Certificat en gestion de la relation consommateur

30 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Diplôme

Certificat

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Admissibilité - Études au Québec

Diplôme requis

Tout DEC

Admissibilité - Études au Canada hors Québec

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Admissibilité - Études hors Canada

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissances linguistiques

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme offre une formation complémentaire axée sur l'acquisition des connaissances et des savoir-faire nécessaires à l'optimisation des relations entre les différents types d'organisations et leur clientèle. Plus précisément, il vise les objectifs suivants :

  • connaître les principaux facteurs qui affectent les comportements des consommateurs;
  • connaître les principaux concepts et les principes fondamentaux associés à la prestation de service dans un environnement omnicanal;
  • acquérir les compétences de base pour analyser la relation organisation-consommateur;
  • développer des habiletés analytiques afin de planifier l'élaboration et l'implantation d'un programme d'amélioration de la qualité du service ;
  • reconnaître l'importance des aspects légaux et éthiques des relations organisation-consommateur.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps complet ou à temps partiel.

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Responsable

Pour information
Vice-décanat aux études
fsaa@fsaa.ulaval.ca
418 656-3145
Directrice du programme
Jacinthe Cloutier
jacinthe.cloutier@fsaa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406898

30 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

Activités de formation communes

Gestion de la relation consommateur

 30
Le cours CNS-1000 doit obligatoirement être suivi à la session d'admission.
Cours Titre Crédits exigés
CNS-1000 Approche client : concepts et méthodes 3
CNS-1004 Perspective psycho-expérientielle en consommation 3
CNS-1120 Aspects éthiques et légaux de la relation client 3
CNS-2002 Gestion de l'expérience client 3
CNS-2100 Relations avec les clients et médias sociaux 3
CNS-3010 Outils de la qualité 3
Règle 1.  12 crédits parmi :
AGC-1000 Commercialisation alimentaire 3
AGC-4100 Gestion de la distribution 3
CNS-1100 Consommation alimentaire 3
CNS-1110 Analytique numérique 3
CNS-1130 Communication interne et changement 3
CNS-2600 Sujets spéciaux 3
COM-2160 Communication publique, interculturelle et internationale 3
MNG-1900 Gestion des ressources humaines 3
MNG-2003 Planification et gestion de projets 3
MNG-2110 Développement durable et gestion des organisations 3
MRK-1000 Marketing 3
MRK-2107 Force et techniques de vente 3

Domaine d'études principal

Sciences humaines et sociales

Domaines d'études secondaires

  • Administration et gestion

Disciplines

  • Consommation
  • Gestion

Meta description

Avec ce programme unique au Québec, complétez votre formation et analysez les besoins et les intérêts du consommateur pour améliorer son expérience client.

Durée estimée à temps complet

1 an

Bandeau

  • Programme unique au Québec

Introduction

Ce programme vise à assurer une formation complémentaire permettant d'acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires à la compréhension des besoins, des attentes et des intérêts de la clientèle et d'intégrer cette perspective dans le cadre de la gestion de l'expérience client d'une organisation, qu'elle soit publique ou privée.

En bref

Vous avez un intérêt pour la gestion des services (commerce de détail, hôtellerie, etc.)? Vous avez à cœur d'offrir un service à la clientèle irréprochable? Vous avez le souci des intérêts des consommatrices et des consommateurs? Le certificat en gestion de la relation consommateur est fait pour vous. Vous y découvrirez les principaux facteurs qui affectent les comportements de la clientèle et développerez les compétences de base pour analyser la relation organisation-consommateur. Au terme de ce programme, vous connaîtrez les concepts et les principes fondamentaux associés à la prestation de service dans un environnement omnicanal et aurez développé des habiletés analytiques vous permettant de planifier l'élaboration et l'implantation d'un programme d'amélioration de la qualité du service. Vous serez également au fait de l'importance des aspects légaux et éthiques des relations organisation-consommateur.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du cégep, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite parfaire ses connaissances en matière de comportement du consommateur ainsi qu'en gestion de l'expérience client.

Avenir

Combiné à un baccalauréat ou à une expérience professionnelle jugée équivalente, ce certificat représente une valeur ajoutée pouvant vous aider à mieux vous positionner au sein de votre organisation ou sur le marché de l'emploi.

Il pourrait vous permettre d'assumer une diversité de fonctions liées à la gestion et à la coordination du service à la clientèle, à l'animation de communautés virtuelles, à la gestion et à l'amélioration de la qualité des services, à l'information des publics et à la coordination de projets.

Poursuite des études

Les cours du certificat pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire ou au baccalauréat en sciences de la consommation.

Particularités et attraits

Seule faculté francophone d'agriculture en Amérique du Nord, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation offre des programmes uniques en français et forme des spécialistes de tous les domaines de l'agroalimentaire : économie, production, transformation des aliments, sécurité alimentaire, consommation et santé de la population par la nutrition. Elle propose également une riche formation pratique. Plusieurs cours des programmes comportent des études de cas, des travaux pratiques et des visites en entreprises.

Étudier à la Faculté, c'est profiter d'infrastructures de pointe, dont des laboratoires, une animalerie, une clinique et un institut en nutrition ainsi que des ateliers mécaniques et équipements agricoles. Sur le campus et à l'extérieur, la Faculté gère également la ferme du campus, un centre de recherche en sciences animales, un complexe de serres de haute performance et un jardin universitaire.

Vous aurez également de multiples occasions de faire partie d'une association, d'un regroupement ou de participer à un projet étudiant au sein d'une faculté très dynamique.

Site Web de la Faculté

www.fsaa.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 403145
1 877 606-5566, poste 403145
www.fsaa.ulaval.ca/nous-joindre

Site web du département

www.consommation.fsaa.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission