PROGRAMME D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Se préoccuper de la qualité de vie des aînés

Ce certificat multidisciplinaire est un excellent complément à une formation disciplinaire ou professionnelle.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Le vieillissement de la population préoccupe les gouvernements et les familles, mais aussi les professionnels, qui sont confrontés à des situations nouvelles. Les organisations internationales ont, depuis les années 1990, formulé des directives et influencé les politiques publiques. Il devient urgent, peu importe votre formation disciplinaire de base, de vous familiariser avec ces orientations, mais aussi avec la façon dont est vécu le vieillissement tant par les personnes concernées que par leurs proches. Ce programme vous permettra notamment de mieux saisir les différentes considérations rattachées au vieillissement et de voir l'âge comme un marqueur dont le sens n'est pas aussi évident qu'on voudrait le penser. Des enjeux semblent négligés: le soutien à domicile, les proches aidants, l'accès aux soins, la participation sociale et le bien-être en général. Grâce à ce certificat, vous serez en mesure d'ajuster vos objectifs professionnels aux enjeux de la population actuelle et de mieux saisir le potentiel et les nouvelles possibilités, et pas seulement les problèmes qu'entraîne le vieillissement d'une population.

Au cours de votre formation, vous aborderez des dimensions aussi variées que pertinentes. Vous explorerez la question de l'alimentation et de la nutrition. Vous étudierez la psychologie selon différentes situations auxquelles les aînés sont confrontés, comme la maladie ou le décès. Vous aborderez aussi des questions de droit et de politiques sociales. Un survol des différentes facettes du vieillissement dans un contexte bien ancré dans la réalité actuelle. Ce programme favorise une approche centrée sur les aînés dans une perspective holistique et non seulement orientée sur les pertes reliées au vieillissement.

  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite mettre à jour leurs connaissances, ou encore aux personnes inscrites à un programme universitaire et qui ont besoin d'acquérir des connaissances plus générales globales sur l'impact du vieillissement de la population (marketing, architecture, nutrition, sciences de la santé, éducation, etc.). Les aînés seront tout aussi intéressés par cette formation qui les touche directement.

Avenir

Ce programme, et les cours qui le composent, sont avant tout un complément de formation à joindre à votre expérience ou à votre formation actuelle. Plusieurs s'inscrivent dans les objectifs de l'Organisation mondiale de la Santé et privilégient le «bien vieillir» en restant actif. À ce titre, ils concernent tous les domaines de formation, puisque tous sont touchés par le vieillissement de la population. Si vous possédez déjà des compétences en intervention, certains cours seront un complément important pour travailler auprès des personnes vulnérables et de grand âge.

Le certificat en gérontologie permet d'actualiser, de développer et de diversifier des connaissances et des compétences dans un objectif de formation continue.

Pour en connaître davantage, consultez l'analyse de marché en gérontologie et service social.

Poursuite des études

Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire, ses cours peuvent être insérés à titre de cours hors programme et vous donner l'occasion d'explorer un domaine peu connu, mais dorénavant incontournable. Plusieurs cours du certificat en gérontologie pourraient vous être reconnus si vous êtes admis au baccalauréat en service social.

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté des sciences sociales préconise les projets de recherche fondés sur le développement humain et social. Elle abrite toutes les formes pratiques de la recherche, soit la recherche individuelle et la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux. Le caractère interdisciplinaire et interuniversitaire, qui est essentiel à la recherche, est également présent dans les milieux de pratique, notamment dans les centres de recherche hospitaliers et les centres de santé et de services sociaux.

Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration des nouveaux professeurs et des stagiaires postdoctoraux de même que l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.

La Faculté compte 46 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • Développement économique et social
  • Études autochtones
  • Famille, enfance, jeunesse
  • Fonctionnement des organisations publiques
  • Identité et populations
  • Institutions, rapports sociaux, inégalités et droits de la personne
  • Intervention psychosociale
  • Politique économique, travail et emploi
  • Relations de travail et ergonomie
  • Relations internationales
  • Travail social et développement des individus
  • Violence, délinquance et criminalité

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Certificat

30crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
15 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Ce certificat répond avant tout aux besoins multiples et variés de la personne qui travaille auprès des personnes âgées ou qui les aide, que ce soit dans un cadre formel ou informel. Il vise donc le développement de la capacité d'analyse de l'étudiant quant aux questions touchant le vieillissement et l'acquisition de connaissances à la fois théoriques et pratiques sur les processus physiques, psychologiques et sociaux du vieillissement personnel dans un contexte global et sociétal.

Objectifs

Acquérir des connaissances de base sur le processus du vieillissement des personnes.

Acquérir des connaissances sur les modalités propres au soutien auprès des personnes âgées.

Connaître la structure des services et des politiques sociales s'adressant aux personnes âgées en les situant dans un contexte global et sociétal.

Durée et régime d'études

2 sessions

ou

Cheminement à temps partiel

La personne qui s'inscrit à temps complet doit s'attendre à des restrictions dans le choix des cours, compte tenu du fait que certains cours à option sont donnés tous les deux ans.

Responsable

Directrice du programme
Sophie Éthier
418 656-2131 poste 7868
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2500
Faculté de rattachement

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d’études secondaires et une année d’études universitaires

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d’admission. Pour ce programme, un résultat minimal de 680/990 est exigé.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500
gestionetudes@fss.ulaval.ca

Version: 2017-04-11 11:36:34 / 2017-05-10 14:59:02 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca
 
 
Carte Photo du pavillon

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone:418 656-21311 877 785-2825

Des questions?

Suivez-nous!