PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Doctorat en microbiologie-immunologie (Ph. D.)

Présentation générale

Mener des recherches de pointe pour prévenir et traiter les maladies par différentes approches

Ce programme forme des spécialistes hautement qualifiés dans les domaines de la microbiologie, des maladies infectieuses et auto-immunes, de l'inflammation et de l'immunologie.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce doctorat offre un milieu d'accueil exceptionnel, des laboratoires ultramodernes en protéomique, en génomique, en microscopie et en développement de tests diagnostiques. Les professeurs de renom qui y enseignent sont membres de plusieurs réseaux de centres d'excellence du Canada. Ce programme figure parmi les plus fréquentés au Canada dans cette discipline, selon le Canadian Medical Education Statistics. En effet, selon les dernières statistiques sur l'enseignement médical au Canada qui ont trait aux effectifs étudiants, il est le plus fréquenté au Québec et se situe au 3e rang des 16 universités canadiennes qui offrent cette discipline.

Grâce à sa formation, le microbiologiste peut détecter de nouveaux pathogènes, découvrir de nouvelles stratégies pour combattre les infections et identifier des mécanismes de résistance aux antibiotiques et aux antiviraux. De son côté, l'immunologiste étudie le fonctionnement du système immunitaire en réponse aux infections, aux cancers et aux maladies auto-immunes. Ils élaborent ainsi des approches préventives, les vaccins, et des approches thérapeutiques, les médicaments, pour le traitement des maladies infectieuses, inflammatoires et rhumatismales.

Vous deviendrez un chercheur autonome qui aura acquis une connaissance étendue de la microbiologie ou de l'immunologie, et vous serez en mesure de concevoir et de réaliser un projet de recherche. Vous aurez donc l'occasion de devenir une autorité dans le domaine de votre sujet d'étude.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.
  • Certains cours offerts en français et en anglais: à vous de choisir dans quelle langue vous souhaitez étudier. Une occasion parfaite d'améliorer vos compétences linguistiques.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de votre directeur de recherche, vous pourrez choisir de rédiger et de soutenir vos travaux de recherche en anglais.

Domaines d'expertise

  • Virologie
  • Bactériologie
  • Pharmacologie et toxicologie
  • Immunologie
  • Rejet des greffes et immunosuppression
  • Biologie moléculaire
  • Parasitologie

Pour en savoir plus sur le programme: www.fmed.ulaval.ca/mcb

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à toute personne titulaire d'une formation universitaire en microbiologie-immunologie ou dans un autre domaine connexe tel que la biologie cellulaire et moléculaire, la neurobiologie ou la microbiologie. Il s'adresse également au médecine et au pharmacien. 

Avenir

Une formation en microbiologie-immunologie peut vous mener à plusieurs carrières.

Professions

  • Chargé de projet
  • Chercheur
  • Coordonnateur d'équipes de recherche
  • Enseignant
  • Professionnel de recherche

Employeurs

  • Administration publique fédérale et provinciale
  • Collèges ou universités
  • Industrie du domaine biomédical et des biotechnologies
  • Industrie pharmaceutique
  • Laboratoires de recherche dans les secteurs public et privé

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté de médecine accueille plus de 800 étudiants aux cycles supérieurs, dont près de 340 doctorants et plus de 300 stagiaires postdoctoraux. Plusieurs des programmes offerts touchent à la recherche biomédicale, à la santé des populations ainsi qu'à la prévention et à la compréhension des problèmes de santé. Choisissez parmi des programmes variés et un vaste choix de cours, et côtoyez de nombreux professeurs réputés tant sur les scènes québécoise, canadienne qu'internationale qui contribuent à la renommée de la Faculté et à celle de ses programmes d'études.

Infrastructures scientifiques et technologiques

Au cours des dix dernières années, la Faculté de médecine s'est dotée d'infrastructures de pointe en infectiologie, en génomique, en cardiologie, en neurosciences, en réadaptation physique et en oncologie.

  • Plateforme d'imagerie
  • Plateforme de recherche clinique
  • Génomique et protéomique
  • Génie tissulaire et cellulaire
  • Modèles animaux (transgéniques)

Corps professoral

La Faculté compte plus de 350 professeurs de renommée internationale. Financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays et à l'étranger, les professeurs publient de nombreux ouvrages et articles scientifiques qui concourent à leur rayonnement et à celui de notre institution. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études et de recherche, la Faculté de médecine de l'Université Laval est reconnue mondialement.

Les professeurs de la Faculté de médecine se distinguent pour l'encadrement exceptionnel qu'ils offrent aux étudiants. En effet, elle a été la première faculté de l'Université Laval à adopter une politique d'encadrement des étudiants à la maîtrise et au doctorat qui favorise l'atteinte de leurs objectifs et l'amélioration de leur taux de réussite. Elle a été bonifiée par un plan de formation qui facilite l'établissement et le maintien d'une relation fructueuse entre l'étudiant et son professeur.

Par ailleurs, en vous joignant à l'un des nombreux regroupements et chaires de recherche, vous contribuerez à des découvertes stimulantes. En plus de travailler avec de l'équipement de pointe, vous y trouverez une structure et un soutien qui favoriseront votre persévérance jusqu'à l'obtention de votre diplôme. L'apport des professeurs et des professionnels de recherche viendra appuyer encore davantage votre travail en laboratoire.

Mobilité internationale

La Faculté de médecine entretient des relations avec plusieurs universités étrangères, ce qui permet aux étudiants de réaliser un séjour d'études ou de recherche à l'extérieur du pays. Cette ouverture se concrétise par diverses possibilités de stages de recherche, de congrès ou de colloques à l'étranger ainsi que des cotutelles avec des universités dans le monde. Venez tirer profit du vaste réseau scientifique de nos professeurs pour aller là où vous pourrez repousser vos limites.

Services aux étudiants

Plusieurs ressources sont à votre disposition afin de vous offrir un apprentissage de qualité. Du dépôt de votre demande d'admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme, son équipe de gestion des études vous accompagnera dans toutes les étapes de votre cheminement universitaire. Le personnel des centres de recherche, où vous effectuerez vos travaux en laboratoire, se charge de vous encadrer, de vous guider et de vous apporter tout le soutien nécessaire pour la réussite de vos études.

L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine de l'Université Laval (ACCEM) vise la défense des intérêts des étudiants des 2e et 3e cycles et la Direction des affaires étudiantes, en collaboration avec le réseau RÉAGIR, leur permet de trouver aide et écoute auprès d'un pair.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La Faculté offre aussi des bourses de 7500$ et de 10000$ aux professeurs pour le recrutement d'un nouvel étudiant de 2e et de 3e cycles respectivement. Plusieurs autres bourses facultaires sont également offertes.

L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine (ACCEM) offre des bourses de perfectionnement à des étudiants qui font un stage à l'étranger.

Bourses du directeur de recherche

La Faculté recommande aux directeurs de recherche d'assurer à chaque étudiant un revenu annuel minimal de 15000$ au 2e cycle en recherche et de 18000$ au 3e cycle. Votre futur directeur de recherche vous assistera, si nécessaire, dans la préparation des demandes de bourses auprès des organismes subventionnaires (FRQS, IRSC, CRSNG, etc.).

Bourses des grands organismes subventionnaires

Les organismes subventionnaires québécois et canadiens offrent plusieurs bourses aux étudiants à la maîtrise et au doctorat, et de nombreux étudiants de la Faculté de médecine en obtiennent chaque année. Ces bourses visent à reconnaître l'excellence de leur dossier universitaire, à encourager la recherche ou à leur donner la possibilité d'intégrer un milieu de travail ou de recherche. La valeur varie de 15000$ à 50000$ par année.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté de médecine reçoit chaque année près de 140 M$ en bourses, subventions et contrats de recherche. Plus de 40 chaires de recherche et plusieurs centres de recherche, animés par le travail de 325 professeurs de calibre international, en font un lieu d'une grande effervescence intellectuelle.

La Faculté se concentre autour de huit grandes thématiques de recherche:

  • Oncologie
  • Immunologie-Infectiologie
  • Médecine régénératrice et moléculaire
  • Neurosciences et santé mentale
  • Perte d'autonomie et réadaptation
  • Reproduction, génétique, périnatalité et développement
  • Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
  • Santé des populations et pratiques optimales en santé

La Faculté se démarque par l'excellence de ses étudiants aux cycles supérieurs: elle présente un nombre inégalé de thèses et de mémoires primés à l'échelle nationale et internationale.

Percées scientifiques et les innovations sociales

Les chercheurs de la Faculté multiplient les percées scientifiques. Ils détiennent 314 brevets actifs et 57 licences et 103 technologies actives.

Voici quelques innovations remarquables:

  • Des vaccins contre les maladies infectieuses
  • Des prothèses à déploiement percutané pour des implants cardiovasculaires
  • Des nanoparticules dirigées vers des cellules cancéreuses

Recherche en microbiologie-immunologie

Vous aurez accès à la masse critique de chercheurs qui gravitent autour de l'axe infectiologie et immunologie du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec et qui font partie de groupes pluridisciplinaires de recherche comme:

Champs de recherche des professeurs

Référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté de médecine pour connaître leurs champs de recherche en microbiologie-immunologie.

Pour chaque professeur, on y décrit:

  • les programmes pour lesquels il peut diriger des étudiants (maîtrise en sciences cliniques et biomédicales et doctorat sciences cliniques et biomédicales);
  • son domaine de recherche;
  • son unité de recherche de rattachement;
  • sa page Web personnelle et ses coordonnées.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
4 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Former l'étudiant pour qu'il devienne un chercheur autonome en microbiologie ou en immunologie.

Objectifs particuliers

  • Acquérir une connaissance étendue de la microbiologie et de l'immunologie.
  • Être capable de concevoir un projet de recherche, de façon autonome, et de le mettre à exécution.
  • Pouvoir présenter ses résultats de façon critique avec une vision d'ensemble du problème.
  • Devenir une autorité relativement à son sujet d'études.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins trois sessions. Cette exigence doit être satisfaite à compter de la première inscription comme étudiant régulier. Afin de satisfaire à cette exigence, la session d'été peut compter.

Responsable

Directeur de programme par intérim
Marc Pouliot
418 525-4444 poste 46105
Pour information
Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
418 656-2131 poste 404698
Faculté de rattachement

Soutien financier

Le candidat et le directeur de recherche doivent s'entendre sur un plan de soutien financier qui permettra à l'étudiant de se concentrer sur ses études sans augmenter de façon critique son endettement personnel. L'étudiant est invité à participer à tous les concours de bourses à l'échelle locale, provinciale et nationale. Lorsque l'étudiant n'est pas boursier, une politique prévoyant une rémunération annuelle minimale de 15 000 $ pendant deux ans au deuxième cycle et de 18 000 $ pour une période de quatre ans au troisième cycle, venant du directeur de recherche, est généralement appliquée dans les programmes et fortement encouragée par la direction de programme. De plus, une politique facultaire de soutien financier a été instaurée pour aider l'étudiant à terminer son programme dans un délai raisonnable, fixé à six sessions à temps complet pour la maîtrise et à douze sessions à temps complet pour le doctorat.

Remarques sur les cours

Exigences particulières

L'étudiant doit se présenter à un examen oral devant jury (examen prédoctoral) avant la fin de la cinquième session d’inscription.

Travail de recherche

Exigences particulières

Périodiquement en cours d'études, l'étudiant est invité à faire le point sur l'état de ses travaux au cours d'un colloque ou d'un séminaire.

La thèse est évaluée par quatre examinateurs dont un spécialiste de l'extérieur. La soutenance est publique et ne peut avoir lieu qu'en présence d'au moins trois examinateurs.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en microbiologie-immunologie ou dans un domaine connexe, ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Selon la formation antérieure du candidat, certains des cours pourront être exigés en scolarité préparatoire.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.

Exigences linguistiques

L'étudiant qui n'a pas comme langue maternelle le français ou l'anglais pourra se voir imposer de fournir la preuve de son niveau d'anglais avant son admission.

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc fortement recommandée. La réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Le candidat doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en cours de formation.

Le seuil minimal de compréhension peut être vérifié au moyen du résultat obtenu à un test de classement ou au moyen de la réussite à un cours :

Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur au résultat indiqué plus haut, il est fortement conseillé à l'étudiant de suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau recommandé, le plus rapidement, au début de sa formation. Les cours de langues doivent être réussis avec une note égale ou supérieure à C.

Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.

Calendrier des tests

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  1. un curriculum vitae;
  2. une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels;
  3. un projet de recherche (environ une à deux pages) exposant le champ de recherche dans lequel le candidat entend se spécialiser, la pertinence scientifique et sociale de l'étude, les éléments de la problématique, une brève recension des écrits, les objectifs de l'étude, le cadre théorique et pratique, un aperçu de la méthodologie ainsi qu'une bibliographie sommaire;
  4. une confirmation écrite de la part du professeur qui accepte de diriger les travaux du candidat;
  5. trois rapports d'appréciation.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.

Passage accéléré au doctorat

Un étudiant inscrit au programme de maîtrise en microbiologie-immunologie peut être admis au doctorat dans le même champ d'études ou un champ d'études connexe sans être tenu de franchir toutes les étapes habituelles de la maîtrise, dans la mesure où il satisfait aux conditions suivantes :

  • avoir fait sa demande de passage accéléré auprès du comité de programme au plus tard un mois avant la fin de la cinquième session et au moins une semaine avant le séminaire  MCB-6002 Séminaire microbiologie-immunologie II à la maîtrise, cours obligatoire du programme;
  • avoir réussi tous les cours de son programme de maîtrise avec une moyenne de programme minimale de 3,33 sur 4,33;
  • poursuivre son travail expérimental au doctorat sous la supervision du même directeur de recherche qui a dirigé sa maîtrise;
  • obtenir une lettre d'appui du directeur de recherche dans laquelle ce dernier atteste que l'étudiant a le potentiel pour poursuivre des études au doctorat avec succès.

Si la demande de passage accéléré est approuvée, l'étudiant doit faire une demande d'admission officielle au doctorat en précisant qu'il s'agit d'une demande de passage accéléré. Voir la procédure auprès de la direction de programme.

L'étudiant à la maîtrise qui fait un passage accéléré au doctorat doit réussir l'examen de doctorat (MCB-8002) avant la fin de sa première session d'inscription au doctorat (même si cette session est celle d'été). Un seul droit de reprise est accordé à l'étudiant ayant échoué à cet examen. La réussite de l'examen de doctorat est obligatoire pour poursuivre le programme et rester admissible au Fonds de soutien à la réussite de la Faculté de médecine.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Recherche 
L'étudiant doit réaliser toutes les activités de recherche prévues dans son programme. Une fois qu'elles sont complétées, l'étudiant qui désire prolonger ses études pour finaliser sa thèse peut s'inscrire aux activités suivantes qui lui conféreront le statut d'étudiant à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche - thèse 1 (maximum deux inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche - thèse 2 (maximum cinq inscriptions).
MCB-8851Activité de recherche - thèse 1
8/activité temps complet
MCB-8852Activité de recherche - thèse 2
8/activité temps complet
MCB-8853Activité de recherche - thèse 3
11/activité temps complet
MCB-8854Activité de recherche - thèse 4
11/activité temps complet
MCB-8855Activité de recherche - thèse 5
11/activité temps complet
MCB-8856Activité de recherche - thèse 6
11/activité temps complet
MCB-8857Activité de recherche - thèse 7
11/activité temps complet
MCB-8858Activité de recherche - thèse 8
11/activité temps complet

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de médecine
www.fmed.ulaval.ca

www.fmed.ulaval.ca/mcb

Nathalie Nadeau
418 656-2764, poste 404698
1 877 606-5566, poste 404698
etudes.sup1@fmed.ulaval.ca

Version: 2019-09-06 11:30:25 / 2019-09-19 16:50:07 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca