cours des dernières semaines afin de favoriser l’apprentissage en présence dans de nombreux programmes d’études. Nous vous invitons à consulter monPortail pour connaître votre horaire.

Pour ceux et celles dont la venue sur le campus ne pourra se réaliser comme souhaité, soyez assurés qu’une vaste offre de cours utilisant une diversité de formules d’enseignement (cours hybrides, comodaux, à distance, etc.) sera accessible durant cette session de transition.

Peu importe l’évolution de la situation sanitaire, nous serons prêts à vous accueillir. Ainsi, vous pouvez déposer votre demande d’admission en toute confiance.

Admission

Traitement des demandes d’admission

Le traitement des demandes d’admission est une priorité pour l’Université Laval. Nos équipes continuent à y travailler afin de transmettre une réponse aux candidates et aux candidats dans les délais habituels. Le temps requis pour le traitement d’une demande d’admission varie entre 4 et 6 semaines.

Acceptation de votre offre d’admission

Le Bureau du registraire communique la décision officielle de l'Université Laval pour chacun de vos choix de programme par voie électronique. Si vous recevez une offre d’admission, nous vous invitons à l’accepter dès que possible afin de pouvoir vous inscrire à vos cours. 

Lorsque vous acceptez votre offre d’admission, vous n’avez pas à verser de dépôt ou à payer vos droits de scolarité. Ce n’est qu’une fois la session commencée que les droits et frais de scolarité vous seront facturés en fonction des crédits auxquels vous serez inscrit.

Documents en appui à votre demande

Selon le programme visé, des documents en appui à votre demande d’admission pourraient être requis (relevés de notes finales, traduction, diplôme, test de langue, etc.). Dans le contexte actuel, il peut être plus difficile pour vous de satisfaire à une ou plusieurs exigences d’admission. S’il vous est impossible de fournir certaines pièces demandées, vous pourriez recevoir une offre conditionnelle et profiter d’un délai additionnel pour les transmettre.

Tests de langues

Pour connaitre les dernières nouvelles de l’École de langues de l’Université Laval en lien avec les tests de compétences langagières, les admissions et les inscriptions à nos cours et programmes de langues, consultez la page Tests de compétences langagières.

Hébergement

Si vous avez comme projet de venir vous installer dans la ville de Québec, il serait judicieux de bien vous renseigner sur les conditions de location avant de signer un bail. Des solutions de logement temporaire pourraient s’avérer plus avantageuses, si votre présence sur le campus n’est requise qu’occasionnellement.

Les formulaires de demande de location de chambre aux résidences de l’Université Laval pour des séjours débutant à compter du 1er mai 2021 sont maintenant disponibles. Pour faire une réservation, veuillez consulter cette page. Une communication sur l’évolution de la situation sera faite à toutes les personnes qui auront rempli une demande de réservation d’une chambre pour la session d'été ou la session d’automne 2021.

S’il y a lieu, n’oubliez pas de considérer les délais nécessaires pour obtenir les documents d’immigration et pour la mise en quarantaine qui est actuellement obligatoire lors de l’arrivée au Canada en provenance de l’étranger. Notez que la quarantaine ne peut pas se faire aux résidences de l’Université Laval.

Demandes d’aide financière

Un soutien vous est offert par le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) sur les questions concernant les bourses ULaval ou de recherche. Pour les bourses ne provenant pas de l’Université Laval, nous vous invitons à contacter directement votre organisme boursier.

Précisions pour les candidats étrangers

Programmes de mobilité pour l'été et l'automne 2021

Consultez l’information à propos des séjours de mobilité sur la page COVID-19 Voyages et déplacements.

Démarches d’immigration

Une offre d’admission, qu’elle soit conditionnelle ou définitive, pourra être utilisée pour réaliser vos démarches d’obtention des documents d’immigration. Il est conseillé de commencer ces démarches dès la réception de votre offre d’admission en raison du temps requis pour obtenir vos documents et afin d’éviter de perdre l’accès à certains avantages dont vous pourriez bénéficier, s’il y a lieu. Prenez le temps de lire les changements concernant les démarches d’immigration en lien avec la pandémie de la COVID-19. Lorsque vous aurez obtenu les documents d’immigration nécessaires pour votre séjour au Canada, et avant d’engager des dépenses, vérifiez si vous répondez à l’ensemble des conditions à remplir pour être autorisé à voyager vers le Canada et consultez la page Accueil des étudiants étrangers pour connaitre les étapes à suivre.

Admissibilité au permis de travail postdiplôme

Consultez toute l’information sur le permis de travail postdiplôme sur la page Impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers.

Voyage vers le Canada

Compte tenu du contexte actuel, vous devez respecter certaines exigences pour voyager vers le Canada et réaliser des démarches auprès de l’Université Laval avant votre arrivée en sol canadien.

Consultez la page Accueil des étudiants étrangers pour en savoir plus.

Report d'une demande d'admission

Si le contexte de crise actuel ne vous permet plus de commencer votre programme d’études à la session d'été ou d'automne 2021, vous pourrez demander un report de votre demande d’admission pour une session ultérieure. Pour ce faire, vous devrez justifier les raisons du report en écrivant à reg@reg.ulaval.ca. Vous devez mentionner dans l’objet du courriel Report d’admission et ensuite indiquer:

  • votre NI
  • vos nom et prénom
  • le nom du ou des programmes choisis
  • la session à laquelle vous souhaitez reporter votre demande d’admission
  • les raisons pour lesquelles vous demandez un report

Une demande d’admission dans un programme contingenté ou à capacité d’accueil limitée ne pouvant pas être reportée, vous devrez faire une nouvelle demande d’admission.

Assurance maladie et hospitalisation

Nous vous invitons à visiter les pages Adhérer au régime d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers et Impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers pour consulter toute l’information concernant l’assurance maladie et hospitalisation.

Hébergement

Si vous avez comme projet de venir vous installer dans la ville de Québec, il serait judicieux de bien vous renseigner sur les conditions de location avant de signer un bail. Des solutions de logement temporaire pourraient s’avérer plus avantageuses si votre présence sur le campus n’est requise qu’occasionnellement.

Les formulaires de demande de location de chambre aux résidences de l'Université Laval pour des séjours débutant à compter du 1er mai 2021 sont maintenant disponibles. Pour faire une réservation, veuillez consulter cette page. Une communication sur l’évolution de la situation sera faite à toutes les personnes qui auront rempli une demande de réservation d’une chambre pour la session d'été ou celle d’automne 2021.

S’il y a lieu, n’oubliez pas de considérer les délais nécessaires pour obtenir les documents d’immigration et pour la mise en quarantaine qui est actuellement obligatoire lors de l’arrivée au Canada en provenance de l'étranger. Notez que la quarantaine ne peut pas se faire aux résidences de l'Université Laval.

Des questions?

Les responsables d’information sur les études demeurent disponibles pour répondre à vos questions par courriel. Vous pouvez les joindre par le biais de notre formulaire en ligne.