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Futurs étudiants

Dernière mise à jour

1er octobre 2020

Pour toutes questions:
covid19@ulaval.ca

Avis aux futurs étudiants de l’Université Laval

L’Université Laval est à pied d’œuvre pour minimiser les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur le projet d’études de ses futures étudiantes et futurs étudiants.  

Nous sommes conscients que ces circonstances exceptionnelles soulèvent de nombreuses questions. Vous trouverez ici réponse à la majorité d’entre elles.

Session d'hiver 2021

Dans la continuité des orientations adoptées pour la session d’automne 2020, les cours de la session d’hiver 2021 seront offerts majoritairement à distance. Il est certain que l’Université Laval met tout en œuvre pour permettre à ses étudiants de commencer leur parcours universitaire. Ainsi, nous vous invitons à déposer votre demande d’admission pour la session d’hiver en toute confiance.

Admission

Traitement des demandes d’admission

Le traitement des demandes d’admission est une priorité pour l’Université Laval. Nos équipes continuent à y travailler afin de transmettre une réponse aux candidates et aux candidats dans les délais habituels. Le temps requis pour le traitement d’une demande d’admission varie entre 4 et 6 semaines.

Acceptation de votre offre d’admission

Le Bureau du registraire communique la décision officielle de l'Université Laval pour chacun de vos choix de programme par voie électronique. Si vous recevez une offre d’admission, nous vous invitons à l’accepter dès que possible pour ainsi pouvoir vous inscrire à vos cours. 

Lorsque vous acceptez votre offre d’admission, vous n’avez pas à verser de dépôt ou à payer vos droits de scolarité. Ce n’est qu’une fois la session commencée que les droits et frais de scolarité vous seront facturés en fonction des crédits auxquels vous serez inscrit.

Documents en appui à votre demande

Selon le programme visé, des documents en appui à votre demande d’admission pourraient être requis (relevés de notes finales, traduction, diplôme, test de langue, etc.). Dans le contexte actuel, il peut être plus difficile pour vous de satisfaire à une ou des exigences d’admission. S’il vous est impossible de fournir certaines pièces demandées, vous pourriez recevoir une offre conditionnelle et profiter d’un délai additionnel pour les transmettre.

Tests de langues

Pour connaître les dernières nouvelles de l’École de langues de l’Université Laval en lien avec les tests de compétences langagières, les admissions et les inscriptions à nos cours et programmes de langues, consultez la page Coronavirus (COVID-19) - Mise à jour de l’École de langues.

Hébergement

Si vous avez comme projet de venir vous installer dans la ville de Québec à l'hiver, il serait sage de ne pas signer de bail avant de connaître plus précisément ce que vous réserve la session. Des solutions de logement temporaire pourraient s’avérer plus avantageuses, si votre présence sur le campus n’est requise qu’occasionnellement.

Le Service des résidences de l’Université Laval accepte les demandes de réservation de chambre et les confirmations seront effectuées lorsque possible. Pour faire une réservation, veuillez consulter cette page. Une communication sur l’évolution de la situation sera faite à toutes les personnes qui auront rempli une demande de réservation d’une chambre pour la session d'hiver 2021.

Demandes d’aide financière

Un soutien vous est offert par le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) sur les questions concernant les bourses ULaval ou de recherche. Pour les bourses ne provenant pas de l’Université Laval, nous vous invitons à contacter directement votre organisme boursier.

Précisions pour les candidats étrangers

Programmes de mobilité pour l'hiver 2021

Consultez l’information à propos des séjours de mobilité sur la page COVID-19 Étudiants actuels.

Démarches d’immigration pour l’hiver 2021

Une offre d’admission, qu’elle soit conditionnelle ou définitive, pourra être utilisée pour réaliser vos démarches d’obtention des documents d’immigration. Il est conseillé de commencer ces démarches dès la réception de votre offre d’admission. Prenez le temps de lire les changements aux démarches d’immigration en lien avec la pandémie de la COVID-19. Lorsque vous aurez obtenu les documents d’immigration nécessaires pour votre séjour au Canada, vérifiez si vous serez autorisé à voyager vers le Canada en raison des restrictions de voyage avant d’engager des dépenses. Nous vous invitons également à consulter la page Voyages et déplacements.

Admissibilité au permis de travail postdiplôme

Consultez toute l’information sur le permis de travail postdiplôme dans la page Impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers.

Voyage vers le Canada

Compte tenu du contexte actuel, vous devez respecter certaines exigences pour voyager vers le Canada, prendre connaissance des recommandations et réaliser certaines démarches auprès de l’Université Laval avant votre arrivée au Canada.

Nous vous invitons à consulter la page Impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers.

Report d'une demande d'admission

Si le contexte de crise actuel ne vous permet plus de commencer votre programme d’études à la session d'hiver 2021, vous pourrez demander un report de votre demande d’admission pour une session ultérieure. Pour ce faire, vous devrez justifier les raisons du report en écrivant à reg@reg.ulaval.ca. Vous devez mentionner dans l’objet du courriel Report d’admission et ensuite indiquer:

  • votre NI
  • vos nom et prénom
  • le nom du ou des programmes choisis
  • la session à laquelle vous souhaitez reporter votre demande d’admission
  • les raisons pour lesquelles vous demandez un report

Une demande d’admission dans un programme contingenté ou à capacité d’accueil limitée ne pouvant pas être reportée, vous devrez faire une nouvelle demande d’admission.

Assurance maladie et hospitalisation

Nous vous invitons à visiter la page Impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers pour consulter toute l’information concernant l’assurance maladie et hospitalisation.

Des questions?

Les responsables d’information sur les études demeurent disponibles pour répondre à vos questions par courriel. Vous pouvez les joindre par le biais de notre formulaire en ligne.