Aller au contenu principal

Le professeur Bernard Riedl a consacré sa vie professionnelle à la progression des connaissances sur les adhésifs dérivés de cellulose, les nanocomposites et les revêtements, afin de créer des produits du bois plus sains que ceux qui sont offerts dans l'industrie. Ce visionnaire, brillant chercheur et pédagogue engagé a su mener de front, avec rigueur et compétence, tous ses chantiers et a contribué à former une relève innovante.  

La fibre du développement durable

Professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de 1987 à 2015, Bernard Riedl a fait preuve d'une grande disponibilité pour encadrer les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs ainsi que de nombreux stagiaires postdoctoraux. Il a ainsi participé à la formation d'une relève compétente, capable d'innovation, prête à accepter les défis que pose la mise au point de matériaux plus respectueux de la santé humaine et environnementale. Plusieurs grands noms du domaine de la transformation et de la chimie du bois qui ont suivi ses cours occupent aujourd'hui un poste dans l'enseignement ou la recherche.

Bernard Riedl a réalisé des projets de recherche originaux sur les adhésifs et les revêtements pour le bois à base de systèmes thermodurcissables comportant des nanoparticules. Il a également travaillé à la mise au point des adhésifs biosourcés pour remplacer l'urée formaldéhyde, agent cancérigène. Il est considéré comme un précurseur quant à l'utilisation d'un produit à base de sucre, soit le furfural. Très tôt après son arrivée en fonction, en 1987, il a mis sur pied un laboratoire voué à l'étude des adhésifs: cette infrastructure s'avère encore très active. Chercheur prolifique, il a signé plus de 230 publications dans des revues avec comité de lecture, auxquelles s'ajoutent des actes de colloque. À ce jour, ses écrits ont été cités au-delà de 8 000 fois, preuve de son influence dans la communauté scientifique.

Bernard Riedl a tissé de nombreux liens porteurs avec d'autres universités canadiennes; de surcroît, il a joint ses efforts à ceux d'autres scientifiques dans des regroupements très dynamiques en recherche. À l'Université Laval, il a été membre du Centre de recherche sur le bois, du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables, du Centre de recherche sur les matériaux avancés, du Centre de recherche en plasturgie et composites, de même que de Nano4Laval. Il a aussi été du Réseau stratégique sur l'aménagement forestier pour les produits à valeur ajoutée (ForêtValeur) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, outre qu'il a fait partie de nombreuses associations, comme l'Ordre des chimistes du Québec, l'American Chemical Society et la Forest Products Society. Enfin, il est membre (fellow) de l'International Academy of Wood Science.

Bernard Riedl n'a rien perdu de sa passion pour sa science et pour l'enseignement. Que ce soit comme professeur associé à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique ou à titre de membre associé du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables, il demeure actif dans l'univers des sciences du bois. Il s'investit dans la formation et la recherche, prenant part à sept comités d'encadrement des études de troisième cycle. Il continue de faire profiter le grand public de ses remarquables qualités de pédagogue en animant l'activité «De la forêt à l'assiette», une initiation aux propriétés aromatiques du sapin en cuisine qui se déroule à la Forêt Montmorency, plus grande forêt d'enseignement et de recherche au monde.

Le parcours du professeur Bernard Riedl est un modèle d'excellence. L'imposant travail qu'il a accompli durant sa carrière s'inscrira dans la continuité et dans le temps et s'ajoute aux efforts de la communauté mondiale pour utiliser les ressources naturelles de façon plus responsable et durable.