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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Intégrer les technologies de l'information et de la communication, Internet et les médias sociaux dans l'enseignement et la formation

L'explosion de l'information et l'essor des technologies de l'information et de la communication (TIC), notamment d'Internet, transforment profondément les façons d'enseigner et d'apprendre. Ils déterminent aussi les compétences qui doivent être acquises à l'ère numérique, et ce, autant dans les milieux éducatifs que dans les milieux communautaires et organisationnels publics, parapublics ou privés. C'est à ces changements et aux enjeux qu'ils soulèvent que vous vous intéresserez dans ce programme.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Cette maîtrise vous rendra apte à concevoir, à mettre en œuvre et à évaluer des environnements d'apprentissage en salle de classe, en ligne ou en mode hybride, et vous amènera à vous pencher sur des questions d'ordre pédagogique, social, éthique, technologique ou organisationnel qui sont liées aux TIC. Vous développerez des compétences professionnelles favorisant l'innovation pédagogique au moyen des technologies de l'information et de la communication, notamment d'Internet. Vous approfondirez également l'une des dimensions du domaine dans une perspective professionnelle.

Pour vous préparer à votre futur emploi, vous réaliserez un stage pratique en milieu d'éducation ou de formation où vous appliquerez et approfondirez les connaissances et les compétences acquises dans les cours tout en les enrichissant au contact de la réalité du milieu.

Si vous avez déjà suivi une formation de 2e cycle en éducation ou dans un domaine connexe à la technologie éducative, vous pourriez voir une partie de votre scolarité reconnue à la suite de l'étude de votre dossier. L'Université Laval possède, depuis longtemps, une solide réputation en technologie éducative, autant au Québec qu'ailleurs au Canada et dans le monde entier.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae. 

  • Horaire flexible: adaptée aux besoins des personnes sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts les soirs de semaine et à distance vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Ce programme est aussi entièrement disponible à distance pour les personnes résidant au Canada.

Domaines d'expertise

  • Conception et mise au point de systèmes d'apprentissage
  • Enseignement individualisé
  • Formation à distance
  • Controverses socio-techno-scientifiques
  • Applications pédagogiques des TIC
  • Téléapprentissage
  • Conception et implantation des progiciels comme outils d'enseignement
  • Gestion et développement pédagogiques

Formation à distance

Ce programme peut être suivi entièrement à distance, mais seulement à partir du Canada. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consulter le site: www.distance.ulaval.ca.

Il peut aussi être suivi sur le campus de l'Université Laval.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse aux étudiants diplômés en technologie éducative, en adaptation scolaire, en design multimédia, en enseignement primaire, secondaire, collégial ou universitaire, en gestion de l'éducation ou de la formation, en gestion de projet, en gestion des ressources humaines, en gestion des connaissances, en mesure et évaluation, en orientation, etc.

Avenir

Vous profiterez d'excellentes perspectives d'emploi puisque le recours aux technologies dans l'enseignement et l'apprentissage est en pleine croissance dans tous les milieux. Si vous êtes un enseignant, un formateur en milieu de travail ou une personne intéressée par l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement et l'apprentissage, ce programme pourrait vous mener à un nouveau poste professionnel ou constituer un tremplin vers le doctorat.

Les besoins d'organisations dans le domaine de la technologie éducative sont probants. Le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) a d'ailleurs ciblé le programme de maîtrise en technologie éducative de l'Université Laval comme programme permettant d'assurer une relève dans ce domaine où il existe actuellement une pénurie de diplômés.

Professions

  • Enseignant spécialisé dans l'intégration pédagogique des TIC
  • Conseiller pédagogique
  • Conseiller en formation
  • Chargé de projets de formation

Employeurs

  • Milieux éducatifs (du primaire à l'université)
  • Milieux communautaires
  • Entreprises privées
  • Organismes publics et parapublics

Avantages UL

Particularités et attraits

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des conseillers, des gestionnaires et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Corps professoral

La Faculté compte un grand nombre de professeurs qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Mobilité internationale

La Faculté vous encouragera à réaliser une partie de vos études à l'étranger, que ce soit grâce à un protocole, un accord-cadre, une cotutelle, le profil international ou tout autre type d'entente avec une université d'un autre pays, tel que la France, la Belgique, le Maroc, la Suisse, le Brésil, Haïti, le Luxembourg, etc.

Services aux étudiants

Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude tout en facilitant les échanges avec vos collègues et professeurs. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique qui facilitera votre utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et de la recherche.

Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60000 documents. S'ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.

Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse à tous les étudiants désireux de parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française.

À distance

Ce programme peut être suivi entièrement à distance. Profitez de la conciliation études-travail-vie personnelle et d'un encadrement personnalisé et faites vos examens près de chez vous.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Certains cours peuvent également être offerts en classe ou en mode hybride. 

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Vous pouvez également consulter le Plan de soutien financier facultaire de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Intérêts généraux : dispositifs technologiques (mécanismes à la fois individuels, collectifs, institutionnels, physiques et administratifs), au sein du corps social, susceptibles d'améliorer la créativité, l'autonomie (empowerment) et le partage. Intérêts particuliers : médias sociaux (intelligence collective), étude des médias (critical-creative media study), alphabétisation technologique dans les contextes fragiles (logiciel libre, Terminaux X, SOLE de Sugata Mitra, JNavique de Lina Sylvain, UNESCO Youth Engagment Policy Forums, etc.), philosophie de la technologie (Daignault, Idhe, Steigler, Latour, Stengers, Haraway, etc.), controverses technoscientifiques (Actor Nework Theory), concept savoir-pouvoir, éducation à la santé (biopolitique - Foucault et Agamben), études et recherches féministes (condition de la femme, éducation des filles).
Renée-Marie Bernadette Fountain

Effet des technologies numériques sur l'apprentissage autorégulé (autonomie de l'apprenant). Médiations transmises par les technologies ou comment celles-ci influencent les processus d'apprentissage. Influences, sur le développement, des apprentissages réalisés dans un environnement technologique. Relation entre l'ergonomie des technologies et l'effort nécessaire à l'apprentissage.
Alexandre Buysse

Contribution de la technologie éducative à la psychologie sociale et organisationnelle, à la psychologie interculturelle, à l'identité, aux stratégies identitaires et à l'insertion socioprofessionnelle, ainsi qu'au développement et au choix professionnel.
Hélène Cardu

Utilisation des TIC en mathématiques aux différents ordres d'enseignement.
Claudia Corriveau

Formation pratique à l'enseignement. Supervision pédagogique. Analyses de pratique. Méthodologies collaboratives. Transformation des pratiques. Innovation en enseignement. Prise de décision et environnement d'apprentissage. Médiation à l'aide des technologies. Gestion des interactions en classe. Intégration théorie pratique. Développement professionnel en contexte.
Christine Hamel

Conception de situations d'apprentissage-évaluation (SAÉ) utilisant les TIC et en particulier les jeux sérieux mobiles à réalité augmentée, en univers social, histoire, géographie, éducation à la citoyenneté.
Margot Kaszap

Conception et mise en œuvre d'environnements d'apprentissage en réseau (milieux d'éducation formelle et non formelle selon la définition de l'UNESCO). Enjeux de pérennité et de déploiement en matière d'innovation. Applications pédagogiques des TIC.
Thérèse Laferrière

Formation à distance : conception et mise en œuvre d'environnements d'apprentissage à distance et en ligne; facteurs de persévérance et de réussite; stratégies d'enseignement, d'encadrement et d'apprentissage; étudiants internationaux. Compétences numériques et compétences informationnelles: recherche, évaluation critique et utilisation éthique de l'information. Applications pédagogiques des TIC.
Martine Mottet

Domaines du design pédagogique, de la technologie éducative, de l'enseignement à distance et de l'apprentissage en ligne, modes synchrone et asynchrone, au niveau de l'enseignement supérieur et des études supérieures. Programme de recherche comportant divers volets ayant pour fil conducteur le design pédagogique d'objets, d'outils et d'environnements d'apprentissage.
Thomas Michael Power

Contribution de la technologie éducative à la motivation, à la persévérance et à la réussite scolaires, aux relations interpersonnelles, au concept de soi, ainsi qu'au développement vocationnel.
Catherine Ratelle

Utilisation des TIC en enseignement des sciences au primaire et au secondaire : les TIC comme modalité de la démonstration scientifique, de la modélisation; lien entre les TIC et la démarche scientifique et technologique (collecte de données, analyse, conception); robotique en enseignement des sciences. Alphabétisation technoscientifique (Scientific Literacy), relation science, technologies et société – tout particulièrement en lien avec la notion du « risque technoscientifique ». Éthique et technologies de l'information et de la communication.
Vincent Richard

Apprentissage dans des contextes de formation qui font un usage pédagogique des TIC, notamment dans des contextes d'apprentissage coopératif médiatisé par ordinateur (CSCL) et des communautés d'apprentissage (CoL). Axe 1 : analyse de besoins, conception, développement, utilisation et évaluation des environnements informatiques d'apprentissage humain (EIAH); jeux sérieux (Serious Games); apprentissage par coopération et compétition dans les jeux. Axe 2 : gestion de projets en technologie éducative : analyse des besoins, compétences, conception, développement, gestion du changement et évaluation des projets d'innovation en technologie éducative et des dispositifs de formation hybride et en ligne. Axe 3 : facteur temporel dans l'apprentissage : régulation des temps d'apprentissage; a/synchronie, polychronie et perspectives temporelles.
Margarida Romero

Pédagogie de l'enseignement professionnel, technique, universitaire et de la formation en milieu de travail. Ergonomie, innovations et développement des compétences en milieu de travail. Activité, cognition, réflexivité, apprentissage et développement professionnel en lien avec l'exercice d'un métier, d'une technique ou d'une profession. Théories et méthodes d'analyse de l'activité dans une perspective située.
Anabelle Viau-Guay

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès arts (M.A.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
22 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme vise à former un professionnel apte à concevoir, réaliser, gérer et évaluer des dispositifs qui font appel aux technologies de l’information et de la communication et qui sont adaptés à divers contextes éducatifs. Au terme de sa formation, ayant développé de solides connaissances théoriques dans son domaine et un regard critique sur sa propre pratique, l’étudiant sera en mesure de mettre en œuvre et de conduire des projets pédagogiques innovateurs dans son milieu.

Responsable

Directrice du programme
Martine Mottet
418 656-2131 poste 5483
Conseillère à la gestion des études
Agnès Frydecka
Bureau de la gestion des études
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 13711
Faculté de rattachement

Compétences linguistiques à atteindre

Une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée est exigée pour la poursuite de ce programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation. Il est possible aussi que la direction de programme exige que le niveau de français du candidat soit évalué à l'aide d'un test reconnu (TFI), d'échanges de courriels, de conversations téléphoniques ou par Internet.

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation. Des renseignements plus précis seront transmis à l'étudiant par la direction de programme après l'admission.

Remarques sur les cours

Exigences particulières concernant les cours à distance

Le candidat doit être habile à s'informer et à communiquer à l'aide des technologies numériques, par exemple : utiliser des logiciels bureautiques, naviguer avec aisance dans un site Web, échanger en mode asynchrone (envoyer un message et un fichier joint par courriel, participer à un forum, etc.) et en mode synchrone (clavarder, participer à une visioconférence, etc.). Il doit aussi disposer d'un ordinateur récent, d'un casque d'écoute avec microphone et d'une connexion rapide et fiable à Internet.

Travail de rédaction

Le projet de fin d'études permet à l'étudiant de démontrer sa capacité à :

  • faire la synthèse des connaissances acquises sur une question particulière liée à la technologie éducative;
  • intégrer les connaissances et les habiletés qu'il a acquises durant sa formation;
  • faire l'examen critique de cette question selon la méthodologie et les principes d'analyse qui prévalent dans le domaine;
  • démontrer de la rigueur dans l'analyse et dans les conclusions;
  • présenter, par écrit, de façon claire et cohérente, l'examen ou la mise en application d'une question théorique liée à la technologie éducative à l'aide des méthodes, concepts ou modèles étudiés.

Ce travail individuel constitue un rapport de fin d'études. Il doit satisfaire aux exigences universitaires inhérentes à l'obtention de 6 crédits (270 heures de travail). Pour plus d'information, consulter le TEN-6000.2015.06.pdf" target="_blank">Guide d'élaboration et de présentation du projet de fin d'étudesTEN-6000.2015.06.pdf">.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Exigences générales

Pour être admissible à ce programme, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, obtenu avec une moyenne de diplomation d'au moins 3,00 sur 4,33 ou une moyenne équivalente.

Le candidat qui a obtenu un baccalauréat dans un autre domaine que les sciences de l'éducation peut se voir imposer une scolarité préparatoire maximale de 15 crédits.

Exigences particulières

Le candidat doit joindre à sa demande d'admission :

  • un curriculum vitæ;
  • une lettre de motivation d'environ deux pages. Cette lettre doit exposer les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme en lien avec ses champs d'intérêt professionnels, donner une indication du ou des champs d'études et de recherche qui l'intéressent, ainsi que présenter brièvement le thème qu'il se propose de traiter dans son essai. La lettre doit aussi préciser si le candidat prévoit faire le programme entièrement à distance.

Le candidat qui a déjà suivi une formation de deuxième cycle en éducation ou dans un domaine connexe à la technologie éducative pourrait se voir reconnaître une partie de sa scolarité. En plus de programmes en technologie éducative, la maîtrise en technologie éducative peut en effet donner suite à des programmes en adaptation scolaire, design multimédia, enseignement primaire, secondaire, collégial ou universitaire, gestion de l'éducation ou de la formation, gestion de projet, gestion des ressources humaines, gestion des connaissances, mesure et évaluation, orientation, etc.

Critères de sélection

La direction du programme étudie chaque demande d'admission lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci. Une attention particulière est portée à la qualité du français écrit. La direction se réserve le droit d'exiger une entrevue ou un test de français.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Technologie éducative45

TEN-6000Projet de fin d'études6
TEN-7001Approche systémique et analyse de besoins
3
TEN-7006Design de systèmes d'enseignement et de formation
3
TEN-7015Développement de systèmes d'enseignement et de formation
3
TEN-7016Stage en technologie éducative I
3

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'éducation
www.fse.ulaval.ca

Cynthia Hunt
418 656-2764, poste 5685
1 877 606-5566, poste 5685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Version: 2018-05-31 15:52:19 / 2018-03-27 11:00:25 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca