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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Maîtrise en affaires publiques - finances publiques (M.A.)

Présentation générale

Comprendre et agir sur la vie sociale, politique et économique des sociétés

L'approche multidisciplinaire de la maîtrise en affaires publiques vous assurera une solide formation théorique, méthodologique et pratique générale axée sur le management public. Vous comprendrez les fondements économiques, politiques, financiers, scientifiques et éthiques des interventions publiques et en analyserez les effets sur l'économie et la société. Vous serez aussi aux premières loges pour observer les rouages des finances publiques puisque vous vivrez une véritable expérience professionnelle pendant une session.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Cette maîtrise met l'accent sur le management public et l'analyse des politiques publiques dans une perspective multidisciplinaire, avec une spécialisation en finances publiques. Vous analyserez les réformes administratives récentes, l'éthique de l'administration publique, les politiques éclairées par des données probantes, la nature concrète des attentes et du travail au sein de la fonction publique, l'analyse économique des politiques publiques et les méthodes quantitatives. Plus spécifiquement, ce programme vous permettra d'acquérir des connaissances de pointe sur le processus budgétaire, la politique fiscale, l'analyse coût-avantage ainsi que l'audit interne, les normes et pratiques comptables dans le secteur public et la reddition de comptes. Vous aurez aussi l'occasion de vivre une véritable expérience professionnelle pendant une session, ce qui vous permettra de développer votre maîtrise des rouages des finances publiques.

Le contenu du programme est défini en fonction des besoins exprimés dans la fonction publique canadienne et québécoise. Les cours abordent les matières essentielles d'une manière pluridisciplinaire et tiennent compte de l'évolution constante de la fonction publique. Votre cheminement dans le programme vous permettra d'intégrer les enseignements et de vous spécialiser en vue de votre stage de fin de programme.

  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Certains cours en mode hybride: une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines, selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Stages: une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae et, ultimement, l'occasion de décrocher votre premier emploi.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de vos professeurs, vous pourrez choisir de rédiger vos travaux en anglais.

Formation pratique et stage

La formation pratique constitue l'élément central de votre parcours et est accessible après deux sessions à temps complet (24 crédits).

  • Si vous décidez d'intégrer le profil international à votre programme de maîtrise en affaires publiques, vous effectuerez un séjour d'études d'une session complète à l'étranger ou au Canada dans une université partenaire.
  • À cela s'ajoute le Stage en administration publique. Ce cours obligatoire vise la mise en pratique des connaissances dans un milieu professionnel. Ce stage pratique se déroule pendant une session complète et peut avoir lieu dans une organisation étrangère, canadienne ou québécoise.

Ainsi, si vous optez pour le profil international, vous aurez la possibilité de passer deux sessions consécutives à l'étranger ou ailleurs au Canada.

La recherche d'un stage est un partenariat entre vous, qui vous engagez activement, et le conseiller en emploi du Service de placement, qui affiche des offres et qui vous accompagne dans vos démarches. Les stages peuvent se dérouler au sein de différents organismes, notamment:

  • Bureau du Conseil privé
  • Directions d'audit interne des ministères et organismes publics
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  • Infrastructures technologiques Québec
  • Ministère des Finances du Québec/ Ministère des Finances du Canada
  • Ministère du Conseil exécutif
  • Revenu Québec/Agence du revenu du Canada
  • Secrétariat du Conseil du trésor du Québec/Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Vérificateur général du Québec/Bureau du vérificateur général du Canada

Domaines d'expertise

  • Audit interne
  • Analyse coût-avantage
  • Comptabilité du secteur public
  • Processus budgétaire
  • Politique fiscale
  • Reddition de comptes

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat d'une discipline appropriée, ou d'un diplôme jugé équivalent, et désirez effectuer un stage professionnel au sein d'une organisation publique. Il s'adresse également à vous si vous êtes sur le marché du travail souhaitant accéder à des emplois de cadre dans les secteurs publics fédéral, provincial ou municipal.

Avenir

Ce programme forme des professionnels de l'administration publique dont le rôle consiste notamment à fournir un soutien et des conseils aux gestionnaires afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées. Ils sont en mesure d'analyser des politiques publiques dans une perspective multidisciplinaire, en mettant l'accent sur les finances publiques. Ils planifient, dirigent et contrôlent de façon stratégique les affaires financières afin d'assurer une saine gestion des liquidités et du financement des ministères et organismes. Ils collaborent au processus de préparation et de suivi des budgets de dépenses.

En somme, en tant que diplômé de ce programme, vous soutiendrez les ministères et organismes pour tout ce qui touche la gestion et la coordination des services, la planification stratégique, l'évaluation de programmes, la gestion des risques, l'audit interne et la reddition de comptes.

Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés à la maîtrise en science politique et à la maîtrise en affaires publiques de 2015 connaissaient un taux de placement de 93,5% en janvier 2017 (139 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 60,4%). Pour en savoir plus sur le marché de l'emploi, consultez l'analyse de marché en affaires publiques.

Professions

  • Agent de programme, des politiques ou de recherche et de planification socioéconomique
  • Analyste
  • Auditeur interne
  • Cadre ou gestionnaire
  • Contrôleur financier
  • Conseiller
  • Recherchiste

Employeurs

  • Assemblée nationale du Québec
  • Diverses entreprises de consultants
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • Municipalités
  • ONG locales, nationales et internationales
  • Organismes communautaires
  • Partis politiques

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Plus de 5000 étudiants ont choisi un de ses 61 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. Les écoles de travail social et criminologie et de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements d'anthropologie, d'économique, de science politique, de sociologie et de relations industrielles.

Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de faire partie d'un projet de recherche passionnant, de parfaire vos connaissances et d'échanger avec des professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous attend!

Corps professoral

La Faculté compte plus de 200 professeurs réguliers, professeurs associés et chargés de cours, dont plusieurs sont reconnus mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec eux et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de chercheurs multidisciplinaires.

Mobilité internationale

En tant qu'étudiant de la Faculté des sciences sociales, vous avez accès à plusieurs possibilités de séjours d'études ou d'activités de recherche au Canada et à l'étranger. Profitez de ces occasions d'élargir vos horizons et d'enrichir votre parcours universitaire. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'études qui vous intéresse, consultez le publicateur moveOn.

Services aux étudiants

En étant admis dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté, vous pourrez réserver un espace de travail, emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistiques.

L'Université offre également plusieurs services aux étudiants (accueil des étudiants étrangers, bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiants, garderies, résidences, Service de placement, Service des activités sportives et plusieurs autres encore).

Département de science politique

Le Département de science politique a été le tout premier du genre au Québec et est l'un des plus anciens au Canada. Il continue d'être un leader dans la recherche et l'enseignement dans ce domaine. Près de 650 étudiants fréquentent ses programmes aux 3 cycles d'études, ce qui en fait l'un des plus importants départements de science politique au Canada.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Échanges Canada

Étudiez pendant une ou deux sessions dans l'une des nombreuses universités canadiennes hors Québec et maîtrisez mieux l'anglais.

Apprenez-en davantage sur les possibilités d'échanges Canada.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Programme multidisciplinaire

Ce programme offre une formation dans deux ou plusieurs disciplines et contribue à élargir vos horizons.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Chaque année, plus de 1 000 000$ en bourses sont remis aux étudiants de la Faculté des sciences sociales en appui à la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des différentes bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site web de la Faculté des sciences sociales.

Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre des services et des conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence scolaire, mobilité internationale, leadership, étudiants étrangers, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à communiquer avec le BBAF et à prendre rendez-vous avec l'un des membres de son équipe!

Financement spécifiquement destiné aux étudiants étrangers

Soucieuse de la réalité financière des étudiants étrangers, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le Bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiants étrangers, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemption des frais de scolarité, les possibilités d'emploi, et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!

Bourses de réussite

Le programme de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté des sciences sociales, offre un montant de 1 400$ (maîtrise) à 14 000$ (doctorat) à chaque nouvel étudiant admis à un programme de cycles supérieurs et satisfaisant les conditions d'admissibilité. Ces bourses récompensent le franchissement des étapes du programme, de l'admission à l'obtention de votre diplôme.

Emplois

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Leurs principales tâches sont:

  • collaborer à l'encadrement d'étudiants;
  • corriger les travaux d'étudiants;
  • participer à un projet de recherche.

Informez-vous auprès de vos professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service de placement.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les professeurs de la Faculté des sciences sociales réalisent des projets de recherche en se fondant sur la perspective du développement humain et social. Ils contribuent à l'avancement de la société au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Pluridisciplinarité et innovations sociales sont les principes de base de nos chercheurs. Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration et l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.

La Faculté compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Recherche en affaires publiques

Le programme de maîtrise en affaires publiques bénéficie de la contribution pédagogique de professeurs provenant de plusieurs disciplines telles que la science politique, la science économique, le droit, les relations industrielles et les sciences de l'administration. Plusieurs domaines de recherche s'offrent à vous:

  • Analyse et évaluation de politiques publiques
  • Économie internationale
  • Économie publique
  • Finances publiques
  • Gestion publique
  • Politique étrangère et relations internationales

Voici quelques exemples de regroupements de recherche en affaires publiques avec lesquels vous pourriez collaborer:

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître la liste des professeurs qui peuvent vous encadrer, consultez les sites des départements de science politique et d'économique et le site facultaire.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès arts (M.A.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
18 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme a pour objectif la formation d'un professionnel (auditeur, analyste des politiques, etc.) ou d'un gestionnaire du secteur public. Le programme propose une approche qui repose sur plusieurs disciplines, notamment la science économique, la science politique et le management. Il fait une large place aux méthodes de recherche et d'interprétation. Le programme s'adresse à la personne qui occupe ou aspire à occuper un poste supérieur de gestionnaire public ou d'analyste dans les services de planification, d'audit et d'évaluation ou dans les bureaux d'études des organisations publiques, parapubliques ou privées. Durant la première année du programme, la formation est basée sur des cours obligatoires. En deuxième année, l'étudiant poursuit sa formation en suivant des cours à option et en réalisant un stage basé sur un projet d'intervention au sein d'une organisation publique. 

Profils d'études

Profil international

L'option d'un profil international permet d'obtenir un soutien financier et logistique pour effectuer une session d'études dans une université partenaire. L'étudiant inscrit à un programme de maîtrise sans mémoire intéressé à s'en prévaloir est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Directeur du programme
Pierre-Marc Daigneault
418 656-2131 poste 7899
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2500
Faculté de rattachement

Compétences linguistiques à atteindre

Anglais

La poursuite des études dans ce programme nécessite une connaissance de l'anglais permettant de lire et de comprendre cette langue. Le candidat diplômé d'une université non anglophone doit faire vérifier sa compréhension au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé dès sa première session d'inscription au programme, et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Remarques sur les cours

Stage

Le stage dure normalement une session à temps complet. Pendant son stage, l'étudiant réalise un projet autonome qui fait suite à un mandat précis au sein d'une organisation. Pendant son stage, l'étudiant rédige un rapport qui est évalué par un professeur du programme. La direction de programme détermine la note finale au stage à partir des évaluations soumises par le professeur du programme ainsi que par le superviseur de stage. L'étudiant doit déposer la version finale de son rapport au maximum 30 jours après la date attestant la fin de son stage (sous réserve des exceptions prévues au Règlement des études).

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en sciences sociales ou un diplôme équivalent.

Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente peut être admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui n'aura pas réalisé de cours en lien avec la science politique, l'économique ou en méthodologie au cours de ses études de premier cycle pourra se voir imposer une scolarité préparatoire, non contributoire au programme. La scolarité préparatoire sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Veuillez consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

A) du Test de connaissance du français tout public

  • épreuves obligatoires - résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 (TCF-TP)

et

  • épreuve d'expression écrite - résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 (TCF-TP/EÉ)

ou

B) du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

Ce programme comporte des compétences linguistiques en anglais à atteindre en cours d'études. Consulter la rubrique Renseignements et directives pour plus de détails.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ;
  • une lettre de motivation/intentions exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme;
  • un rapport d'appréciation;
  • pour le candidat non anglophone : document officiel attestant de la maîtrise de l'anglais (résultat au VEPT, au TOEIC ou au cours d'anglais);
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français).

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
profils d'études
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

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Heures d'ouverture

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Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca

Département de science politique
pol.ulaval.ca

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
gestionetudes@fss.ulaval.ca

Version: 2020-05-05 15:39:54 / 2020-05-13 11:30:02 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca