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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Soutenir et faire avancer le monde de l'éducation

La formation pluridisciplinaire de pointe en administration et politiques de l'éducation vous permettra de relever les défis liés à ce champ d'études. Vous acquerrez des connaissances et des compétences en intervention, en analyse et en recherche du côté de la planification et de la gestion en éducation, de l'analyse politique de l'éducation ou, encore, de l'étude et du développement des fondements en éducation.

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En bref

Ce doctorat approfondit les notions couvertes en administration de l'éducation, en politiques de l'éducation et en fondements de l'éducation de ces disciplines. Plus spécifiquement, celles relatives à la gestion des organisations, des systèmes éducatifs, des processus et du travail des professionnels de l'éducation (personnel professionnel et de direction) dans les organisations d'enseignement. Les fondements de l'éducation (analyse et évaluation des politiques, des réformes et des systèmes éducatifs, économie de l'éducation, histoire de l'éducation, genre et éducation, politique et éducation, sociologie de l'éducation) et la planification et de la gestion en éducation seront des sujets abordés.

La formation est offerte par des professeurs qui travaillent dans des champs d'études interdisciplinaires et qui ont une formation de base dans des disciplines très variées: sociologie, science politique, économique, sciences de l'administration et de la gestion, psychométrie, évaluation et statistiques.

Les étudiants proviennent d'horizons intellectuels variés, s'intéressent à des sujets divers, souvent interdisciplinaires, et se dirigent vers des domaines de travail d'une étonnante diversité. 

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Analyse et évaluation des politiques, réformes et systèmes éducatifs
  • Genre et éducation
  • Histoire de l'éducation
  • Méthodologie de la recherche (approches quantitative et qualitative)
  • Organisations et institutions
  • Planification et gestion en éducation
  • Politique et éducation
  • Sociologie de l'éducation

 

Formation à distance

Ce programme peut être suivi entièrement à distance, mais seulement à partir du Canada. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consulter le site: www.distance.ulaval.ca.

Il peut aussi être suivi sur le campus de l'Université Laval.

Exigences particulières concernant les cours à distance

Vous devez être habile pour vous informer et pour communiquer à l'aide des technologies numériques, par exemple: utiliser des logiciels bureautiques, naviguer avec aisance dans un site Web, échanger en mode asynchrone (envoyer un message et un fichier joint par courriel, participer à un forum, etc.) et en mode synchrone (clavarder, participer à une visioconférence, etc.). Vous devez aussi disposer d'un ordinateur récent, d'un casque d'écoute avec microphone et d'une connexion rapide et fiable à l'Internet.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse au titulaire d'un diplôme de deuxième cycle en éducation, mais aussi de divers programmes connexes des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, administration). Il s'adresse aussi à la personne sur le marché du travail dans des organisations d'enseignement (professionnels, spécialistes, gestionnaires).

Avenir

Un grand choix de carrière s'offrira aux diplômés: professeur de collège ou d'université, agent de recherche et de planification en éducation, cadre dans la fonction publique, chercheur, conseiller pédagogique, consultant, gestionnaire d'un établissement ou d'un service dans les secteurs de l'éducation, de la santé ou des services sociaux, spécialiste en éducation, etc.

Avantages UL

Particularités et attraits

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des conseillers, des gestionnaires et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Corps professoral

La Faculté compte un grand nombre de professeurs qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Mobilité internationale

La Faculté vous encouragera à réaliser une partie de vos études à l'étranger, que ce soit grâce à un protocole, un accord-cadre, une cotutelle, le profil international ou tout autre type d'entente avec une université d'un autre pays, tel que la France, la Belgique, le Maroc, la Suisse, le Brésil, Haïti, le Luxembourg, etc.

Services aux étudiants

Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude tout en facilitant les échanges avec vos collègues et professeurs. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique qui facilitera votre utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et de la recherche.

Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60000 documents. S'ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.

Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse à tous les étudiants désireux de parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française.

À distance

Ce programme peut être suivi entièrement à distance. Profitez de la conciliation études-travail-vie personnelle et d'un encadrement personnalisé et faites vos examens près de chez vous.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Certains cours peuvent également être offerts en classe ou en mode hybride. 

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Vous pouvez également consulter le Plan de soutien financier facultaire de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Plusieurs champs de recherche sont associés à ce programme, soit : la planification et la gestion en éducation, l'analyse des organisations, des institutions, des programmes, des politiques, l'étude du travail des professionnels et des directeurs, le leadership, les réformes et le changement au sein des systèmes éducatifs, les fondements sociaux de l'éducation, le genre et éducation, l'histoire de l'éducation, les aspects politique de éducation et la sociologie de l'éducation.

Les professeurs qui assurent l'encadrement dans ce programme possèdent des expertises variées en administration et politiques de l'éducation dans les grandes disciplines de l'éducation, soit : administration de l'éducation, politiques de l'éducation, sociologie de l'éducation, organisation et système d'éducation, histoire de l'éducation.

Venant d'horizons intellectuels variés, ils disposent également d'expertises dans des domaines connexes des sciences humaines et sociales et travaillent dans des champs d'études interdisciplinaires et provenant de disciplines variées telles que les sciences de l'administration de l'éducation, la science politique et la sociologie.

Les activités de recherche des professeurs regroupent plusieurs thèmes de recherche. Ces grands thèmes correspondent aux champs d'activités du professeur. En voici une liste :

Analyse et évaluation des politiques de l'éducation. Gouvernance et régulations de l'éducation. Organisations internationales en éducation. Planification et implantation des programmes et des services en éducation. Sociologie de l'éducation. Sociologie politique et de l'action publique en éducation.
Abdoulaye Anne

Communautés d'apprentissage/de pratique. Écoles efficaces. Minorités (linguistique, culturelle, visible). Autochtones. Évaluation/accompagnement / supervision du personnel enseignant. Réussite scolaire. Leadership pédagogique.
Yamina Bouchamma

Motivation au travail. Déterminants sociaux de la motivation (p.ex. justice organisationnelle, confiance organisationnelle, leadership). Manifestations positives de la motivation (p.ex. vitalité, engagement organisationnel, citoyenneté organisationnelle).
Louise Clément

Sociologie de l'éducation. Histoire de l'éducation. Genre et éducation. Aspects internationaux et comparatifs de l'éducation. Analyse et évaluation des politiques et systèmes éducatifs. Organisations et institutions. Politique et éducation.
Thérèse Hamel

Planification et gestion de l'éducation. Étude des organisations d'enseignement supérieur (collégial et universitaire). Analyse du travail des personnes. Genre et gestion. Analyse de la dynamique et du changement en éducation. Méthodes de recherche mixte.
Lucie Héon

Leadership éducationnel et réussite éducative. Analyse féministe de l'éducation. Leadership et éducation en milieu linguistique minoritaire. Leadership éthique et culture organisationnelle.
Claire Lapointe

Enseignement supérieur, parcours scolaire et parcours d'orientation, méthodologies mixtes, méthodologies comparatives d'analyse des dispositifs en éducation.
France Picard

Sociologie de l'éducation et de la jeunesse. Parcours étudiants à l'enseignement supérieur. Construction de l'identité. Éducation interculturelle et rapports ethniques. Politiques éducatives et linguistiques. Pédagogie critique. Recherche qualitative. Éducation comparée.
Annie Pilote

Évaluation institutionnelle. Recherche institutionnelle. Élaboration de programmes. Prévision et suivi des clientèles scolaires. Tableaux de bord de gestion. Études comparatives. Méthodologie de la recherche.
Denis Savard

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
10 crédits

Renseignements et directives

Orientation

La formation en administration et politiques de l'éducation permet de répondre à la demande croissante pour des spécialistes et des chercheurs possédant des outils d'analyse critique des réalités en regard d'objectifs sociaux (égalité), politiques (équité) pédagogiques (réussite scolaire) et administratifs (efficience). 

Objectifs

Au terme de ses études doctorales, l'étudiant  pourra :

  • Réaliser de façon autonome des recherches originales, participer de façon active aux travaux d'équipes de recherche, travailler en interdisciplinarité et être ouvert à l'interprofessionnalité.
  • Adopter une posture réflexive quant à ses convictions, ses positions et ses pratiques scientifiques et professionnelles, analyser de façon critique les savoirs et les interventions et proposer des pistes de développement des connaissances, des compétences ou des pratiques.
  • Adopter une vision systémique tenant compte des contextes sociaux, historiques, économiques et culturels, analyser les politiques et les pratiques en éducation en fonction de critères d'équité et de qualité et saisir les enjeux éthiques et humains et agir en tenant compte des principes déontologiques.
  • Participer à l'élaboration, à l'implantation, à l'administration et à l'évaluation des politiques, des systèmes et des programmes en éducation ainsi qu'au développement, à l'administration et à 'évaluation des organisations et des personnes en éducation.
  • Présenter, oralement et par écrit, à des auditoires scientifiques et professionnels des résultats de recherche, développer le contenu de formations et offrir ces formations selon une approche pédagogique appropriée.
  • Prendre en charge son propre développement professionnel.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'environ quatre ans.

Responsable

Directrice du programme
Lucie Héon
514 343-5671
Sylvain Delisle
Conseiller à la gestion des études
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 7884
Faculté de rattachement

Comité d'éthique

Tout étudiant inscrit au doctorat est tenu de faire une déclaration au comité d'éthique de l'Université Laval (CERUL), précisant si son projet fera appel ou non à des sujets humains. Il remplit cette déclaration le plus tôt possible et s'assure qu'une copie de cette déclaration soit déposée à son dossier en la remettant au secrétariat du programme. Si sa recherche fait appel à des sujets humains, l'étudiant doit, dans un premier temps, transmettre une copie de sa déclaration au CERUL. Dans les autres cas, le CERUL informe l'étudiant des exigences relatives à son cas. Dans un deuxième temps et au moment où, de l'avis de son directeur de recherche, son projet de recherche est suffisamment précis, il doit soumettre ce projet pour approbation au CERUL, selon les directives prévues à cette fin. Dans tous les cas, l'approbation du CERUL doit précéder le recrutement de sujets humains.

Note : Comme le prévoit le Règlement des études, l'étudiant qui réalise une recherche (thèse) pour laquelle il n'a pas obtenu l'approbation du comité d'éthique ne pourra recevoir son diplôme.

Travail de recherche

Désignation d'un directeur de recherche

On recommande au candidat d'entreprendre, préalablement à sa demande d'admission, des démarches pour trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche et qui le guidera dans ses choix de cours. Si le candidat est dans l'impossibilité de faire ces démarches à distance, il pourra les effectuer au cours de sa première session d'inscription (aucun délai ne sera accordé). Le choix d'un directeur de recherche devrait se faire en fonction des intérêts de l'étudiant et des champs d'expertise des professeurs de ce programme. La direction de programme pourra aider l'étudiant dans ses démarches. Avant la fin de la première session d'inscription, l'étudiant avise la direction de programme de son choix d'un directeur de recherche.

Travail de recherche

L'étudiant inscrit à ce programme devra réaliser une recherche d'envergure et produire une thèse présentant son cadre théorique, sa démarche, les résultats et les conclusions. Il s'agit d'un processus qui comporte plusieurs étapes importantes, décrites ci-dessous.

Examen de doctorat

L'examen de doctorat permet à l'étudiant de démontrer qu'il maîtrise le domaine de connaissances et de recherche (volet rétrospectif) dans lequel s'inscrit son projet de recherche (volet prospectif) et qu'il est en mesure de situer son projet de recherche à l'intérieur de ce domaine de connaissances et de recherche. Avant de s'y inscrire, l'étudiant doit avoir acquis un minimum de 9 crédits de cours, mais il ne doit pas avoir dépassé 36 crédits (cours et recherche).

Projet de recherche doctorale

Le projet de recherche doctorale est une étape décisive du cheminement doctoral. Il permet à l'étudiant de cerner sa problématique de recherche, de préciser la ou les questions générales et spécifiques de recherche qui l'intéressent et d'en justifier la portée en s'appuyant sur une recension exhaustive de la littérature pertinente. L'étudiant doit également préciser le cadre théorique et méthodologique, et esquisser les outils méthodologiques qu'il privilégie. Il doit être capable d'exposer et de justifier publiquement son projet de recherche doctorale de manière articulée et compétente. Avant de s'y inscrire, l'étudiant doit avoir réussi l'ensemble des cours de sa scolarité, y compris les cours ADS-8000 Examen de doctorat et EDC-8002 Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche.

Travail de rédaction

Thèse

L'étudiant inscrit à ce programme devra réaliser une recherche et produire un document, appelé thèse, qui présente la problématique, le cadre théorique, la démarche méthodologique, les résultats et les conclusions. Dans sa thèse, l'étudiant de doctorat doit démontrer une pleine maîtrise de la méthodologie de la recherche relative à son domaine du savoir, une connaissance poussée de la documentation pertinente au sujet traité, ainsi qu'une réelle capacité de rendre compte par écrit de sa recherche, d'une façon claire et cohérente et selon les normes appropriées à son domaine. De plus, par l'originalité du sujet traité, par la portée des résultats donnés et par la rigueur de leur interprétation, la thèse de doctorat doit constituer une contribution marquante à l'avancement des connaissances dans son domaine du savoir.

Pour plus d'information sur la rédaction d'une thèse, consulter la section Mémoire et thèse du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Prélecture

La prélecture est une étape obligatoire dans ce programme.

Soutenance

La soutenance est un moment important. Les objectifs de cette étape sont de confirmer l'authenticité de la thèse, de porter un jugement définitif sur celle-ci et de vérifier les aptitudes de l'étudiant à la communication orale. Sauf exemption, la soutenance est publique.

L'étudiant peut se procurer, au secrétariat du programme, les documents et formulaires requis aux différentes étapes de son doctorat.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise en éducation, en administration de l'éducation, en politiques de l'éducation, en fondements sociaux de l'éducation ou une d'une maîtrise dans un domaine connexe des sciences humaines ou sociales, ou un d'un diplôme jugé équivalent. Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes est également admissible.

Moyenne cumulative

Le candidat doit avoir obtenu une moyenne de diplomation à la maîtrise d'au moins 3,1 sur 4,33 ou une moyenne équivalente.

Scolarité préparatoire

Le candidat doit avoir acquis 3 crédits de cours en méthodologie de la recherche au deuxième cycle. S'il n'a pas suivi pendant sa maîtrise les cours ADS-7013 Recherche qualitative et CSO-7024 Recherche quantitative, ou leurs équivalents, le candidat pourrait se voir imposer de suivre l'un des cours, ou les deux cours, à titre de scolarité préparatoire (non contributoire au programme).

Le candidat qui n'a pas acquis 9 crédits de cours en administration de l'éducation, en politiques de l'éducation ou en fondements sociaux de l'éducation lors de ses études de deuxième cycle pourra se voir imposer une scolarité préparatoire, non contributoire au programme. La scolarité préparatoire sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'étudiant doit démontrer une maîtrise suffisante du français parlé et écrit.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne la maîtrise pas suffisamment pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour améliorer sa connaissance de l'anglais en cours de formation. Des renseignements plus précis seront transmis à l'étudiant par la direction de programme après l'admission.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • Curriculum vitæ détaillé
  • Projet d'étude (environ cinq pages) dans lequel le candidat doit aborder les thèmes suivants : objectifs visés en poursuivant des études de doctorat dans le programme et lien du choix de programme avec les études antérieures; thème et problématique qu'il souhaite approfondir dans le cadre de sa recherche doctorale; bref état des connaissances dans ce domaine; objectifs poursuivis et méthodologie envisagée. Il s'assure aussi de préciser les cours en administration de l'éducation, en politiques de l'éducation en fondements sociaux et en recherche qu'il a suivis dans ses études universitaires antérieures. Le candidat ajoute la bibliographie en annexe.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Administration et politiques de l’éducation21

ADS-7021Enjeux et développements en administration et politiques de l'éducation
3
ADS-8000Examen de doctorat
3
ADS-8001Projet de recherche doctorale
3
EDC-8002Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche
3
Règle 2 - 3 crédits parmi:
L’étudiant doit réussir 3 crédits parmi les cours portant le sigle ADS, AEE, CSO, DID, EDC EDP, IED, MEV, PPG, FEM ou TEN de niveau 7000 ou 8000, à l'exclusion des séries 800 et 900. Avec l'autorisation de la direction du programme, l'étudiant pourra suivre 3 crédits portant un autre sigle si la démonstration est faite de la pertinence de ces crédits dans le projet d'études de l'étudiant.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'éducation
www.fse.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7884
1 877 606-5566, poste 7884
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Version: 2017-10-30 15:43:12 / 2017-11-02 12:41:28 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca