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Doctorat en administration et politiques de l'éducation

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

La formation pluridisciplinaire de pointe en administration et politiques de l'éducation vous permettra de relever les défis liés à ce champ d'études. Vous acquerrez des connaissances et des compétences en intervention, en analyse et en recherche du côté de la planification et de la gestion en éducation, de l'analyse politique de l'éducation ou, encore, de l'étude et du développement des fondements en éducation.

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 7 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

Ce doctorat approfondit les notions couvertes en administration de l'éducation, en politiques de l'éducation et en fondements de l'éducation de ces disciplines. Plus spécifiquement, celles relatives à la gestion des organisations, des systèmes éducatifs, des processus et du travail des professionnelles et professionnels de l'éducation (personnel professionnel et de direction) dans les organisations d'enseignement. Les fondements de l'éducation (analyse et évaluation des politiques, des réformes et des systèmes éducatifs, économie de l'éducation, histoire de l'éducation, genre et éducation, politique et éducation, sociologie de l'éducation) et la planification et de la gestion en éducation seront des sujets abordés.

La formation est offerte par des professeures et professeurs qui travaillent dans des champs d'études interdisciplinaires et qui ont une formation de base dans des disciplines très variées : sociologie, science politique, économique, sciences de l'administration et de la gestion, psychométrie, évaluation et statistiques.

Les étudiantes et les étudiants proviennent d'horizons intellectuels variés, s'intéressent à des sujets divers, souvent interdisciplinaires, et se dirigent vers des domaines de travail d'une étonnante diversité.

  • Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Analyse et évaluation des politiques, réformes et systèmes éducatifs
  • Genre et éducation
  • Histoire de l'éducation
  • Méthodologie de la recherche (approches quantitative et qualitative)
  • Organisations et institutions
  • Planification et gestion en éducation
  • Politique et éducation
  • Sociologie de l'éducation

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un diplôme de 2e cycle en éducation, ou dans une discipline connexe des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, administration). Il s'adresse aussi à la personne sur le marché du travail dans une organisation d'enseignement (personnel professionnel, spécialiste, gestionnaire).

Avenir

Un grand choix de carrière s'offrira aux personnes diplômées : professeure ou professeur de collège ou d'université, agente ou agent de recherche et de planification en éducation, cadre dans la fonction publique, chercheuse ou chercheur, conseillère ou conseiller pédagogique, consultante ou consultant, gestionnaire d'un établissement ou d'un service dans les secteurs de l'éducation, de la santé ou des services sociaux, spécialiste en éducation, etc.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en éducation, en administration de l'éducation, en politiques de l'éducation, en fondements sociaux de l'éducation ou dans un domaine connexe des sciences humaines ou sociales ou un diplôme équivalent.

Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes est également admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,1 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui n'aura pas suivi trois crédits de cours en méthodologie de la recherche dans le cadre de sa maîtrise, devra suivre l'un de ces deux cours ou les deux cours suivants ADS-7013 Recherche qualitative ou CSO-7024 Recherche quantitative, ou leur équivalent.

De plus, le candidat qui n'aura pas suivi neuf crédits de cours en administration de l'éducation, en politiques de l'éducation ou en fondements sociaux de l'éducation lors de ses études de maîtrise pourra se voir imposer une scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche. Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur de recherche. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • un projet d'études doctorales (environ cinq pages) dans lequel le candidat doit aborder les thèmes suivants :
    • objectifs visés en poursuivant des études dans ce programme et lien du choix de programme avec les études antérieures
    • thème et problématique qu'il souhaite approfondir dans le cadre de sa recherche doctorale
    • bref état des connaissances dans ce domaine; objectifs poursuivis et méthodologie envisagée
    • les cours en administration de l'éducation, en politiques de l'éducation, en fondements sociaux et en recherche qu'il a suivis dans ses études universitaires antérieures
    • une bibliographie (en annexe)

Passage accéléré au doctorat

Un étudiant inscrit à la maîtrise avec mémoire peut effectuer un passage accéléré au doctorat sans avoir à rédiger son mémoire s'il répond aux conditions de passage accéléré établies par le Règlement des études de l'Université Laval et aux conditions particulières établies par la Faculté des sciences de l'éducation. Pour connaître les conditions du passage accéléré, s'adresser à la direction de programme.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2024

Orientation

La formation en administration et politiques de l'éducation permet de répondre à la demande croissante pour des spécialistes et des chercheurs possédant des outils d'analyse critique des réalités en regard d'objectifs sociaux (égalité), politiques (équité) pédagogiques (réussite scolaire) et administratifs (efficience). 

Objectifs

Au terme de ses études doctorales, l'étudiant pourra :

  • réaliser de façon autonome des recherches originales, participer de façon active aux travaux d'équipes de recherche, travailler en interdisciplinarité et être ouvert à l'interprofessionnalité;
  • adopter une posture réflexive quant à ses convictions, ses positions et ses pratiques scientifiques et professionnelles, analyser de façon critique les savoirs et les interventions et proposer des pistes de développement des connaissances, des compétences ou des pratiques;
  • adopter une vision systémique tenant compte des contextes sociaux, historiques, économiques et culturels, analyser les politiques et les pratiques en éducation en fonction de critères d'équité et de qualité et saisir les enjeux éthiques et humains et agir en tenant compte des principes déontologiques;
  • participer à l'élaboration, à l'implantation, à l'administration et à l'évaluation des politiques, des systèmes et des programmes en éducation ainsi qu'au développement, à l'administration et à 'évaluation des organisations et des personnes en éducation;
  • présenter, oralement et par écrit, à des auditoires scientifiques et professionnels des résultats de recherche, développer le contenu de formations et offrir ces formations selon une approche pédagogique appropriée;
  • prendre en charge son propre développement professionnel.

Structure du programme

Administration et politiques de l’éducation

21 crédits exigés

Gestion des organisations et des systèmes éducatifs

Gestion des processus

Gestion des professionnels de l'éducation

Fondements sociaux et politiques de l'éducation

Formation à la recherche

L'étudiant doit réussir 3 crédits parmi les cours portant le sigle ADS, AEE, CSO, DID, EDC EDP, IED, MEV, PPG, FEM ou TEN de niveau 7000 ou 8000, à l'exclusion des séries 800 et 900. Avec l'autorisation de la direction du programme, l'étudiant pourra suivre 3 crédits portant un autre sigle si la démonstration est faite de la pertinence de ces crédits dans le projet d'études de l'étudiant.

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, mais seulement à partir du Canada, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce doctorat.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'environ quatre ans.

Responsable

Directrice du programme
Lucie Héon
lucie.heon@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 403618
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685

Travail de rédaction

Thèse

L'étudiant inscrit à ce programme devra réaliser une recherche et produire un document, appelé thèse, qui présente la problématique, le cadre théorique, la démarche méthodologique, les résultats et les conclusions. Dans sa thèse, l'étudiant de doctorat doit démontrer une pleine maîtrise de la méthodologie de la recherche relative à son domaine du savoir, une connaissance poussée de la documentation pertinente au sujet traité, ainsi qu'une réelle capacité de rendre compte par écrit de sa recherche, d'une façon claire et cohérente et selon les normes appropriées à son domaine. De plus, par l'originalité du sujet traité, par la portée des résultats donnés et par la rigueur de leur interprétation, la thèse de doctorat doit constituer une contribution marquante à l'avancement des connaissances dans son domaine du savoir.

Pour plus d'information sur la rédaction d'une thèse, consulter la section Mémoires et thèses du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Prélecture

La prélecture est une étape obligatoire dans ce programme.

Soutenance

La soutenance est un moment important. Les objectifs de cette étape sont de confirmer l'authenticité de la thèse, de porter un jugement définitif sur celle-ci et de vérifier les aptitudes de l'étudiant à la communication orale. Sauf exemption, la soutenance est publique.

L'étudiant peut se procurer, au secrétariat du programme, les documents et formulaires requis aux différentes étapes de son doctorat.

Travail de recherche

Désignation d'un directeur de recherche

On recommande au candidat d'entreprendre, préalablement à sa demande d'admission, des démarches pour trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche et qui le guidera dans ses choix de cours. Si le candidat est dans l'impossibilité de faire ces démarches à distance, il pourra les effectuer au cours de sa première session d'inscription (aucun délai ne sera accordé). Le choix d'un directeur de recherche devrait se faire en fonction des intérêts de l'étudiant et des champs d'expertise des professeurs de ce programme. La direction de programme pourra aider l'étudiant dans ses démarches. Avant la fin de la première session d'inscription, l'étudiant avise la direction de programme de son choix d'un directeur de recherche.

Plan de collaboration

Dès qu'un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche, la direction de programme fera parvenir à l'étudiant un plan de collaboration. Avant la fin de sa deuxième session d'inscription, l'étudiant doit déposer ce plan dûment rempli et signé auprès de la direction de programme.

Travail de recherche

L'étudiant inscrit à ce programme devra réaliser une recherche d'envergure et produire une thèse présentant son cadre théorique, sa démarche, les résultats et les conclusions. Il s'agit d'un processus qui comporte plusieurs étapes importantes, décrites ci-dessous.

Examen de doctorat

L'examen de doctorat permet à l'étudiant de démontrer qu'il maîtrise le domaine de connaissances et de recherche (volet rétrospectif) dans lequel s'inscrit son projet de recherche (volet prospectif) et qu'il est en mesure de situer son projet de recherche à l'intérieur de ce domaine de connaissances et de recherche. Avant de s'y inscrire, l'étudiant doit avoir acquis un minimum de 9 crédits de cours, mais il ne doit pas avoir dépassé 36 crédits (cours et recherche).

Projet de recherche doctorale

Le projet de recherche doctorale est une étape décisive du cheminement doctoral. Il permet à l'étudiant de cerner sa problématique de recherche, de préciser la ou les questions générales et spécifiques de recherche qui l'intéressent et d'en justifier la portée en s'appuyant sur une recension exhaustive de la littérature pertinente. L'étudiant doit également préciser le cadre théorique et méthodologique, et esquisser les outils méthodologiques qu'il privilégie. Il doit être capable d'exposer et de justifier publiquement son projet de recherche doctorale de manière articulée et compétente. Avant de s'y inscrire, l'étudiant doit avoir réussi l'ensemble des cours de sa scolarité, y compris les cours ADS-8000 Examen de doctorat et EDC-8002 Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche.

Comité d'éthique

Tout étudiant inscrit au doctorat est tenu de faire une déclaration au comité d'éthique de l'Université Laval (CERUL), précisant si son projet fera appel ou non à des sujets humains. Il remplit cette déclaration le plus tôt possible et s'assure qu'une copie de cette déclaration soit déposée à son dossier en la remettant au secrétariat du programme. Si sa recherche fait appel à des sujets humains, l'étudiant doit, dans un premier temps, transmettre une copie de sa déclaration au CERUL. Dans les autres cas, le CERUL informe l'étudiant des exigences relatives à son cas. Dans un deuxième temps et au moment où, de l'avis de son directeur de recherche, son projet de recherche est suffisamment précis, il doit soumettre ce projet pour approbation au CERUL, selon les directives prévues à cette fin. Dans tous les cas, l'approbation du CERUL doit précéder le recrutement de sujets humains.

Note – Comme le prévoit le Règlement des études, l'étudiant qui réalise une recherche (thèse) pour laquelle il n'a pas obtenu l'approbation du comité d'éthique ne pourra recevoir son diplôme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Les professeures et les professeurs qui assurent l'encadrement dans ce programme possèdent des expertises variées en administration et politiques de l'éducation dans les grandes disciplines de l'éducation, soit : administration de l'éducation, politiques de l'éducation, sociologie de l'éducation, organisation et système d'éducation, histoire de l'éducation.

Venant d'horizons intellectuels variés, ils et elles disposent également d'expertises dans des domaines connexes des sciences humaines et sociales et travaillent dans des champs d'études interdisciplinaires et provenant de disciplines variées telles que les sciences de l'administration de l'éducation, la science politique et la sociologie.

Leurs activités de recherche regroupent plusieurs thèmes de recherche. Ces grands thèmes correspondent aux champs d'activités de la professeure ou du professeur.

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Particularités et attraits

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Corps professoral

Les membres du corps professoral de la Faculté se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Mobilité internationale

La Faculté vous encouragera à réaliser une partie de vos études à l'étranger, que ce soit grâce à un protocole, à un accord-cadre, à une cotutelle, au profil international ou à tout autre type d'entente avec une université d'un autre pays, dont la France, la Belgique, le Maroc, la Suisse, le Brésil, Haïti et le Luxembourg.

Services à la communauté étudiante

Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail. Ces espaces sont propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude et faciliteront les échanges avec vos collègues et les membres du corps enseignant. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique pour vous aider dans l'utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et à la recherche.

Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60 000 documents. S'y ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.

Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF. 

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!