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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Maîtrise en ergonomie (M. Egn.)

Présentation générale

Préserver la santé des personnes au travail en contribuant à l'innovation dans les milieux de travail

La maîtrise en ergonomie vous permettra d'acquérir une expertise multidisciplinaire unique et de porter un regard neuf et avisé sur l'humain au travail. Vos compétences vous feront bénéficier d'excellentes possibilités d'emploi dans plusieurs domaines touchant la prévention et l'amélioration des situations de travail.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce programme vous permettra de devenir un intervenant professionnel spécialisé en ergonomie, centré sur l'humain en situation de travail. Il est offert grâce à une collaboration entre le Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales et le Département de kinésiologie de la Faculté de médecine.

Grâce à une approche interdisciplinaire et à un encadrement personnalisé, vous acquerrez de solides connaissances qui vous permettront de porter un regard multidimensionnel sur la personne en situation de travail, puisant dans les disciplines et domaines liés aux relations industrielles (droit du travail, sociologie du travail, organisation de la prévention en santé et sécurité du travail, etc.) ainsi qu'à la santé au travail (physiologie et biomécanique, psychologie du travail). Vous maîtriserez progressivement la démarche et les outils propres à l'ergonomie dite « centrée sur l'activité », d'origine francophone. Vous apprendrez à interagir avec des décideurs et professionnels influençant les conditions d'emploi et de travail (conseillers en gestion des ressources humaines, ingénieurs, architectes, designers, représentants syndicaux, etc.). Au terme de votre formation, vous serez ainsi en mesure de proposer des changements, non seulement au niveau de l'aménagement des postes de travail (dimensionnement, espaces, outils et instruments), mais aussi à des niveaux méso et macro, celui de l'environnement organisationnel (répartition des tâches, rotation, procédures, logiciels) et psychosocial du travail.

Vous aurez la possibilité de faire reconnaître vos acquis en vue d'obtenir la certification professionnelle décernée par le Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie.

Formation pratique

Une partie importante de votre formation (18 crédits) consistera en la réalisation d'un projet d'intervention, sous la supervision d'une équipe d'enseignants. Cette activité terminale comprend la production d'un rapport de projet d'intervention qui rend compte de l'ensemble de votre démarche, sous une forme similaire à celle utilisée par les professionnels de l'ergonomie.

  • Temps plein ou temps partiel: Ce programme peut être suivi à temps plein ou à temps partiel. À noter que le projet d'intervention se déroule sur 3 sessions consécutives, débutant à la session d'été.
  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Horaire flexible: adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts le jour, le soir, la fin de semaine ou à distance vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Stages: une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Domaines d'expertise

  • Analyse de l'activité
  • Aspects psychosociaux du travail
  • Conception du milieu de travail (espaces, équipements, outils, logiciels, formation)
  • Conception de l'organisation du travail
  • Changements organisationnels et participation des salariés
  • Physiologie et biomécanique
  • Politiques publiques en ergonomie et en santé et sécurité du travail
  • Prévention dans la conception de situations de travail
  • Santé et sécurité du travail
  • Simulation d'activités
  • Troubles musculo-squelettiques

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à toute personne détenant un baccalauréat souhaitant développer une expertise en ergonomie et devenir ainsi un intervenant professionnel spécialisé dans l'amélioration des situations de travail. Les personnes intéressées par le monde du travail et des organisations ainsi que par les relations humaines dans les différents milieux de travail sont également susceptibles d'être intéressées par ce programme.

Avenir

La profession d'ergonome est en pleine expansion et le contexte actuel du travail et de l'emploi permet d'anticiper une demande importante pour des ergonomes dans les années à venir. En effet, le monde du travail fait face à des problèmes complexes: changements organisationnels fréquents, intensification du travail, atteintes à la santé physique et mentale. Ainsi, plusieurs organisations sont à la recherche de personnes détenant une formation en ergonomie afin d'intervenir pour améliorer les situations de travail existantes et y prendre en compte les dimensions physique, cognitive et sociale de l'activité.

La maîtrise en ergonomie donne accès à un grand nombre d'emplois d'intervenants professionnels en ergonomie dans des milieux de travail variés.

Professions

  • Ergonome
  • Chargé de projet en ergonomie
  • Conseiller en prévention
  • Conseiller en réadaptation
  • Conseiller en santé et sécurité du travail
  • Consultant
  • Professionnel de recherche
  • Travailleur autonome

Employeurs

  • Entreprises privées des secteurs manufacturier et des services
  • Firmes de consultants spécialisées en ergonomie, en prévention en santé et sécurité du travail, en réadaptation physique
  • Firmes d'expertise-conseil en gestion et en ingénierie
  • Ministères, agences, municipalités, organismes publics et parapublics
  • Organismes de prévention en santé et en sécurité du travail
  • Organismes publics et privés spécialisés en réadaptation auprès de travailleurs présentant des incapacités au travail
  • Universités et centres de recherche spécialisés

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Plus de 5000 étudiants ont choisi un de ses 59 programmes de formation, dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. La Faculté compte l'École de travail social et de criminologie et l'École de psychologie, de même que les départements d'Anthropologie, d'Économique, de Science politique, de Sociologie et des Relations industrielles.

Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de faire partie d'un projet de recherche passionnant et de parfaire vos connaissances avec des professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous attend!

Corps professoral

La Faculté compte plus de 200 professeurs réguliers, professeurs associés et chargés de cours, dont plusieurs sont reconnus mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec eux et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de chercheurs multidisciplinaires.

Mobilité internationale

Ouverte sur le monde, la Faculté vous encourage à effectuer un séjour à l'extérieur de la province ou du pays pendant vos études aux cycles supérieurs. Ayant des ententes avec plus de 63 universités partenaires dans 15 pays différents, elle valorise la coopération scientifique internationale en encourageant la mobilité de ses étudiants et de ses enseignants ainsi qu'en favorisant l'accueil d'étudiants étrangers. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'étude qui vous intéresse, consultez le publicateur moveOn.

Services aux étudiants

En étant admis dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté, vous pourrez réserver un espace de travail, emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistique.

L'Université offre également plusieurs services aux étudiants (accueil des étudiants étrangers, bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiants, garderies, résidences, Service de placement, Service des activités sportives, et plusieurs autres encore).

Département des relations industrielles

Le Département des relations industrielles constitue l'un des plus importants centres d'enseignement et de recherche dans le domaine du travail en Amérique du Nord. Fondé en 1943 et fort de son expérience, il vous offre des programmes d'enseignement centrés sur les interactions qui surviennent au sein des différents milieux de travail. Les programmes visent à former des professionnels qui sauront gérer les relations entre les principaux acteurs d'une organisation - employeurs, travailleurs et syndicats - en tenant compte de l'environnement politique, juridique, économique et social dans lequel ils évoluent.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Chaque année, plus de 1000000$ est remis aux étudiants de la Faculté des sciences sociales en bourses afin de les appuyer dans la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des différentes bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site web de la Faculté des sciences sociales.

Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre services et conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence académique, mobilité internationale, leadership, étudiants étrangers, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à les contacter et à prendre rendez-vous!

Financement spécifiquement destiné aux étudiants étrangers

Soucieuse de la réalité financière des étudiants étrangers, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiants étrangers, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemptions des frais de scolarité, les possibilités d'emplois, et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!

Bourses de réussite

Le programme de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté des sciences sociales, offre un montant de 1400$ (maîtrise) à 14000$ (doctorat) à chaque nouvel étudiant admis à un programme de cycles supérieurs et satisfaisants les conditions d'admissibilités. Ces bourses récompensent le franchissement des étapes du programme, de l'admission à l'obtention de votre diplôme.

Emplois

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Leurs principales tâches sont:

  • collaborer à l'encadrement d'étudiants;
  • corriger les travaux d'étudiants;
  • participer à un projet de recherche.

Informez-vous auprès de vos professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service de placement.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les professeurs de la Faculté des sciences sociales réalisent des projets de recherche en se fondant sur la perspective du développement humain et social. Ils contribuent à l'avancement de la société au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Pluridisciplinarité et innovations sociales sont les principes de base de nos chercheurs. Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration et l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.

La Faculté compte 54 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Département des relations industrielles

Les activités du Département des relations industrielles sont regroupées sous six grands domaines:

  • Droit du travail
  • Économie
  • Gestion des ressources humaines
  • Politiques publiques en matière d'emploi et de travail
  • Relations du travail
  • Santé et sécurité du travail et ergonomie

À titre d'exemple, voici quelques regroupements de recherche avec lesquels les professeurs du Département collaborent ou pour lesquels ils dirigent des travaux:

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches disponibles sur le site du Département des relations industrielles.

Description officielle

Grade

Maître en ergonomie (M. Egn.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
22 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme permet aux étudiants de :

  • s'approprier des connaissances avancées afin d'intervenir efficacement dans un milieu de travail;
    • porter un regard sur les personnes en activité à partir d'une conception multidimensionnelle de l'humain au travail;
    • adopter une vision systémique des situations de travail;
    • décrire les effets potentiels de différentes conditions de réalisation du travail;
    • reconnaître les dynamiques socio-organisationnelles dans les milieux de travail;
  • maîtriser la démarche d'intervention ergonomique et justifier le choix des méthodes et outils mobilisés;
    • analyser le contexte d'intervention;
    • mobiliser les modèles et les outils de l'analyse de l'activité pour comprendre la situation de travail;
    • élaborer un diagnostic ergonomique et coconstruire des pistes de solution avec le milieu;
    • concevoir une stratégie d'intervention adaptée pour transformer la situation;
    • analyser ses résultats et les discuter au regard des écrits professionnels et scientifiques;
    • mener une pratique réflexive;
    • respecter les normes, les règles d'éthique et d'intégrité ainsi que les pratiques reconnues dans le domaine;
  • traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, de problèmes complexes rencontrés dans les milieux de travail.

Responsable

Faculté de rattachement

Rattachement multifacultaire

Ce programme est offert conjointement par la Faculté des sciences sociales et par la Faculté de médecine.

Remarques sur les cours

Le projet d'intervention se déroule sur trois sessions successives, débutant nécessairement à l'été, qui correspondent à autant d'étapes de l'intervention. Pour chacune des étapes, l'étudiant doit être présent dans le milieu de travail un certain nombre d'heures par semaine et il est évalué sur des productions écrites et orales.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes est également admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Les candidats doivent avoir suivi le cours RLT-3300 Introduction à l'ergonomie ou le cours KIN-2203 Approches et applications ergonomiques, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone et dont la langue maternelle est autre que le français doit avoir obtenu un résultat de 700 sur 990, au Test de français international (TFI). Ce test doit avoir été passé depuis moins de 2 ans et le candidat doit fournir, avec la demande d'admission, un document officiel attestant le résultat.

Dans la mesure où ils comportent un volet de compréhension de l'écrit, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple TEF (Test d'évaluation en français), TCF (Test de connaissance du français) ou DELF (diplôme d'études en langue française).

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • il a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • il obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en français.

Connaissance de l'anglais

Au moment de son admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit avoir réussi au minimum le cours ANL-2020 Intermediate English II, ou un cours d'un niveau équivalent, ou avoir obtenu une note supérieure à 675 sur 990 au Test of English for International Communication (TOEIC) dont au moins 350 pour sa compétence à la lecture de l'anglais, ou avoir obtenu une note égale ou supérieure à 53 au Versant English Placement Test (VEPT). Le candidat doit fournir les documents pertinents attestant de l'atteinte de cette exigence.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • Curriculum vitæ
  • Lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • Résultats du test linguistique s'il y a lieu

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Ergonomie45

EGN-7001Approche systémique des situations de travail en ergonomie3
EGN-7002Démarche et outils d'analyse des situations de travail I3
EGN-7003Situations de travail : aspects physiques
3
EGN-7004Situations de travail : aspects cognitifs et psychosociaux
3
EGN-7005Démarche et outils d'analyse des situations de travail II
3
EGN-6511Projet d'intervention ergonomique I : analyse de la demande et investigations3
EGN-6512Projet d'intervention ergonomique II: élaboration de diagnostic et de propositions de transformation6
EGN-6513Projet d'intervention ergonomique III: participation, élaboration et implantation de transformations
6
EGN-6514Rapport de projet d'intervention
3
RLT-7014Innovations en entreprise et ergonomie
3
RLT-7020Organisation de la production et du travail3

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

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Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca

Département des relations industrielles
rlt.ulaval.ca

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
programmes@rlt.ulaval.ca

Version: 2019-08-30 09:21:05 / 2019-12-05 09:33:09 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca