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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologie éducative - environnements d’apprentissage numériques et en réseau

Présentation générale

Former, enseigner et apprendre à l'ère numérique

Cette formation de pointe en technologie éducative vous permettra de relever les défis de la formation, de l'enseignement et de l'apprentissage à l'ère numérique. Vous acquerrez les connaissances et compétences nécessaires pour concevoir, développer, implanter, gérer et animer des cours en ligne de même que pour maitriser les usages du numérique en contexte éducatif ou professionnel.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Au cours du programme, vous aborderez dans une séquence logique les théories, concepts et méthodes du domaine qui seront mis en œuvre dans des activités pratiques.

De plus, pour vous préparer à votre futur emploi, vous réaliserez un ou deux stages pratiques en milieu d'éducation ou de formation où vous appliquerez et approfondirez les connaissances et les compétences acquises dans les cours tout en les enrichissant au contact de la réalité du milieu.

Aussi, en étudiant à l'Université Laval, vous bénéficierez de la solide réputation qu'elle détient en technologie éducative, autant au Québec qu'ailleurs au Canada et dans toute la francophonie.

Enfin, vous pourriez voir une partie de votre scolarité reconnue après l'étude de votre dossier si vous avez déjà suivi une formation de 2e cycle en éducation ou dans un domaine connexe à la technologie éducative.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
  • Horaire flexible: adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, le programme comprend des cours offerts les soirs de semaine et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Voilà une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise

  • Usages du numérique en éducation et en formation
  • Conception, développement, implantation, gestion et animation de la formation en ligne
  • Analytique de l'apprentissage
  • Littératie numérique
  • Robotique pédagogique
  • Jeux sérieux et ludification des apprentissages

Formation à distance

Ce programme peut être suivi entièrement à distance, mais seulement à partir du Canada. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consulter le site: www.distance.ulaval.ca.

Il peut aussi être suivi sur le campus de l'Université Laval.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse aux étudiants diplômés en technologie éducative, en adaptation scolaire, en design multimédia, en enseignement primaire, secondaire, collégial ou universitaire, en gestion de l'éducation ou de la formation, en gestion de projet, en gestion des ressources humaines, en gestion des connaissances, en mesure et évaluation, en orientation, etc.

Avenir

Vous profiterez d'excellentes perspectives d'emploi puisque les usages du numérique sont en pleine croissance dans tous les milieux, qu'il s'agisse de l'enseignement – du primaire à l'université – ou de la formation en entreprise, dans le secteur public ou parapublic ou encore dans les associations ou les organismes sans but lucratif. Si vous êtes déjà en milieu d'éducation ou de formation, ce programme vous permettra d'accroître et d'actualiser vos compétences ou encore pourra vous mener à un nouveau poste professionnel. Il pourrait aussi constituer un tremplin vers la maîtrise en technologie éducative puisque des crédits du programme vous seront reconnus.

Professions

  • Conseiller pédagogique
  • Conseiller en formation
  • Chargé de projets de formation
  • Technopédagogue
  • Spécialiste du numérique éducatif

Employeurs

  • Cégeps
  • Commissions scolaires
  • Entreprises privées
  • Milieux communautaires
  • Organismes publics et parapublics
  • Universités

Poursuite des études

Si vous souhaitez poursuivre à la maîtrise professionnelle en technologie éducative, tous les cours de ce DESS vous seront reconnus.

Avantages UL

Particularités et attraits

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. On y compte près de 3900 étudiants, dont 1100 aux cycles supérieurs, parmi lesquels 123 sont inscrits à l'un de ses 5 doctorats. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des conseillers, des gestionnaires et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Corps professoral

La Faculté compte 95 professeurs et plus de 25 professeurs associés qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Services aux étudiants

Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude tout en facilitant les échanges avec vos collègues et professeurs. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique qui facilitera votre utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et de la recherche.

Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60000 documents. S'ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.

Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse à tous les étudiants désireux de parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française.

À distance

Ce programme peut être suivi entièrement à distance. Profitez de la conciliation études-travail-vie personnelle et d'un encadrement personnalisé et faites vos examens près de chez vous.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Certains cours peuvent également être offerts en classe ou en mode hybride. 

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Diplôme d'études supérieures spécialisées

30crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
15 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme vise à former un professionnel apte à favoriser l'innovation pédagogique au moyen de divers médias et outils technologiques, dans les milieux d'enseignement et les organisations publiques, privées et communautaires. L'étudiant construit son profil en s'appuyant sur ses études antérieures, son expérience de travail et un choix de cours se rapportant à son orientation professionnelle.

Au terme de cette formation, le diplômé sera apte à :

  • analyser des besoins de formation;
  • concevoir des systèmes et des environnements d'apprentissage ainsi que des stratégies d'intervention éducative faisant appel à divers médias et outils technologiques;
  • gérer la production de matériel pédagogique et des environnements d'apprentissage;
  • accompagner des personnes et des organisations dans la mise en œuvre de projets de formation et d'enseignement;
  • réaliser des projets d'innovation et de développement dans le domaine de la formation, de l'enseignement et de l'apprentissage;
  • animer des activités de formation présentielles et virtuelles;
  • coordonner des ressources humaines et matérielles dans le cadre de projets de formation et d'enseignement;
  • promouvoir, dans son milieu de travail, les applications et les retombées de la recherche et du développement dans le domaine de la technologie éducative;
  • contribuer au développement du domaine de la technologie éducative.

Durée et régime d'études

L'étudiant peut compléter le programme en un an ou plus, selon qu'il s'inscrit aux cours à temps complet ou à temps partiel.

Responsable

Directeur du programme
Didier Paquelin
Conseillère à la gestion des études
Agnès Frydecka
418 656-2131 poste 13711
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 13711
Faculté de rattachement

Remarques sur les cours

Exigences particulières concernant les cours à distance

Le candidat doit être habile à s'informer et à communiquer à l'aide des technologies numériques, par exemple : utiliser des logiciels bureautiques, naviguer avec aisance dans un site Web, échanger en mode asynchrone (envoyer un message et un fichier joint par courriel, participer à un forum, etc.) et en mode synchrone (clavarder, participer à une visioconférence, etc.). Il doit aussi disposer d'un ordinateur récent, d'un casque d'écoute avec microphone et d'une connexion rapide et fiable à Internet.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce diplôme d'études supérieures spécialisées peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

  • maîtrise en technologie éducative;
  • maîtrise en technologie éducative - avec mémoire. 

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui détient un baccalauréat dans un autre domaine que les sciences de l'éducation peut se voir imposer une scolarité préparatoire maximale de 15 crédits.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  1. un curriculum vitae;
  2. une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels. Il doit préciser dans sa lettre s'il compte réaliser le programme entièrement à distance.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée est exigée pour la poursuite de ce programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la Politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation. La direction de programme peut évaluer le niveau de français d'un candidat à l'aide d'un test reconnu (par exemple le Test de français international), d'échanges de courriels, de conversations téléphoniques ou par Internet.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour améliorer son niveau d'anglais en cours de formation.

Sélection

La direction du programme étudie chaque demande d'admission lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci. La direction se réserve le droit d'exiger une entrevue ou un test de français. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Environnements d'apprentissage numériques et en réseau30

TEN-7001Approche systémique et analyse de besoins
3
TEN-7006Design de systèmes d'enseignement et de formation
3
TEN-7015Développement de systèmes d'enseignement et de formation
3
TEN-7016Stage en technologie éducative I
3

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'éducation
www.fse.ulaval.ca

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Version: 2019-02-11 07:50:16 / 2019-08-16 08:36:18 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca