Baccalauréat en psychoéducation

90 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'éducation

Diplôme

Baccalauréat en éducation (B. Éd.)

Sessions d'admission

  • Automne

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Admissibilité - Études au Québec

Diplôme requis

DEC en sciences, lettres et arts

ou

DEC en sciences de la nature

ou

DEC en sciences humaines

ou

Autre DEC et avoir réussi les objectifs suivants :

  • Méthodes quantitatives : (0ME3 ou 022P) ou (0PU2 ou 022X et 0PU3 ou 022Y et 0PU4 ou 022Z) ou (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP et 0M04 ou 00UQ)

ou avoir réussi les cours suivants : 

  • Méthodes quantitatives : (360-223-RE ou 360-300-RE) ou (SH2 ou 103-RE et SH3 ou 203-RE et SH4 ou 105-RE) ou (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB et SN4 ou NYC)

Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.

DEC technique

Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.

Admissibilité - Études au Canada hors Québec

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

et

Formation jugée satisfaisante en statistique. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Admissibilité - Études hors Canada

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

et

Formation jugée satisfaisante en statistiques.

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Exigences après l'admission

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux et des milieux éducatifs, qui est d'offrir une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stages pourrait lui être refusé.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en psychoéducation est un programme contingenté à 90 places. Un minimum de 60 % des places est accordé aux étudiantes et aux étudiants des cégeps.

Deux places hors contingent sont réservées aux titulaires d'un diplôme d'études collégiales ou universitaires ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières nations ou des Inuit au Québec, ainsi qu'une cote de rendement supérieure à 22.

Deux places hors contingent sont réservées aux titulaires d'un diplôme d'études collégiales ou universitaires ayant une cote de rendement supérieure à 22 ainsi qu'un statut d'athlète d'élite (une place à une personne athlète du Rouge et Or et une place à une personne athlète brevetée ou reconnue par une fédération sportive).

 

 

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme vise à former des professionnelles et des professionnels critiques aptes à fournir aux personnes présentant ou susceptibles de présenter des difficultés d'adaptation, des services de psychoéducation, en procédant notamment à l'évaluation de l'adaptation psychosociale et des capacités adaptatives des personnes et en intervenant dans le but d'aider celles-ci à rétablir l'équilibre avec leur environnement au moyen d'une approche préventive ou rééducative.

Les objectifs généraux du programme sont de permettre d'acquérir les compétences suivantes :

  • évaluer une situation de mésadaptation de manière rigoureuse et en accord avec un mandat reçu;
  • développer un plan ou un programme d'intervention, préventif ou réadaptatif, pour une personne, un groupe, une famille ou une organisation;
  • assurer la mise en œuvre d'un plan ou d'un programme d'intervention et de ses modalités particulières auprès d'une personne et de son entourage, d'un groupe, d'une famille ou d'une organisation concernée;
  • soutenir, conseiller ou assister une personne, un groupe, une famille ou une organisation dans sa démarche d'adaptation à son environnement;
  • gérer sa pratique de manière à en assurer la rigueur et la pertinence, en conformité avec les normes en vigueur;
  • adopter une approche personnalisée de l'intervention en psychoéducation qui tient compte des caractéristiques des individus et des contextes les entourant;
  • contribuer à la promotion et au développement du domaine de la psychoéducation;
  • fonder sa pratique professionnelle sur les connaissances scientifiques de pointe dans le domaine de la psychoéducation;
  • démontrer une identité professionnelle forte.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Direction de programme
André Plamondon
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407467

Profil distinction

Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes.

Le baccalauréat en psychoéducation offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

90 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits

Activités de formation communes

Psychoéducation

 75
Cours Titre Crédits exigés
CSO-1012 Développement des compétences relationnelles I 3
MEV-1903 Méthodologie de la recherche 3
PSE-1000 Introduction à la psychoéducation 3
PSE-1007 Développement de l'enfant (0-12 ans) 3
PSE-1010 Développement de l'adolescent (12-18 ans) 3
PSE-1005 Intervention psychosociale 3
PSE-1006 Psychopathologie chez les jeunes : une perspective biopsychosociale 3
PSE-1008 Développement et difficultés d'adaptation chez l'enfant et l'adolescent 3
PSE-1009 Développement et difficultés d'adaptation chez l'adulte 3
PSE-1012 Observation psychoéducative 3
PSE-1001 Cadres sociojuridiques en psychoéducation 3
PSE-2001 Conception et évaluation des activités et programmes d'intervention psychoéducatifs 3
PSE-2009 Intervention auprès des familles 3
PSE-3000 Développement des habiletés en relation d'aide psychoéducative 3
PSE-1004 Intervention de groupe en psychoéducation 3
PSE-2000 Intervention psychoéducative en situation de crise 3
PSE-2002 Bilan clinique et étude de cas 3
PSE-2102 Intervention en santé mentale 3
PSE-3001 Élaboration du plan d'intervention en psychoéducation 3
PSE-3003 Organisation professionnelle, éthique et déontologie 3
PSE-3500 Stage I en psychoéducation 6
PSE-3002 Utilisation d'instruments de mesure et d'évaluation en psychoéducation 3
PSE-3501 Stage II en psychoéducation 6

Autres activités

Autres exigences

 15
Règle 1.  0 à 3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir des cours d'anglais de niveau supérieur (à l'exception du cours ANL-3040 Advanced English IV), ou d'une autre langue moderne, ou être dispensé de l'obligation de suivre un cours de langue.
Règle 2.  3 à 6 crédits parmi :
PSE-2003 Élèves en difficulté de comportement : intervention 3
PSE-2100 Intervention psychoéducative auprès de clientèles involontaires 3
PSE-2101 Intervention en déficience intellectuelle 3
PSE-2103 Intervention auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme 3
Règle 3.  6 à 12 crédits parmi :
ADS-1911 Réalités des Premiers Peuples en éducation 3
CSO-1003 Introduction à la psychosociologie contemporaine 3
CSO-3000 Sujets spéciaux 3
DDU-1000 Fondements du développement durable 3
ENT-1000 Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir 3
PHI-1900 Principes de logique 3
PSY-1002 Neuropsychologie et neurosciences I 3
PSY-1103 Psychologie gérontologique 3
PSY-1105 Prévention 3
PSY-2110 Psychologie des dépendances 3
PSY-2111 Psychologie du suicide 3
SCR-2200 Intervenir auprès du mourant 3
SEX-1004 Intervention en santé sexuelle 3
SEX-2004 Victimes d'agression sexuelle 3
SOC-1100 Stratification et classes sociales 3
SVS-1108 Champ d'intervention : gérontologie 3
SVS-1122 Maltraitance à l'égard des personnes âgées 3
TXM-1105 Toxicomanie et sexualité 3
TXM-2101 Intervention jeunesse en réadaptation en dépendance 3
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit choisir les activités qui y sont prévues.

Profils

Profil distinction

Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée par l'entente.
Le choix de cours doit être établi de concert avec la direction de programme, selon l'entente de profil distinction.
Règle 1.  12 crédits
Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant.

Profil entrepreneurial

 12
Cours Titre Crédits exigés
ENT-1000 Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir 3
ENT-3000 Mon projet entrepreneurial en action 1 3
ENT-3010 Mon projet entrepreneurial en action 2 3
Règle 1.  3 crédits parmi :
ENT-2108 Élaborer un plan d'affaires efficace 3
ENT-2144 Transmission et relève d'entreprise 3
ENT-2145 Devenir travailleur autonome et microentrepreneur 3
ENT-4146 Entrepreneuriat collectif : social et coopératif 3

Domaine d'études principal

Éducation

Domaines d'études secondaires

  • Sciences humaines et sociales

Disciplines

  • Psychoéducation

Meta description

Intervenez auprès de personnes de tous âges pour les aider à améliorer leurs capacités d'adaptation dans leur vie et leur environnement de tous les jours.

Durée estimée à temps complet

3 ans

Places disponibles

90

Cote R

26,169

Dernière candidature collégiale ayant reçu une offre d'admission avant la liste d'attente à la session d'automne 2023

Introduction

Ce baccalauréat vous permettra d'acquérir les connaissances, les habiletés et les compétences nécessaires pour évaluer les capacités et les difficultés d'adaptation de personnes dans leur quotidien. Vous déterminerez les forces et les limites de leurs différents milieux de vie. Vous interviendrez auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes en vue d'une meilleure intégration sociale.

En bref

Le programme du baccalauréat en psychoéducation donne accès à des emplois dans le domaine de l'intervention psychosociale. Il permet d'accéder à la maîtrise en psychoéducation et offre ainsi l'opportunité de devenir psychoéducatrice ou psychoéducateur et d'être reconnu comme spécialiste de l'intervention psychoéducative.

Les connaissances acquises vous permettront d'intervenir auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes en difficulté d'adaptation dans leurs différents milieux de vie. Elles ciblent le développement de la personne sur les plans social, affectif et cognitif selon des trajectoires de vie normales et pathologiques. Vous apprendrez à identifier les facteurs de risque et de protection, les capacités adaptatives et les ressources environnementales qui participent du retour à un équilibre adaptatif. Vous bénéficierez d'une formation axée sur les pratiques exemplaires et émergentes, lesquelles prennent appui sur des données probantes.

Ce programme vous permettra aussi d'acquérir les habiletés nécessaires à l'intervention auprès des individus, groupes, familles et organisations en difficulté d'adaptation. Vous développerez vos aptitudes à travailler de façon autonome en fonction des valeurs liées à l'intervention psychosociale.

À qui s'adresse ce programme

Le baccalauréat en psychoéducation s'adresse à toute personne qui est fascinée par l'analyse et l'étude du comportement humain, qui a des prédispositions pour la relation d’aide et aime la pratiquer dans des activités quotidiennes, qui est tenace, équilibrée et dotée d'une grande stabilité émotive, habile à communiquer dans les situations conflictuelles et capable d’assumer un rôle d'autorité, et qui aime concevoir et animer des activités très variées.

Avenir

Pour devenir membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et ainsi avoir le droit de faire carrière à ce titre, vous devrez obtenir une maîtrise en psychoéducation.

Les psychoéducatrices et psychoéducateurs sont des spécialistes très recherchés et le demeureront dans les prochaines années, notamment dans la région de Québec.

Professions

  • Agente ou agent de réadaptation
  • Agente ou agent de relations humaines
  • Conseillère ou conseiller clinique
  • Conseillère ou conseiller en réadaptation
  • Éducatrice ou éducateur
  • Éducatrice spécialisée ou éducateur spécialisé
  • Intervenante ou intervenant communautaire
  • Psychoéducatrice ou psychoéducateur (requiert la maîtrise en psychoéducation)
  • Travailleuse ou travailleur de rue

Employeurs

  • Centres de la petite enfance
  • Centres de réadaptation
  • Centres de santé et de services sociaux
  • Centres d'intervention en toxicomanie
  • Centres hospitaliers de soins de longue durée
  • Centres hospitaliers généraux et psychiatriques
  • Centres jeunesse
  • CLSC
  • Commissions scolaires
  • Maisons de jeunes
  • Organismes communautaires
  • Travail autonome (pratique privée)

Poursuite des études

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en psychoéducation et en psychopédagogie.

DEC-BAC et Passerelle

Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.

Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles

Stages

Une formation de 540 heures dans le milieu d'intervention vous donnera l'occasion d'approfondir et d'assimiler vos savoirs en psychoéducation. Vous réaliserez vos stages en troisième année du baccalauréat, à raison de 3 jours par semaine durant les sessions d'automne et d'hiver.

Les milieux de stage sont très variés (commissions scolaires, centres de santé et de services sociaux, centres jeunesse, organismes communautaires, centres hospitaliers, etc.). Vous serez soutenu tout au long de votre formation pratique par une psychoéducatrice ou un psychoéducateur membre de l'équipe de superviseurs de l'Université, et par uen intervenante ou un intervenant du milieu d'intervention qui vous transmettra son expertise professionnelle.

Si vous provenez d'une région éloignée de Québec, votre horaire (2 jours de cours et 3 jours de stage) vous permettra de faire votre stage dans votre région d'origine.

Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Particularités et attraits

La Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle forme des spécialistes de l'intervention en éducation et propose quatre champs d'expertise uniques pour votre projet d'études. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Bourses et aide financière

Ce programme est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Informez-vous!

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Site Web de la Faculté

www.fse.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685

Courriel

gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission