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Doctorat en sciences de la réadaptation

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Ce programme interdisciplinaire vous offre la possibilité de réaliser des travaux de recherche sous la direction de professeures et de professeurs de réputation internationale dans les différents domaines des sciences de la réadaptation: compréhension des mécanismes biologiques qui sous-tendent les incapacités ou la récupération à la suite d'une lésion; compréhension de phénomènes sociaux tels que le développement urbain, l'organisation et l'accès aux services de santé et à des activités de travail ou éducatives; politiques de soutien à l'intégration sociale; développement et validation d'outils de mesure, d'interventions ou de technologies dans les domaines des sciences de la réadaptation; évaluation et analyse de pratiques, de programmes et de politiques.

Nouveauté

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 4 crédits

3 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Le doctorat vise à former des chercheuses et chercheurs ainsi que des professionnelles et professionnels capables de mener de façon autonome et experte un projet de recherche apportant une contribution originale à la connaissance, à l'interprétation et au développement scientifique ou technologique dans le domaine des sciences de la réadaptation. Grâce à l'approche par compétences mise de l'avant dans ce programme, vous deviendrez une actrice ou un acteur clé de l'avancement des savoirs en sciences de la réadaptation. Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez travailler en recherche, en enseignement, en clinique, en gestion d'équipe ou en médiation de la recherche. Vous serez apte à utiliser les connaissances acquises dans divers milieux de pratique ou de formation associés au domaine de la réadaptation.

  • Directrice ou directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver la personne qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant votre admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou directeur et choisir votre projet de recherche.
  • Temps complet: normalement offert à temps complet. Un parcours à temps partiel est possible, mais doit être préalablement approuvé par la direction de programme.

À qui s'adresse le programme

Ce programme d'adresse à la personne titulaire d'un diplôme de 2e cycle dans une discipline des sciences de la santé (audiologie, ergothérapie, kinésiologie, orthophonie, physiothérapie, sciences biomédicales…), des sciences humaines et sociales (architecture, linguistique, psychologie, travail social…), des sciences et de génie (génie électrique ou mécanique…) ou dans un domaine connexe.

Avenir

Au terme de votre doctorat, vous occuperez des fonctions cliniques, de recherche, d'enseignement, de gestion ou de soutien à l'innovation qui feront de vous un leader dans l'avancement des sciences de la réadaptation. Les compétences acquises vous permettront de favoriser le transfert et l'utilisation de connaissances théoriques dans divers milieux de pratique ou de formation associés au domaine de la réadaptation.

Employeurs

  • Universités
  • Établissements collégiaux
  • Organismes publics ou parapublics: ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
  • Ordres professionnels
  • Établissements de santé: centres hospitaliers universitaires (CHU), centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
  • Entreprises privées

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat est titulaire d'une maîtrise recherche en sciences de la réadaptation ou dans un domaine connexe des sciences de la santé, des sciences humaines et sociales (p. ex. psychologie, linguistique, travail social), des sciences et de génie (p. ex. génie biomédical) ou un diplôme jugé équivalent.

Le candidat titulaire d'une maîtrise professionnelle (p. ex. ergothérapie, orthophonie, physiothérapie ou psychoéducation) est également admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3 sur 4,33 ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Dans certains cas, le candidat peut se voir imposer une scolarité préparatoire, en fonction de sa formation antérieure :

  • REA-7000 Devis et protocoles de recherche en réadaptation (3 crédits), candidats n'ayant pas réalisé de cours de méthodologie de recherche à la maîtrise
  • REA-7001 Théories et enjeux en réadaptation (2 crédits), candidats n'ayant pas réalisé d'études antérieures dans le domaine de la réadaptation.
  • ETH-7900 Conduite responsable de la recherche : cadres normatifs  (1 crédit), candidats n'ayant pas réalisé de cours équivalent durant leur maîtrise ou ayant réalisé leur formation de maîtrise en dehors du Canada en raison des différences potentielles dans les cadres normatifs.

Au terme de la scolarité préparatoire, la direction de programme détermine si le candidat satisfait aux exigences d'admission du programme.

Directeur de recherche et projet de recherche

Au moment du dépôt de la demande d'admission, un directeur de recherche doit avoir accepté par écrit de diriger les travaux du candidat. Le candidat doit donc avoir pris contact avec un professeur avant de faire sa demande d'admission. Le choix du directeur de recherche ainsi que le projet de recherche doivent être approuvés par la direction de programme en même temps que la demande d'admission.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout publicavec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le test doit avoir été réussi au cours des 12 mois précédant la demande d'admission.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Ce programme comporte également des exigences linguistiques à atteindre pour l'obtention du diplôme. Consulter la rubrique « Compétences linguistiques à atteindre » à l'onglet « Renseignements et directives » pour plus de détails.

Passage accéléré au doctorat

Un étudiant déjà inscrit à la maîtrise en sciences de la réadaptation peut, avec la permission de la direction de programme, être admis au doctorat sans être tenu de rédiger son mémoire, sous certaines conditions (Règlement des études, art. 195) :

  • avoir terminé sa scolarité
  • demeurer avec le même directeur de recherche et obtenir une lettre d'appui de celui-ci
  • garder le même thème de recherche et démontrer que l'ampleur et l'originalité sont appropriées pour la réalisation d'une thèse de doctorat
  • montrer qu'il a les aptitudes nécessaires à la poursuite d'études de troisième cycle, par la présentation d'un séminaire sur l'état d'avancement de ses travaux de recherche

Après obtention de l'accord de son directeur de recherche, l'étudiant dépose une demande de passage accélérée à son comité d'encadrement avant la réalisation du Séminaire de maîtrise (REA-6001). La demande est évaluée par le comité lors d'une rencontre dédiée à cette fin au cours de laquelle l'étudiant présente le travail déjà effectué et le plan pour le travail de doctorat. Après délibération, le comité soumet sa recommandation à la direction de programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • une lettre du directeur de recherche (maximum 2 pages) confirmant l'acceptation de l'étudiant et précisant le champ de recherche ainsi que les ressources qui seront à sa disposition (par exemple : l'encadrement, l'infrastructure, le support financier)
  • une lettre de motivation du candidat (maximum 2 pages) précisant l'adéquation entre sa formation et ses expériences antérieures ainsi que ses objectifs de formation au doctorat et mettant en valeur le développement des trois compétences-clés ciblées par le programme de maîtrise en sciences de la réadaptation (Expertise théorique et méthodologique, Organisation et gestion de projet, Communication, collaboration et mobilisation de connaissances) lors des études de maîtrise
  • un curriculum vitae
  • une ébauche du projet de recherche (maximum une page)
  • les relevés de notes des études effectuées dans d'autres établissements d'enseignement universitaires
  • trois rapports d'appréciation de personnes aptes à juger de sa capacité à réussir des études supérieures
  • pour le détenteur d'une maîtrise professionnelle : une lettre de recommandation de la personne ayant supervisé des activités de recherche du candidat, qui contient un avis spécifique sur les aptitudes et la préparation du candidat à la réalisation d'études doctorales (noter que la même personne peut également fournir l'un des rapports d'appréciation)
  • pour le candidat non francophone : les résultats au test de français

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Objectifs

Ce programme vise à former des chercheurs et des professionnels capables de mener de façon autonome et experte un projet de recherche qui apporte une contribution originale à la connaissance, à l'interprétation et au développement scientifique ou technologique dans le domaine des sciences de la réadaptation.

Structure du programme

Sciences de la réadaptation

13 crédits exigés

Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant peut suivre d'autres cours offerts par l'Université Laval. Les cours doivent être de niveau 7000 ou 8000, et jugés pertinents par rapport au plan d'études de l’étudiant et aux objectifs du programme.

Durée et régime d'études

Tout étudiant doit normalement s'inscrire à temps complet pour la durée de ses études. Un parcours à temps partiel est possible, mais doit être préalablement approuvé par la direction de programme.

Compétences linguistiques à atteindre

Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

  • du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70
  • OU du cours d'anglais ANL-3010 Advanced English I (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C

Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé pendant sa première année d'inscription au programme, et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Recherche à la faculté

La Faculté de médecine reçoit chaque année près de 140 M$ en bourses, subventions et contrats de recherche. Plus de 30 chaires de recherche et plusieurs centres de recherche, animés par le travail de 325 professeurs de calibre international, en font un lieu d'une grande effervescence intellectuelle.

La Faculté se concentre autour de huit grandes thématiques de recherche:

  • Oncologie
  • Immunologie-Infectiologie
  • Médecine régénératrice et moléculaire
  • Neurosciences et santé mentale
  • Perte d'autonomie et réadaptation
  • Reproduction, génétique, périnatalité et développement
  • Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
  • Santé des populations et pratiques optimales en santé

La Faculté se démarque par l'excellence de ses étudiants aux cycles supérieurs: elle présente un nombre inégalé de thèses et de mémoires primés à l'échelle nationale et internationale.

Percées scientifiques et les innovations sociales

Les chercheurs de la Faculté multiplient les percées scientifiques. Ils détiennent 314 brevets actifs et 57 licences et 103 technologies actives.

Recherche en sciences de la réadaptation

Pendant vos études aux cycles supérieures, vous pourrez décider de spécialiser vos recherches dans différents domaines tels que:

  • la physiologie du système nerveux, musculosquelettique ou cardiovasculaire et dans les dysfonctions de ces systèmes dans diverses pathologies et à différents stades de la vie
  • les conséquences du vieillissement et de diverses pathologies sur les capacités perceptuelles, cognitives, langagières, sensorimotrices ainsi que les émotions et les comportements
  • les effets des interventions en réadaptation sur la physiologie, les capacités ou comportements et la participation sociale
  • les technologies d'assistance ou de suppléance et leur impact sur la réalisation des activités de la vie quotidienne ou de la vie domestique
  • l'adaptation domiciliaire, la domotique et le maintien à domicile
  • l'aménagement urbain et son impact sur la mobilité et la participation sociale
  • l'intégration scolaire des enfants et des adolescents ayant des incapacités et leur transition vers la vie active
  • les politiques sociales touchant les personnes ayant des incapacités, p. ex. en lien avec l'intégration scolaire ou l'emploi
  • l'impact du soutien de la famille, des proches aidants ou des organismes communautaires
  • les effets des stratégies de transfert de connaissances en sciences de la réadaptation sur différents publics cibles
  • la compréhension des pratiques de collaboration interprofessionnelle en réadaptation ainsi que l'identification des facilitateurs et obstacles et les stratégies pour améliorer ces pratiques
  • la compréhension des facteurs personnels et environnementaux affectant les professionnels et professionnelles de la réadaptation dans l'exercice de leurs fonctions
  • l'amélioration de l'accès aux services de réadaptation et d'intégration sociale

Champs de recherche des professeurs

Référez-vous aux fiches des professeures et des professeurs disponibles sur le site de la Faculté de médecine pour connaître leurs champs de recherche en sciences de la réadaptation.

Chaque fiche présente:

  • le domaine de recherche de la ou du professeur;
  • son unité de recherche de rattachement;
  • les programmes pour lesquels elle ou il peut diriger des étudiantes et des étudiants;
  • sa page Web personnelle et ses coordonnées.

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Particularités et attraits

La Faculté de médecine accueille plus de 800 étudiants aux cycles supérieurs, dont près de 340 doctorants et plus de 300 stagiaires postdoctoraux. Plusieurs des programmes offerts touchent à la réadaptation, à la recherche biomédicale, à la santé des populations ainsi qu'à la prévention et à la compréhension des problèmes de santé. Choisissez parmi des programmes variés et un vaste choix de cours, et côtoyez de nombreux professeurs réputés tant sur les scènes québécoise, canadienne qu'internationale qui contribuent à la renommée de la Faculté et à celle de ses programmes d'études.

Infrastructures scientifiques et technologiques

Au cours des dix dernières années, la Faculté de médecine s'est dotée d'infrastructures de pointe en infectiologie, en génomique, en cardiologie, en neurosciences, en réadaptation physique et en oncologie.

  • Plateforme d'imagerie
  • Plateforme de recherche clinique
  • Génomique et protéomique
  • Génie tissulaire et cellulaire
  • Modèles animaux (transgéniques)

Corps professoral

La Faculté compte plus de 325 professeurs et professeures de renommée internationale. Financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays et à l'étranger, les professeurs publient de nombreux ouvrages et articles scientifiques qui concourent à leur rayonnement et à celui de notre institution. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études et de recherche, la Faculté de médecine de l'Université Laval est reconnue mondialement.

Les professeurs de la Faculté de médecine se distinguent pour l'encadrement exceptionnel qu'ils offrent aux étudiants. En effet, elle a été la première faculté de l'Université Laval à adopter une politique d'encadrement des étudiants à la maîtrise et au doctorat qui favorise l'atteinte de leurs objectifs et l'amélioration de leur taux de réussite. Elle a été bonifiée par un plan de formation qui facilite l'établissement et le maintien d'une relation fructueuse entre l'étudiant et son professeur.

Par ailleurs, en vous joignant à l'un des nombreux regroupements et chaires de recherche, vous pourrez contribuer à des découvertes stimulantes. En plus de travailler avec de l'équipement de pointe, vous y trouverez une structure et un soutien qui favoriseront votre persévérance jusqu'à l'obtention de votre diplôme. L'apport des professeurs et des professionnels de recherche viendra appuyer encore davantage votre travail en laboratoire.

Mobilité internationale

La Faculté de médecine entretient des relations avec plusieurs universités et organismes étrangers, ce qui permet aux étudiants de réaliser un séjour d'études ou de recherche à l'extérieur du pays. Cette ouverture se concrétise par diverses possibilités de stages de formation clinique, de recherche, de congrès ou de colloques à l'étranger ainsi que des cotutelles avec des universités dans le monde. Venez tirer profit du vaste réseau scientifique de nos professeurs pour aller là où vous pourrez repousser vos limites.

Services aux étudiants

Plusieurs ressources sont à votre disposition afin de vous offrir un apprentissage de qualité. Du dépôt de votre demande d'admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme, son équipe de gestion des études vous accompagnera dans toutes les étapes de votre cheminement universitaire. Le personnel des centres de recherche, où vous effectuerez vos travaux en laboratoire, se charge de vous encadrer, de vous guider et de vous apporter tout le soutien nécessaire pour la réussite de vos études.

L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine de l'Université Laval (ACCEM) vise la défense des intérêts des étudiants des 2e et 3e cycles et la Direction des affaires étudiantes, en collaboration avec le réseau RÉAGIR, leur permet de trouver aide et écoute auprès d'un pair.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La Faculté offre aussi plusieurs bourses aux étudiants de ses programmes. Ces bourses visent à reconnaître l'excellence de votre parcours, vos réalisations et votre engagement.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

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