PROGRAMME D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Étudier la langue, son fonctionnement et son usage d'un point de vue scientifique

Cette formation vous permettra d'acquérir une connaissance scientifique du français, de vous initier aux différents domaines de la linguistique et d'acquérir une formation de base dans le traitement informatique du langage. De plus, vous aborderez ou poursuivrez l'étude d'une autre langue, ancienne ou moderne. Vous pourrez également, en choisissant l'une des cinq concentrations proposées, approfondir vos connaissances en axant votre cheminement sur le champ d'intérêt que vous préférez.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce programme vous initiera à la linguistique et à ses principales sous-disciplines en vous familiarisant avec les différentes théories linguistiques qui se sont développées au cours de l'histoire ainsi qu'avec leur application à l'étude de différentes langues, plus particulièrement celle du français, de son évolution et de son usage, notamment en Amérique du Nord. Vous serez initié à l'utilisation des technologies de l'information dans la gestion et l'exploitation des données linguistiques.

Concentrations

  • Linguistique française et littérature
  • Linguistique informatique
  • Linguistique et psychologie
  • Langues et linguistique
  • Rédaction

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Personnalité type

Vouloir comprendre le fonctionnement, l'usage et le rôle de la langue dans une communauté linguistique. Aimer lire et écrire. S'intéresser à la communication orale et écrite, au processus d'apprentissage des langues et au traitement informatique du langage. Avoir une bonne capacité d'analyse et d'abstraction. Avoir le souci du détail et de la précision.

Avenir

Les études en sciences du langage débouchent sur de nombreuses perspectives d'emploi dans différents domaines selon le cheminement suivi dans le programme: enseignement collégial, rédaction, terminologie (élaboration de dictionnaires et d'ouvrages de référence), production de banques de données linguistiques, édition de textes et de manuels, conception de logiciels de correction ou de traduction, recherche sur l'intelligence artificielle ou la reconnaissance et la génération automatiques de la parole, analyse de discours, enseignement des langues, rééducation et troubles du langage, audiologie, etc. Certaines professions, comme celles d'orthophoniste, de linguiste informaticien ou de terminologue, requièrent une spécialisation acquise au deuxième cycle, alors que la recherche universitaire en linguistique exige des études de doctorat.

Professions

  • Concepteur de logiciels de monitorage et d'analyse de textes
  • Enseignant
  • Linguiste
  • Linguiste informaticien
  • Orthophoniste (avec la maîtrise)
  • Spécialiste du français
  • Terminologue ou lexicographe

Employeurs

  • Collèges
  • Compagnies de logiciels de correction ou de traduction
  • Fonction publique
  • Maisons d'édition
  • Office québécois de la langue française
  • Universités

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en linguistique et en traduction. La concentration en linguistique et psychologie comporte tous les préalables nécessaires à l'admission à la maîtrise en orthophonie.

Avantages UL

Particularités et attraits

Choisir d'étudier les sciences du langage, c'est opter pour une formation de haut niveau soutenue par des recherches de pointe dans plusieurs secteurs de la linguistique et de l'étude du français. Le Département de langues, linguistique et traduction compte en effet de nombreux groupes de recherche dynamiques dans plusieurs champs d'études. Pendant votre formation, vous aurez accès à des laboratoires informatiques multifonctions avec logiciels d'apprentissage de langues, applications spécialisées pour la phonétique et la phonologie, etc.

Grâce au profil international, vous pourriez faire une ou deux sessions d'études dans une université en France.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

 

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, chaque département a un champ d'expertise et une personnalité qui lui est propre, et le corps enseignant, composé de près de 300 membres, reflète bien cette pluralité. Quel que soit votre champ d'études, vous rencontrerez des professeurs et des chargés de cours aux compétences reconnues et d'une grande disponibilité. Ils sauront susciter votre intérêt et vous aider à développer vos talents et vos connaissances.

Des humanités numériques aux secrets des arts anciens, des langues d'hier à celles d'aujourd'hui, des histoires d'ici à celles d'ailleurs, des questions qui vous interpellent aux enjeux qui secouent notre monde, de découvertes en création, les professeurs et les chargés de cours ne manquent pas d'expérience! Leur savoir-faire est incomparable et vous assure des programmes d'études à la fine pointe du savoir et des pratiques professionnelles actuelles.

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. Avec sa quinzaine infrastructures de recherche (chaires, centres, laboratoires et instituts) qui comptent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine, la Faculté fait déjà plein de projets pour vous!

Participez avec nous à l'avancement des idées et du savoir en sciences humaines, en arts et en lettres!

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier ès arts (B.A.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
45 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Objectif général

Ce programme vise à initier l'étudiant aux différentes théories linguistiques, à lui faire acquérir une connaissance scientifique du français et une formation de base dans les nouvelles technologies du langage; il vise aussi à lui faire aborder ou poursuivre l'étude d'une autre langue, ancienne ou moderne.

Objectifs particuliers

Ce programme vise à donner à l'étudiant :

  • une vue d'ensemble sur les principales conceptions, écoles et théories linguistiques qui se sont développées au cours de l'histoire;
  • une présentation des plus importantes théories récentes;
  • une introduction aux principales sous-disciplines de la linguistique dans le cadre de certaines de ces théories avec une initiation aux méthodes auxquelles elles recourent;
  • une introduction aux champs d'études pluridisciplinaires dont la linguistique est une des parties intégrantes;
  • une description générale des principales caractéristiques de la langue française contemporaine et un aperçu sur les grandes lignes de son évolution;
  • une description des principales caractéristiques actuelles de la langue française en Amérique du Nord et une introduction à son histoire externe et interne;
  • une initiation pratique à l'informatique axée sur la gestion et l'exploitation des données linguistiques;
  • la possibilité d'approfondir et d'élargir cette formation de base par un début de spécialisation en linguistique théorique et appliquée ou en linguistique française et par des cours de langue choisis en fonction de cette spécialisation;
  • la possibilité de parfaire cette formation par d'autres cours de linguistique théorique ou appliquée, de linguistique française ou relevant de disciplines connexes.

Concentrations

  • Linguistique française et littérature
  • Linguistique informatique
  • Linguistique et psychologie
  • Langues et linguistique
  • Rédaction

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Profils d'études

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directrice du programme
Claudia Borgonovo
418 656-2131 poste 2422

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC obtenu dans un collège francophone
    OU
  • Tout DEC obtenu dans un collège anglophone et avoir réussi :
    - un cours de français de la série 900 ou posséder un degré équivalent de formation

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en français

OU

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

ET

  • Formation jugée satisfaisante en français

OU

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 441/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat avec un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Autres activités
Autres exigences 54
L'étudiant doit choisir une concentration.


Règle 1 - 42 crédits
Réussir les cours prévus à sa concentration.
Règle 2 - 12 crédits
L'étudiant doit réussir 12 crédits dans une seule langue moderne (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe) ou ancienne (grec, latin). Pour obtenir son diplôme, l'étudiant doit avoir atteint le niveau intermédiaire II dans une langue moderne.
Concentrations
Cours Titre Crédits exigés
Langues et linguistique 42
Avec l'accord de la direction de programme, l'étudiant peut également s'initier à un autre domaine de spécialisation, notamment à l'allemand par les cours ALL-3101, ALL-3102 et ALL-3103.


Linguistique et psychologie 42

LNG-2100 Morphologie 3
LNG-2101 Psychomécanique du langage 3
LNG-2102 Phonétique expérimentale 3
LNG-3100 Phonologie II 3
ORT-1001 Neurosciences et langage
3
PSA-1101 Développement cognitif de l'enfant
3
PSY-1007 Processus cognitifs
3
PSY-2107 Psycholinguistique développementale 3
profils d'études
Cours Titre Crédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca

Département de langues, linguistique et traduction
www.lli.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7770
1 877 606-5566, poste 7770
info@flsh.ulaval.ca

Version: 2017-03-17 08:51:05 / 2017-03-24 15:11:31 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'été 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca
 
 
Carte Photo du pavillon

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone:418 656-21311 877 785-2825

Des questions?

Suivez-nous!