Recherche personnalisée
Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.
Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.
Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.
Maîtrise en technologie éducative (M.A.)
Présentation générale
Cette formation de pointe en technologie éducative vous permettra de relever les défis de la formation, de l'enseignement et de l'apprentissage à l'ère numérique. Vous acquerrez les connaissances et compétences nécessaires pour concevoir, développer, implanter, gérer et animer des cours en ligne de même que pour maitriser les usages du numérique en contexte éducatif ou professionnel.
Aperçu
En bref
Au cours du programme, vous aborderez dans une séquence logique les théories, concepts et méthodes du domaine qui seront mis en œuvre dans des activités pratiques. Dans votre projet de fin d'études, vous aurez l'occasion d'analyser une question pratique ou théorique de votre choix.
De plus, pour vous préparer à votre futur emploi, vous réaliserez un ou deux stages pratiques en milieu d'éducation ou de formation où vous appliquerez et approfondirez les connaissances et les compétences acquises dans les cours tout en les enrichissant au contact de la réalité du milieu.
Aussi, en étudiant à l'Université Laval, vous bénéficierez de la solide réputation qu'elle détient en technologie éducative, autant au Québec qu'ailleurs au Canada et dans toute la francophonie.
De plus, vous pourriez voir une partie de votre scolarité reconnue après l'étude de votre dossier si vous avez déjà suivi une autre formation de 2e cycle en éducation ou dans un domaine connexe à la technologie éducative. Si vous avez réussi le programme de DESS en technologie éducative de l'Université Laval, tous les crédits du DESS vous seront reconnus dans la maitrise professionnelle.
- Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
- Horaire flexible: adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, le programme comprend des cours offerts les soirs de semaine et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Voilà une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.
Domaines d'expertise
- Usages du numérique en éducation et en formation
- Conception, développement, implantation, gestion et animation de la formation en ligne
- Analytique de l'apprentissage
- Littératie numérique
- Robotique pédagogique
- Jeux sérieux et ludification des apprentissages
Formation à distance
Ce programme peut être suivi entièrement à distance, mais seulement à partir du Canada. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consulter le site: www.distance.ulaval.ca.
Il peut aussi être suivi sur le campus de l'Université Laval.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse aux étudiants diplômés en technologie éducative, en adaptation scolaire, en design multimédia, en enseignement primaire, secondaire, collégial ou universitaire, en gestion de l'éducation ou de la formation, en gestion de projet, en gestion des ressources humaines, en gestion des connaissances, en mesure et évaluation, en orientation, etc.
Avenir
Vous profiterez d'excellentes perspectives d'emploi puisque les usages du numérique sont en pleine croissance dans tous les milieux, qu'il s'agisse de l'enseignement – du primaire à l'université – ou de la formation en entreprise, dans le secteur public ou parapublic ou encore dans les associations ou les organismes sans but lucratif. Si vous êtes déjà en milieu d'éducation ou de formation, ce programme vous permettra d'accroître et d'actualiser vos compétences ou encore pourra vous mener à un nouveau poste professionnel.
Les besoins d'organisations dans le domaine de la technologie éducative sont probants. Le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) a d'ailleurs ciblé le programme de maîtrise en technologie éducative de l'Université Laval comme programme permettant d'assurer une relève dans ce domaine où il existe actuellement une pénurie de diplômés.
Professions
- Conseiller pédagogique
- Conseiller en formation
- Chargé de projets de formation
- Technopédagogue
- Spécialiste du numérique éducatif
Employeurs
- Cégeps
- Commissions scolaires
- Entreprises privées
- Milieux communautaires
- Organismes publics et parapublics
- Universités
Avantages UL
Particularités et attraits
Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des conseillers, des gestionnaires et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.
Corps professoral
La Faculté compte un grand nombre de professeurs qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.
Mobilité internationale
La Faculté vous encouragera à réaliser une partie de vos études à l'étranger, que ce soit grâce à un protocole, un accord-cadre, une cotutelle, le profil international ou tout autre type d'entente avec une université d'un autre pays, tel que la France, la Belgique, le Maroc, la Suisse, le Brésil, Haïti, le Luxembourg, etc.
Services aux étudiants
Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude tout en facilitant les échanges avec vos collègues et professeurs. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique qui facilitera votre utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et de la recherche.
Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60000 documents. S'ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.
Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse à tous les étudiants désireux de parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française.
Ce programme peut être suivi entièrement à distance. Profitez de la conciliation études-travail-vie personnelle et d'un encadrement personnalisé et faites vos examens près de chez vous.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.
Certains cours peuvent également être offerts en classe ou en mode hybride.
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Pour connaître le financement destiné aux étudiants internationaux, consultez le site du BBAF.
La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses aux étudiants afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Coût des études
Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:
- Estimation du budget pour une année d'études
- Détail des droits de scolarité
- Calculateur de budget
- Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiant étranger
Recherche dans le domaine
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique - Banque Nationale
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Intérêts généraux : dispositifs technologiques (mécanismes à la fois individuels, collectifs, institutionnels, physiques et administratifs), au sein du corps social, susceptibles d'améliorer la créativité, l'autonomie (empowerment) et le partage. Intérêts particuliers : médias sociaux (intelligence collective), étude des médias (critical-creative media study), alphabétisation technologique dans les contextes fragiles (logiciel libre, Terminaux X, SOLE de Sugata Mitra, JNavique de Lina Sylvain, UNESCO Youth Engagment Policy Forums, etc.), philosophie de la technologie (Daignault, Idhe, Steigler, Latour, Stengers, Haraway, etc.), controverses technoscientifiques (Actor Nework Theory), concept savoir-pouvoir, éducation à la santé (biopolitique - Foucault et Agamben), études et recherches féministes (condition de la femme, éducation des filles).
Renée-Marie Bernadette Fountain
Effet des technologies numériques sur l'apprentissage autorégulé (autonomie de l'apprenant). Médiations transmises par les technologies ou comment celles-ci influencent les processus d'apprentissage. Influences, sur le développement, des apprentissages réalisés dans un environnement technologique. Relation entre l'ergonomie des technologies et l'effort nécessaire à l'apprentissage.
Alexandre Buysse
Contribution de la technologie éducative à la psychologie sociale et organisationnelle, à la psychologie interculturelle, à l'identité, aux stratégies identitaires et à l'insertion socioprofessionnelle, ainsi qu'au développement et au choix professionnel.
Hélène Cardu
Utilisation des TIC en mathématiques aux différents ordres d'enseignement.
Claudia Corriveau
Formation pratique à l'enseignement. Supervision pédagogique. Analyses de pratique. Méthodologies collaboratives. Transformation des pratiques. Innovation en enseignement. Prise de décision et environnement d'apprentissage. Médiation à l'aide des technologies. Gestion des interactions en classe. Intégration théorie pratique. Développement professionnel en contexte.
Christine Hamel
Conception de situations d'apprentissage-évaluation (SAÉ) utilisant les TIC et en particulier les jeux sérieux mobiles à réalité augmentée, en univers social, histoire, géographie, éducation à la citoyenneté.
Margot Kaszap
Conception et mise en œuvre d'environnements d'apprentissage en réseau (milieux d'éducation formelle et non formelle selon la définition de l'UNESCO). Enjeux de pérennité et de déploiement en matière d'innovation. Applications pédagogiques des TIC.
Thérèse Laferrière
Formation à distance : conception et mise en œuvre d'environnements d'apprentissage à distance et en ligne; facteurs de persévérance et de réussite; stratégies d'enseignement, d'encadrement et d'apprentissage; étudiants internationaux. Compétences numériques et compétences informationnelles: recherche, évaluation critique et utilisation éthique de l'information. Applications pédagogiques des TIC.
Martine Mottet
Domaines du design pédagogique, de la technologie éducative, de l'enseignement à distance et de l'apprentissage en ligne, modes synchrone et asynchrone, au niveau de l'enseignement supérieur et des études supérieures. Programme de recherche comportant divers volets ayant pour fil conducteur le design pédagogique d'objets, d'outils et d'environnements d'apprentissage.
Thomas Michael Power
Contribution de la technologie éducative à la motivation, à la persévérance et à la réussite scolaires, aux relations interpersonnelles, au concept de soi, ainsi qu'au développement vocationnel.
Catherine Ratelle
Utilisation des TIC en enseignement des sciences au primaire et au secondaire : les TIC comme modalité de la démonstration scientifique, de la modélisation; lien entre les TIC et la démarche scientifique et technologique (collecte de données, analyse, conception); robotique en enseignement des sciences. Alphabétisation technoscientifique (Scientific Literacy), relation science, technologies et société – tout particulièrement en lien avec la notion du « risque technoscientifique ». Éthique et technologies de l'information et de la communication.
Vincent Richard
Apprentissage dans des contextes de formation qui font un usage pédagogique des TIC, notamment dans des contextes d'apprentissage coopératif médiatisé par ordinateur (CSCL) et des communautés d'apprentissage (CoL). Axe 1 : analyse de besoins, conception, développement, utilisation et évaluation des environnements informatiques d'apprentissage humain (EIAH); jeux sérieux (Serious Games); apprentissage par coopération et compétition dans les jeux. Axe 2 : gestion de projets en technologie éducative : analyse des besoins, compétences, conception, développement, gestion du changement et évaluation des projets d'innovation en technologie éducative et des dispositifs de formation hybride et en ligne. Axe 3 : facteur temporel dans l'apprentissage : régulation des temps d'apprentissage; a/synchronie, polychronie et perspectives temporelles.
Margarida Romero
Pédagogie de l'enseignement professionnel, technique, universitaire et de la formation en milieu de travail. Ergonomie, innovations et développement des compétences en milieu de travail. Activité, cognition, réflexivité, apprentissage et développement professionnel en lien avec l'exercice d'un métier, d'une technique ou d'une profession. Théories et méthodes d'analyse de l'activité dans une perspective située.
Anabelle Viau-Guay
Description officielle
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Maîtrise ès arts (M.A.)
Renseignements et directives
Objectifs
Ce programme vise à former un professionnel apte à concevoir, réaliser, gérer et évaluer des dispositifs qui font appel aux technologies de l’information et de la communication et qui sont adaptés à divers contextes éducatifs. Au terme de sa formation, ayant développé de solides connaissances théoriques dans son domaine et un regard critique sur sa propre pratique, l’étudiant sera en mesure de mettre en œuvre et de conduire des projets pédagogiques innovateurs dans son milieu.
Responsable
Remarques sur les cours
Exigences particulières concernant les cours à distance
Le candidat doit être habile à s'informer et à communiquer à l'aide des technologies numériques, par exemple : utiliser des logiciels bureautiques, naviguer avec aisance dans un site Web, échanger en mode asynchrone (envoyer un message et un fichier joint par courriel, participer à un forum, etc.) et en mode synchrone (clavarder, participer à une visioconférence, etc.). Il doit aussi disposer d'un ordinateur récent, d'un casque d'écoute avec microphone et d'une connexion rapide et fiable à Internet.
Travail de rédaction
Le projet de fin d'études permet à l'étudiant de démontrer sa capacité à :
- faire la synthèse des connaissances acquises sur une question particulière liée à la technologie éducative;
- intégrer les connaissances et les habiletés qu'il a acquises durant sa formation;
- faire l'examen critique de cette question selon la méthodologie et les principes d'analyse qui prévalent dans le domaine;
- démontrer de la rigueur dans l'analyse et dans les conclusions;
- présenter, par écrit, de façon claire et cohérente, l'examen ou la mise en application d'une question théorique liée à la technologie éducative à l'aide des méthodes, concepts ou modèles étudiés.
Ce travail individuel constitue un rapport de fin d'études. Il doit satisfaire aux exigences universitaires inhérentes à l'obtention de 6 crédits (270 heures de travail). Pour plus d'information, consulter le TEN-6000.2015.06.pdf" target="_blank">Guide d'élaboration et de présentation du projet de fin d'étudesTEN-6000.2015.06.pdf">.
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programmeou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Le candidat qui détient un baccalauréat dans un autre domaine que les sciences de l'éducation peut se voir imposer une scolarité préparatoire maximale de 15 crédits.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée est exigée pour la poursuite de ce programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la Politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation. La direction de programme peut évaluer le niveau de français d'un candidat à l'aide d'un test reconnu (par exemple le Test de français international), d'échanges de courriels, de conversations téléphoniques ou par Internet.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour améliorer son niveau d'anglais en cours de formation.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels. Il doit préciser dans sa lettre s'il compte réaliser le programme entièrement à distance.
Sélection
La direction du programme étudie chaque demande d'admission lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci. La direction se réserve le droit d'exiger une entrevue ou un test de français. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Technologie éducative | 45 |
MNG-6033 | Design pédagogique pour la e-formation en entreprise | 3 |
MNG-6034 | Gestion de la e-formation en entreprise | 3 |
MNG-6157 | Comportement humain et organisation | 3 |
SIO-6021 | Design de l'expérience utilisateur | 3 |
Information complémentaire
Documents et outils
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture
Joindre une personne-ressource de la faculté
Faculté des sciences de l'éducation
www.fse.ulaval.ca
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca