PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Connaître les règles qui encadrent les rapports dans la société entre individus, entreprises, organismes et gouvernements

Ce programme vise à vous outiller pour comprendre les concepts de base qui régissent le domaine juridique.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Au cours de cette formation, vous découvrirez les concepts autour desquels le langage, le raisonnement et les institutions juridiques s'articulent. Vous vous familiariserez avec les grands secteurs de la vie juridique: le droit privé, le droit public, le droit économique, le droit social, le droit pénal et l'organisation judiciaire. Vous serez à même de mieux comprendre la documentation juridique et serez en mesure de l'utiliser convenablement. Vous réfléchirez de façon constructive sur l'apport du droit dans la société ou dans la vie personnelle.

  • Exclusivement à distance: profitez de la liberté offerte par un programme dont tous les cours sont donnés à distance et faites vos examens près de chez vous.
  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Qu'est-ce qu'un cours à distance?

  • La majorité des cours utilise des modules d'enseignement.
  • L'étudiant doit faire les lectures et les exercices de chaque module afin d'assimiler les connaissances nécessaires en vue des évaluations.
  • Le tutorat téléphonique, la classe virtuelle et le forum de discussion sont régulièrement utilisés pour accompagner l'étudiant tout au long de la session.
  • L'étudiant doit compléter des évaluations en ligne au cours de la session. S'il habite dans un rayon de 100 km de la ville de Québec, il devra se présenter sur le campus de l'Université Laval pour son examen final. S'il réside dans une autre région du Québec, le Bureau de la formation à distance déterminera un endroit à proximité.
  • La charge de travail normalement demandée à l'étudiant dans le cadre d'un cours de 3 crédits est d'environ 9 heures par semaine.
  • Durant les sessions d'automne et d'hiver, les cours à distance s'échelonnent sur 15 semaines, incluant la semaine des examens. Les cours offrent une flexibilité à l'étudiant pour organiser son temps d'études sur une base hebdomadaire.

Pour plus d'information sur les études à distance: www.distance.ulaval.ca

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collégial, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite acquérir une bonne vision d'ensemble du monde juridique et avoir en main les connaissances nécessaires pour faire appel à des notions de droit pour résoudre des problèmes courants. Que vous occupiez un poste de direction, que vous soyez secrétaire ou technicien juridique, un certificat en droit vous fournit des assises solides pour progresser dans votre carrière.

Avenir

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Poursuite des études

Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Les cours suivis dans ce certificat ne pourront être reconnus si vous êtes admis au baccalauréat en droit.          

Ce certificat peut en outre vous permettre d'accéder aux programmes de 2e cycle en droit si vous détenez un grade de bachelier.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Certificat

30crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
15 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme vise à permettre au non-juriste d'acquérir des connaissances, des habiletés et des aptitudes qui lui permettent de se situer par rapport à son environnement juridique et qui accroissent la qualité de ses interventions dans sa vie professionnelle.

Responsable

Directeur du programme
Daniel Gardner
Faculté de rattachement

Remarques sur les cours

Aucun cours de ce certificat ne sera crédité au programme de baccalauréat en droit.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d’études secondaires et une année d’études universitaires

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d’admission. Pour ce programme, un résultat minimal de 680/990 est exigé.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de droit
www.fd.ulaval.ca

418 656-2764, poste 6134
1 877 606-5566, poste 6134
premier-cycle@fd.ulaval.ca

Version: 2017-07-24 07:18:54 / 2017-06-07 16:01:30 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca