Baccalauréat en musique

90 crédits

Faculté de rattachement

Faculté de musique

Diplôme

Baccalauréat en musique (B. Mus.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Admissibilité - Études au Québec

Diplôme requis

DEC en musique, ou l'équivalent
ou
DEC en techniques professionnelles de musique et chanson, ou l'équivalent

et

Réussir l'audition instrumentale

Après le dépôt de votre demande d'admission, vous devez transmettre un courriel mentionnant votre nom, votre instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.

Tests de classement

Tous les candidats et candidates à l'admission dans les programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidates et candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.

Selon les résultats obtenus aux tests, vous pourriez vous voir imposer la réussite des cours Introduction à la formation auditive I et II (MUS-1498 et MUS-1499) ainsi que du cours MUS-1497 Introduction à la théorie musicale. Ces 3 cours sont néanmoins contributoires à tous les cheminements du baccalauréat.

Admissibilité - Études au Canada hors Québec

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires incluant des cours en musique et chanson, ou l'équivalent

et

Réussir l'audition instrumentale

Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en musique.

Après le dépôt de votre demande d'admission, vous devez transmettre un courriel mentionnant votre nom, votre instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.

Tests de classement

Tous les candidats et candidates à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidates et candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.

Selon les résultats obtenus aux tests, vous pourriez vous voir imposer la réussite des cours Introduction à la formation auditive I et II (MUS-1498 et MUS-1499) ainsi que du cours MUS-1497 Introduction à la théorie musicale. Ces 3 cours sont néanmoins contributoires à tous les cheminements du baccalauréat.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Admissibilité - Études hors Canada

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures incluant des cours en musique et chanson, ou l'équivalent

et

Réussir l'audition instrumentale

Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en musique.

Après le dépôt de votre demande d'admission, vous devez transmettre un courriel mentionnant votre nom, votre instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.

Tests de classement

Tous les candidats et candidates à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidates et candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.

Selon les résultats obtenus aux tests, vous pourriez vous voir imposer la réussite des cours Introduction à la formation auditive I et II (MUS-1498 et MUS-1499) ainsi que du cours MUS-1497 Introduction à la théorie musicale. Ces 3 cours sont néanmoins contributoires à tous les cheminements du baccalauréat.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 300/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 6/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Selon le résultat, vous pourriez devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Pour plus d'information, voir Soutien à l'apprentissage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Orientation

Ce programme permet à l'étudiante ou l'étudiant de consolider sa formation musicale fondamentale, essentielle à chaque musicienne ou musicien, et lui permet également de se bâtir un programme personnel selon ses aptitudes et ses intérêts dans divers champs d'études liés à la musique. Ce programme conduit normalement aux études de deuxième cycle.

Le programme favorise l'ouverture au monde non seulement par le biais de la pratique musicale, des cours d'histoire, de langues et de technologie, mais également grâce à une formation acquise dans un ou plusieurs domaines du savoir distincts de la musique.

Objectifs

  • Approfondir les éléments de la formation musicale fondamentale, en vue d'une meilleure compréhension du phénomène musical des points de vue non seulement théorique mais aussi pratique, historique, sociologique, artistique, esthétique.
  • Favoriser l'engagement, la sensibilité artistique et l'originalité, dans l'analyse, l'interprétation ou la création d'œuvres, par le biais d'une démarche réflexive et critique.
  • Acquérir ou développer, en fonction du domaine de formation, les connaissances et aptitudes particulières requises pour l'exercice de la profession.
  • Acquérir les connaissances favorisant une utilisation optimale des ressources techniques ou technologiques disponibles dans le domaine musical.
  • Maîtriser les moyens de transmettre son savoir de façon claire, oralement ou par écrit.
  • Acquérir les éléments d'une culture générale élargie grâce, notamment, à une ouverture à d'autres domaines connexes du savoir, aux nouvelles technologies, aux musiques récentes, ou à tout autre domaine propice à une diversification des connaissances.
  • Développer les qualités et attitudes propres à favoriser l'autonomie, l'adaptation à différentes situations professionnelles, ainsi qu'une interaction ou une collaboration efficace au sein d'équipes de travail ou d'ensembles musicaux.
  • Acquérir une bonne connaissance du milieu musical professionnel, de son fonctionnement, de ses institutions et intervenants, des principes éthiques et déontologiques qui le régissent.
  • Développer une curiosité intellectuelle et artistique.

Concentrations

  • Classique
  • Jazz et musique populaire
  • Réalisation audionumérique

Obligation ou non de choisir une concentration

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Compétences linguistiques à atteindre - diplôme

Au terme de sa formation, l'étudiant devra posséder une connaissance suffisante de la langue anglaise.

Responsable

Directeur du programme
Richard Paré
etudes.1@mus.ulaval.ca
Pour information
etudes.1@mus.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407061

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

90 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits

Activités de formation communes

Musique

 52
Cours Titre Crédits exigés
MUS-1503 Formation auditive I 2
MUS-1520 Formation documentaire en musique 1
MUS-1504 Formation auditive II 2
MUS-4062 Éléments de prestation et de gestion scéniques 3
MUS-4700 Gestion de carrière en musique 3
Règle 1.  6 crédits
Les cours ci-dessous sont réitérables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis.
MUS-4400 Chant choral 2
MUS-4401 Jazz vocal 2
MUS-4402 Orchestre 2
MUS-4403 Orchestre à vent 2
MUS-4404 Stage band 2
Règle 2.  6 crédits
Les cours ci-dessous sont réitérables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis.
MUS-1051 Atelier de musique baroque 2
MUS-1055 Ensemble de percussion 2
MUS-1546 Atelier d'opéra A 1
MUS-1547 Atelier d'opéra B 2
MUS-1548 Ensemble de guitares 1
MUS-4400 Chant choral 2
MUS-4401 Jazz vocal 2
MUS-4402 Orchestre 2
MUS-4403 Orchestre à vent 2
MUS-4404 Stage band 2
MUS-4453 Accompagnement (classique) 1
MUS-4454 Accompagnement (jazz) 1
Règle 3.  18 crédits
Les cours ci-dessous sont réitérables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis.
MUS-2150 Piano (principal) 3
MUS-2151 Orgue (principal) 3
MUS-2152 Clavecin (principal) 0
MUS-2153 Guitare (principal) 3
MUS-2154 Chant (principal) 3
MUS-2155 Violon (principal) 3
MUS-2156 Alto (principal) 0
MUS-2157 Violoncelle (principal) 3
MUS-2158 Contrebasse (principal) 0
MUS-2159 Flûte (principal) 3
MUS-2160 Hautbois (principal) 3
MUS-2161 Clarinette (principal) 3
MUS-2162 Saxophone (principal) 3
MUS-2163 Basson (principal) 0
MUS-2164 Trompette (principal) 3
MUS-2165 Cor (principal) 3
MUS-2166 Trombone (principal) 3
MUS-2167 Euphonium (principal) 3
MUS-2168 Tuba (principal) 3
MUS-2169 Percussion (principal) 3
MUS-2170 Harpe (principal) 3
MUS-2171 Piano jazz (principal) 3
MUS-2172 Chant jazz (principal) 3
MUS-2173 Guitare jazz (principal) 3
MUS-2174 Contrebasse jazz (principal) 3
MUS-2175 Saxophone jazz (principal) 3
MUS-2176 Basse électrique (principal) 3
MUS-2177 Batterie (principal) 3
MUS-2178 Flûte à bec (principal) 3
MUS-2179 Violon jazz (principal) 3
MUS-2180 Trompette jazz (principal) 3
MUS-2181 Trombone jazz (principal) 3
MUS-2184 Mandoline (principal) 3
MUS-2199 Instrument (principal) 3
Règle 4.  2 crédits parmi :
Les cours ci-dessous sont réitérables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis.
MUS-4450 Musique de chambre 1
MUS-4451 Combo 1
Règle 5.  9 crédits parmi :
MUS-1021 Histoire de la musique populaire de la fin du XIXe siècle jusqu'à 1970 3
MUS-1022 Histoire de la musique populaire de 1970 à aujourd'hui 3
MUS-2004 Musique, histoire et société I 3
MUS-2005 Musique, histoire et société II 3
MUS-2052 Histoire du jazz I 3
MUS-2053 Histoire du jazz II 3

Autres activités

Autres exigences

 38
L'étudiant doit choisir une concentration. S'adresser à la direction de programme pour procéder au choix.
Règle 1.  3 à 9 crédits
parmi tous les cours de premier cycle, à l'exception des cours portant le sigle MUS.
Pour obtenir son diplôme, l'étudiant doit réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II ou démontrer qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues. Les cours d'anglais de niveau inférieur à Intermediate English I et les cours de français correctif ne sont pas contributoires.
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit suivre les cours ENT qui y sont prévus.
Règle 2.  0 à 6 crédits parmi :
MUS-1497 Introduction à la théorie musicale 2
MUS-1498 Introduction à la formation auditive I 2
MUS-1499 Introduction à la formation auditive II 2
Règle 3.  0 à 10 crédits parmi :
MUS-3114 Atelier en pédagogie instrumentale I 2
MUS-3214 Atelier en pédagogie instrumentale II 2
MUS-3320 Pédagogie instrumentale 3
MUS-4069 Séminaire : innover en pédagogie instrumentale 3
Règle 4.  0 à 9 crédits parmi :
MUS-2010 Musique à l'image : théorie et analyse 3
MUS-2011 Musique à l'image : techniques et pratique 3
MUS-4210 Écriture de la chanson populaire 3
Règle 5.  19 à 29 crédits
parmi les cours portant le sigle MUS, y compris les cours de la concentration choisie.

Concentrations

Classique

 14
Cours Titre Crédits exigés
MUS-1202 Analyse et écriture I 2
MUS-1203 Analyse et écriture II 2
MUS-2202 Analyse et écriture III 2
MUS-2500 Formation auditive III 1
MUS-3200 Analyse et écriture IV 3
MUS-3600 Formation auditive IV 1
Règle 1.  3 crédits parmi :
MUS-1010 Introduction à la création audio et visuelle numérique 3
MUS-1102 Notation musicale informatisée 3
MUS-1514 Acoustique et théorie audionumérique 3

Jazz et musique populaire

 17
Cours Titre Crédits exigés
MUS-1250 Analyse et écriture jazz et pop I 3
MUS-1251 Analyse et écriture jazz et pop II 3
MUS-2250 Analyse et écriture jazz et pop III 3
MUS-2550 Formation auditive jazz et pop I 1
MUS-2551 Formation auditive jazz et pop II 1
MUS-3250 Analyse et écriture jazz et pop IV 3
Règle 1.  3 crédits parmi :
MUS-1010 Introduction à la création audio et visuelle numérique 3
MUS-1102 Notation musicale informatisée 3
MUS-1514 Acoustique et théorie audionumérique 3

Réalisation audionumérique

 15
Cours Titre Crédits exigés
MUS-1514 Acoustique et théorie audionumérique 3
MUS-1515 Prise de son I 3
MUS-2504 Mixage audionumérique I 3
MUS-2505 Design et postproduction audionumériques 3
Règle 1.  3 crédits parmi :
MUS-1010 Introduction à la création audio et visuelle numérique 3
MUS-1102 Notation musicale informatisée 3

Profils

Profil entrepreneurial

 9
Le profil entrepreneurial comporte au total 12 crédits. Le cours obligatoire MUS-4700 fait partie intégrante du profil.
Les crédits des cours ENT seront cumulés dans la règle 1 de la section « Autres exigences ».
Cours Titre Crédits exigés
ENT-1000 Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir 3
ENT-3000 Mon projet entrepreneurial en action 1 3
ENT-3010 Mon projet entrepreneurial en action 2 3

Profil international

Cours Titre Crédits exigés
EHE-1MUS Études - Profil international - Baccalauréat en musique 12

Domaine d'études principal

Arts, design et musique

Disciplines

  • Musique

Meta description

Explorez votre potentiel musical et développez votre sensibilité en approfondissant vos connaissances historiques, artistiques et esthétiques sur la musique.

Durée estimée à temps complet

3 ans

Introduction

En optant pour le baccalauréat en musique, vous vous engagez dans une démarche sérieuse d'approfondissement de la formation musicale fondamentale, essentielle à toute musicienne ou tout musicien. Vous nourrirez votre interprétation ou votre création et développerez votre sensibilité grâce à des connaissances historiques, artistiques et esthétiques sur la musique.

En bref

Ce programme allie formation générale et formation pratique. Les cours obligatoires comprennent des cours d'histoire de la musique, de formation auditive ainsi que d'analyse et d'écriture. Grâce à des leçons individuelles ou de groupe, vous développerez vos habiletés d'interprète et acquerrez une excellente connaissance de la technique et du répertoire propres à votre instrument.

Plusieurs choix vous sont offerts pour acquérir une formation en musique classique, en jazz et musique populaire ou en réalisation audionumérique.

À qui s'adresse ce programme

Le baccalauréat en musique s'adresse à toute personne qui a le sens du rythme et se passionne pour l'univers de la musique, qui aime jouer d'un instrument, composer de la musique et en lire, réaliser des arrangements musicaux, se produire sur scène et être en contact avec le public, travailler à forfait et selon un horaire variable, fait preuve de créativité, de polyvalence, de persévérance et d'autonomie, est très motivée et a une grande capacité de travail.

Avenir

Votre baccalauréat en musique vous donnera le bagage nécessaire pour entreprendre une carrière en création, en interprétation musicale ou en musique d'accompagnement. Vous pourrez par la suite vous orienter vers le genre de pratique qui vous intéresse le plus : devenir soliste ou vous joindre à un ensemble ou à un orchestre. Vous pourrez également transmettre vos connaissances en enseignant la musique dans différents milieux.

Professions

  • Accompagnatrice, accompagnateur, musicienne ou musicien dans de petits ensembles
  • Animatrice ou animateur
  • Arrangeuse ou arrangeur
  • Bibliothécaire
  • Chroniqueuse culturelle ou chroniqueur culturel
  • Compositrice ou compositeur
  • Discothécaire
  • Interprète (musique classique ou jazz et musique populaire)
  • Organisatrice ou organisateur d'activités culturelles
  • Recherchiste
  • Réviseure ou réviseur de revues spécialisées
  • Secrétaire en rédaction en musique

Employeurs

  • Bibliothèques
  • Écoles privées
  • Ensembles de musique de chambre
  • Ensembles de musique de jazz ou de musique populaire
  • Institutions privées et publiques
  • Médias
  • Orchestres symphoniques
  • Revues spécialisées et journaux
  • Universités

Poursuite des études

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en éducation musicale, en musicologie, en interprétation et en didactique instrumentale. Une scolarité préparatoire pourrait être exigée.

Cheminement type

Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.

Recherche à la faculté

Experts reconnus par la communauté scientifique internationale, les professeurs de la Faculté de musique mettent à profit leur savoir au sein de plusieurs chaires, d'un centre, de groupes et de laboratoires de recherche.

Particularités et attraits

Stimulante, expérientielle et interdisciplinaire, la Faculté de musique offre des formations de pointe et se distingue par son ouverture à la diversité et aux pratiques avant-gardistes. Vous profiterez d'infrastructures et d'équipements à la fine pointe de la technologie, dont un parc d'instruments, des studios de travail insonorisés, 24 pianos à queue pour l'enseignement, de grandes salles de répétition, un laboratoire d'informatique musicale avec stations MIDI ainsi qu'un studio de musique ancienne qui abrite une importante collection de répliques d'instruments anciens à vent, à cordes et à clavier. Deux lieux de diffusion se trouvent aussi sur le campus : la salle Henri-Gagnon et le Théâtre de la Cité universitaire.

Les professeures et professeurs de la Faculté de musique, spécialistes de leur domaine, assurent l'enseignement ainsi que la direction des travaux de recherche ou de création des étudiantes et des étudiants. Toutes et tous concourent par des concerts, des compositions, des écrits théoriques et des conférences internationales au rayonnement de la Faculté, tant auprès de la communauté universitaire qu'au Québec, au Canada et à l'étranger. Un bon nombre de chargées et chargés de cours, en activité dans le milieu professionnel, collaborent également à la tâche d'enseignement.

Professionnellement engagée dans le milieu musical de la ville de Québec, la Faculté entretient des liens étroits avec ses nombreux acteurs, donnant lieu à diverses manifestations auxquelles participent activement les étudiantes et les étudiants. Vous pourrez bonifier votre parcours grâce à des activités artistiques, scientifiques et pédagogiques avec les principales institutions culturelles de la région, comme les Violons du Roy, l'Orchestre symphonique de Québec, le Club musical de Québec, l'Opéra de Québec ou encore l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget et son Festival international, ou avec les ensembles de la Faculté et ceux en résidence. Vous pourrez également vous impliquer dans divers évènements, tels des concerts organisés par les professeures et professeurs, des cours de maître, des classes d'ensemble, des séminaires ainsi que dans des projets de recherche et de recherche-création d'envergure internationale où vos aptitudes et vos compétences seront mises à profit. Plusieurs concerts midi sont organisés dans divers pavillons de l'Université. Les étudiantes et les étudiants ont également la possibilité de se produire à l'extérieur du campus. Des activités musicales sont régulièrement organisées et réalisées en collaboration avec le Fou-Bar, le Palais Montcalm, le Grand Théâtre de Québec, etc.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Site Web de la Faculté

www.mus.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 407061
1 877 606-5566, poste 407061

Courriel

etudes.1@mus.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission