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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Favoriser le goût de l'activité physique et promouvoir la santé auprès des jeunes

Ce programme fera de vous un enseignant en éducation physique bien au fait du développement des jeunes. Vous acquerrez une approche éducative axée sur la promotion de la santé et inculquerez aux élèves du primaire et du secondaire le goût d'apprendre, de se développer et de pratiquer des sports dans les meilleures conditions.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce programme est axé sur l'apprentissage par l'expérience, un modèle qui favorise l'acquisition des compétences nécessaires pour assumer toutes les fonctions liées à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé. La formation est donc composée d'une multitude d'expériences pratiques concrètes qui vous feront connaître la réalité de la pratique professionnelle. Les cours portent sur les sciences biologiques (anatomie, physiologie, psychomotricité, etc.) et les sciences de l'éducation (développement de la personne, psychopédagogie, didactique, évaluation, etc.). Plusieurs de ces cours permettent le développement de compétences par des expériences concrètes d'enseignement auprès de groupes d'enfants.

Ce programme permet d'acquérir les principes et les méthodes d'enseignement liés au développement de la personne sur les plans physique, moral, cognitif, affectif et social. Des activités de synthèse réalisées en fin de programme servent à évaluer vos compétences et à préparer votre insertion professionnelle en milieu scolaire.

Personnalité type

Valoriser le développement multidimensionnel des enfants et des adolescents. Avoir une personnalité dynamique, communicative et volontaire, douée de psychologie et de leadership. Être énergique et avoir une bonne résistance physique ainsi que du talent pour les sports.

Avenir

Les perspectives d'emploi varient d'une région à l'autre du Québec selon le nombre d'enseignants partant à la retraite ainsi qu'en fonction des facteurs démographiques. La mobilité est donc un atout.

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR).

Professions

  • Conseiller pédagogique
  • Directeur adjoint d'école
  • Directeur d'école
  • Directeur d'une commission scolaire
  • Enseignant de l'éducation physique au collégial
  • Enseignant de l'éducation physique au primaire
  • Enseignant de l'éducation physique au secondaire
  • Entraîneur

Employeurs

  • Clubs sportifs
  • Collèges
  • Commissions scolaires du Québec et des autres provinces
  • Écoles privées du Québec et des autres provinces

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment dans les champs d'études suivants: adaptation scolaire, didactique, administration et évaluation en éducation, gestion scolaire, psychopédagogie et technologie éducative.

Avantages UL

Particularités et attraits

Le programme d'enseignement de l'éducation physique et à la santé de l'Université Laval se distingue au Québec, puisqu'il privilégie la participation simultanée de plusieurs professeurs dans la plupart des cours. Il se démarque aussi par le modèle de l'apprentissage par l'expérience, ce qui permet le développement des compétences en éducation physique dans un contexte qui respecte les exigences de la pratique professionnelle.

Stages et formation pratique

Vous aurez à réaliser 4 stages en enseignement, 2 au primaire et 2 au secondaire, dans 4 des 230 écoles primaires et secondaires associées à l'Université Laval dans le cadre d'un partenariat exemplaire. Ainsi, vous ferez un stage à chacune de vos années d'études.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier en enseignement (B. Ens.)

120crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
81 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Rendre l'étudiant capable d'assumer les fonctions liées à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé.

Susciter chez l'éducateur physique des attitudes et des comportements qui lui permettent de véhiculer les valeurs éducatives fondamentales de notre société.

Lui faire acquérir un esprit de synthèse l'habilitant à résoudre des problèmes théoriques et pratiques.

Susciter chez lui une curiosité intellectuelle et critique face aux différentes idées et conceptions en éducation physique.

Le programme de baccalauréat en éducation physique et à la santé vise ainsi à former un maître ayant développé les compétences suivantes et pouvant :

  • agir en tant que professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions;
  • communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante;
  • concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
  • planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe, en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
  • adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
  • intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
  • coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves, en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
  • travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation en fonction des élèves concernés;
  • s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
  • agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

Reconnaissance d'aptitude à l'enseignement

Sur une recommandation favorable des autorités compétentes, le titulaire de ce grade recevra du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au terme de ses études, un brevet d'enseignement.

Responsable

Faculté de rattachement

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

Études hors Canada

Note : Programme conduisant à l'obtention d'un brevet d'enseignement émis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec aux seuls candidats canadiens ou résidents permanents.

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ont décidé qu'il devait réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) pour obtenir le brevet d'enseignement.

Test diagnostique préalable (TFLM) et cours correctifs de français

En prévision de la passation du TECFEE, tout étudiant nouvellement inscrit à un programme de formation à l'enseignement de l'Université Laval doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :

  • l'étudiant ayant obtenu 75 % ou plus n'a à suivre aucun cours correctif de français;
  • l'étudiant ayant obtenu une note se situant entre 60 % et 75 % doit réussir un cours correctif de français;
  • l'étudiant n'ayant pas obtenu 60 % doit réussir deux cours correctifs de français.

TECFEE

Le TECFEE comporte deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Il faut avoir réussi ces deux épreuves pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement. En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, l'étudiant ne reprend que la partie du test qui n'a pas été réussie.

Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves et il doit être atteint avant l'inscription au troisième stage. Dans le cas contraire, il est impossible de s'inscrire au stage III.

Pour pouvoir se présenter au TECFEE, l'étudiant doit avoir obtenu l'autorisation de la direction de programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir obtenu 75 % ou plus au TFLM ou d'avoir réussi le ou les cours correctifs de français qui auraient été imposés.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé est un programme contingenté à 64 places. Trois places sont réservées pour des athlètes d'élite.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Enseignement de l'éducation physique et à la santé120

EDC-4000Réussir ses études universitaires à l'ère numérique : rechercher et présenter l'information
3
EPS-1121Vocabulaire de mouvement3
EPS-1301Biomécanique et composantes anatomiques3
EPS-1306Intervention éducative en éducation physique et sportive6
EPS-1304Apprentissage moteur
3
EPS-1305Enseignement d'habiletés psychomotrices
6
EPS-1400Stage I en éducation physique : exploration du rôle professionnel
2
EPS-1302Physiologie de l'effort3
EPS-1303Développement humain en éducation physique et sportive3
EPS-1450Stage II en éducation physique : assistanat et initiation à l'enseignement2
EPS-2103Intégration des apprentissages et régulation de compétences
1
EPS-2304Enseignement d'habiletés sociomotrices6
EPS-2100Plein air et environnement
3
EPS-2206Enseignement d'habiletés gymniques
3
EPS-2300Développement physique et santé
3
EPS-2303Développement moral en éducation physique et sportive
3
EPS-3301Nutrition et éducation à la santé
3
EPS-2101Éducation à la santé I3
EPS-2104Intégration didactique pour l'enseignement d'activités sociomotrices1
EPS-2301Affectivité et habiletés relationnelles en éducation physique et sportive3
PPG-1907Élèves en difficulté au primaire et au secondaire
3
EPS-1307Histoire des Jeux Olympiques d'hiver
3
EPS-2400Stage III en éducation physique : initiation à l'enseignement en responsabilité
5
EPS-3101Éducation à la santé II
3
EPS-3400Stage IV en éducation physique : enseignement en responsabilité12
PPG-1902Apprentissage et cognition
3
ADS-1903Organisation scolaire et profession enseignante2
EPS-3102Premiers soins en activité physique
2
EPS-3105Synthèse de fin d'études en éducation physique
4
Règle 1 - 3 crédits de langue
Règle 2 - ou réussite du TOEIC avec 675
Règle 3 - et 0 à 3 crédits de langue
L'étudiant qui démontre qu'il a acquis le niveau intermédiaire II (TOEIC : 675) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur, un cours dans une autre langue ou être dispensé de l'obligation de suivre un cours de langue.
Règle 4 - Réussir l'exigence de français
Le cours FRN-1903 est réservé à l'étudiant ayant obtenu un résultat inférieur à 60 % au TFLM.
Le cours FRN-1904 est réservé à l'étudiant ayant obtenu un résultat entre 60 % et 74,9 % au TFLM.
L'étudiant ayant obtenu un résultat égal ou supérieur à 75 % n'a pas à suivre un cours de français.

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (8 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'éducation
www.fse.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7834
1 877 606-5566, poste 7834
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Version: 2017-11-16 07:56:37 / 2017-11-22 09:35:27 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca