Aller au contenu principal

Éméritat

L'éméritat est la plus haute reconnaissance que l'Université Laval peut accorder à un membre du corps professoral.

2015

Yvan Bédard

Un maître d'oeuvre de la formation en géomatique
Professeur émérite

En savoir plus

Yvan Bédard a été professeur au Département des sciences géomatiques de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique durant 28 ans. Pendant toutes ces années, il a démontré un engagement et un leadership exemplaires.

Impliqué dès son arrivée dans l'amélioration des programmes, il fut le maître d'oeuvre d'une réforme majeure des programmes de formation en géomatique. Son expertise, son leadership et ses capacités de communicateur ont contribué au succès de ce qui fut une réelle révolution dans le domaine.

De 2004 à 2010, monsieur Bédard fut titulaire d'une chaire de recherche industrielle du CRSNG impliquant neuf partenaires majeurs dont Hydro-Québec, le ministère de la Défense nationale, Ressources naturelles Canada et Transports Québec. Fait important à noter: il s'agit de la seule chaire de ce genre obtenue en géomatique au Canada. De plus, monsieur Bédard est reconnu comme étant le père de la technologie SOLAP (Spatial On-Line Analytical Processing), dont il a développé les concepts fondamentaux et le premier produit commercialisé.

Yvan Bédard a remarquablement contribué à faire connaître l'Université Laval et le Département des sciences géomatiques sur la scène nationale et internationale. Lauréat de nombreux prix pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la géomatique, il a su être un leader à la vision novatrice et concrète tout au long de sa carrière.

Thomas De Koninck

Réhabiliter la notion de dignité humaine
Professeur émérite

En savoir plus

Thomas De Koninck fait ses études à l’Université Laval, à l’University of Oxford, à la Freie Universität Berlin et à la Ludwig-Maximilian-Universität München. Il devient professeur à la Faculté de philosophie de l’Université Laval en 1961, est agrégé en 1971 et titularisé en 1977. Il prend sa retraite en août 2015. Ses champs de recherche touchent notamment la philosophie de l'éducation, la philosophie antique, la philosophie de la religion et l’éthique. Il se consacre particulièrement à réhabiliter la notion de dignité humaine.

À l’Université Laval, il dirige plus de 200 mémoires de maîtrise et thèses de doctorat, ainsi que de nombreuses recherches post-doctorales. Il est doyen de la Faculté de philosophie de 1974 à 1978, professeur invité dans plusieurs universités, conférencier aux quatre coins du monde, auteur ou directeur de 16 ouvrages ou collectifs et auteur d'une centaine d'articles, de préfaces, d’études critiques et de textes en tous genres, dont plusieurs ont été traduits en diverses langues.

Il est également membre ou président de comités, de commissions, d’associations et de chaires, et ce, en Amérique et en Europe. Il obtient divers prix et hommages, pour ses qualités de chercheur ou de pédagogue. Deux livres en particulier lui rendent hommage : Thomas De Koninck, attiseur de consciences (par Thierry Bissonnette, Montréal, Varia, 2007) et La transcendance de l'homme. Études en hommage à Thomas De Koninck (dirigé par Jean-François Mattéi et Jean-Marc Narbonne, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2012).

Jean Deslauriers

La transmission d'une grande passion pour la chirurgie thoracique
Professeur émérite

En savoir plus

Diplômé de la Faculté de médecine de l'Université Laval en 1969, Jean Deslauriers a fait son entraînement en chirurgie générale et en chirurgie cardiovasculaire et thoracique à l'Université de Toronto, de 1969 à 1975. Il a ensuite réalisé toute sa carrière professionnelle à Québec.

Monsieur Deslauriers a rapidement su gravir les échelons pour devenir, dès 1992, professeur titulaire à la Faculté de médecine. Pendant près de 40 ans, il a formé des centaines de chirurgiens qui pratiquent au Québec et à travers le monde. Reconnu pour sa grande rigueur, il a su transmettre son savoir et ses connaissances aux résidents en chirurgie. L'enseignement était pour lui l'occasion de discuter des problèmes de chaque patient, notamment en salle d'opération. Ses qualités d'enseignant lui ont d'ailleurs valu le prix Carrière en enseignement de l'Université Laval, en 2010.

Jean Deslauriers a déployé beaucoup d'énergie, non seulement dans la formation et la recherche, mais également dans la gestion universitaire. Il a été un joueur de premier plan dans l'élaboration du programme d'enseignement de la chirurgie thoracique à l'Université Laval, occupant, entre autres, le poste de directeur du programme de 2005 à 2008 et de chef de la division de chirurgie thoracique à l'Hôpital Laval de 1980 à 1998.

Ayant rédigé plus de 200 monographies, chapitres de livres et publications médicales dans des revues scientifiques, il a été reconnu comme un leader dans son domaine et un conférencier recherché. Maintes fois lauréat de prestigieuses reconnaissances québécoises, canadiennes et internationales, décernées tant par des associations professionnelles que par des gouvernements, Jean Deslauriers a aussi transmis ses connaissances en gestion et son art de la pratique chirurgicale en Chine. La vaste carrière du chirurgien thoracique Jean Deslauriers se qualifie d'exceptionnelle.

Claudette Fortin

Une pionnière en enseignement de la psychologie
Professeure émérite

En savoir plus

Professeure retraitée de l'École de psychologie de l'Université Laval, Claudette Fortin obtient, en 1987, son doctorat à l'Université Laval avec spécialisation en psychologie expérimentale. Elle débute sa carrière comme professeure dans le réseau de l'Université du Québec et travaille au développement d'un nouveau programme de baccalauréat en communication dans le contexte de l'enseignement à distance, à la Télé-université. Elle devient professeure à l'École de psychologie de l'Université Laval en 1989, est promue professeure agrégée en 1993 et atteint le statut de professeure titulaire en 1997.

Claudette Fortin a été très impliquée dans l'enseignement de la psychologie expérimentale cognitive et des méthodes statistiques, deux champs d'expertise fréquentés presque uniquement par des collègues masculins. Madame Fortin a été une pionnière pour les étudiants, qui voyaient pour la première fois une femme enseigner ces matières très formelles.

La professeure Fortin a contribué à la formation d'une génération de chercheurs en psychologie. Elle a publié, en collaboration avec Robert Rousseau, professeur émérite à l'École de psychologie et doyen de la Faculté de musique de l'Université Laval, un livre phare en psychologie cognitive expérimentale: Psychologie cognitive: Une approche de traitement de l'information. Vingt-cinq ans après sa première édition, ce livre est encore utilisé comme ouvrage de référence dans de nombreuses universités francophones au Québec, au Canada et en Europe. Madame Fortin a assumé pendant 13 ans la direction scientifique du Groupe de recherche en psychologie cognitive.

Le travail de madame Fortin a eu une influence énorme dans le monde francophone. Reconnus internationalement, ses travaux en psychologie du temps et de la mémoire l'ont amenée à collaborer et à publier avec des sommités internationales dans ces domaines. Elle a été élue Fellow de la Psychonomic Society.

La carrière de Claudette Fortin représente un modèle d'équilibre dans les différentes fonctions exercées par un professeur d'université et démontre qu'il est possible d'atteindre un niveau supérieur d'excellence dans toutes les facettes de ces fonctions.

Yvon Gasse

Un précurseur en entrepreneuriat
Professeur émérite

En savoir plus

Yvon Gasse a marqué son époque de plusieurs façons. Sa contribution au développement des connaissances dans le domaine des sciences de la gestion ainsi qu'à l'établissement et à l'évolution d'une discipline entière – l'entrepreneuriat et la gestion des PME – a été largement reconnue à divers niveaux universitaires et professionnels, tant au Canada qu'à l'étranger.

Monsieur Gasse est lauréat de nombreux prix, dont un doctorat d'honneur de l'Université de Valenciennes, en France, le titre de Fellow de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec et de l'International Council for Small Business et des distinctions décernées par les Mercuriades et le Conseil canadien pour les PME et l'entrepreneuriat. Soulignons également son importante production en recherche, comme en témoigne la rédaction d'un nombre impressionnant d'articles, de communications scientifiques et de chapitres de livres, sans oublier l'organisation de plusieurs congrès, conférences et colloques nationaux et internationaux.

En tant que pédagogue, il a été innovateur et précurseur en créant plusieurs cours et programmes aux trois cycles d'études, dont trois cours à distance au Canal Savoir qui ont eu beaucoup de succès pendant plus de 20 ans.

Son engagement envers l'Université et la Faculté des sciences de l'administration a été remarquable tout au long de sa carrière. Il a, entre autres, occupé les postes de vice-doyen, de directeur du programme de MBA et de directeur des relations internationales. Monsieur Gasse a développé le Centre d'entrepreneuriat et de PME, la Chaire en entrepreneuriat et innovation ainsi qu'Entrepreneuriat Laval. Notons qu'Entrepreneuriat Laval a été reconnu, l'an dernier, premier accélérateur d'entreprises au monde, devant plusieurs incubateurs d'entreprises affiliés à des universités prestigieuses.

Enfin, insistons sur son rayonnement externe marqué par sa participation à des jurys de thèses, par sa contribution à plusieurs organisations universitaires et professionnelles, ainsi que par les nombreux services qu'il a rendus à la collectivité et qui ont influencé le développement des PME, de l'entrepreneuriat et, ultimement, de l'économie de la grande région de Québec.

Jean-Paul Goulet

Une contribution hors du commun en santé buccodentaire
Professeur émérite

En savoir plus

Spécialiste des douleurs oro-faciales et des désordres temporo-mandibulaires, Jean-Paul Goulet a grandement contribué à faire connaître la médecine buccale, non seulement aux étudiants, mais aussi aux dentistes, aux médecins et aux spécialistes. Enseignant dévoué et engagé, il a consacré sa vie au développement et au transfert des connaissances en santé buccodentaire.

Jean-Paul Goulet a été le seul Canadien invité au sein du comité exécutif du consortium international sur les désordres temporo-mandibulaires pour organiser des ateliers et des symposiums internationaux présentés dans le cadre des congrès de l'International Association for Dental Research. Ces travaux ont mené à la publication des nouveaux critères diagnostiques utilisés en clinique et en recherche pour les désordres les plus souvent rencontrés en pratique et ont permis d'élaborer la plus récente classification des désordres temporo-mandibulaires. Leur traduction en 27 langues contribue à uniformiser leur intégration dans les protocoles d'examen enseignés dans les facultés de médecine dentaire et leur utilisation dans les études cliniques multicentriques internationales pour faire progresser les connaissances.

Outre de nombreux abrégés de recherches, Jean-Paul Goulet a publié 54 articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture et a rédigé 13 chapitres de livres, dont 3 qui seront incessamment publiés. Il a été éditeur d'un numéro thématique sur les douleurs oro-faciales pour une revue scientifique et a travaillé comme coéditeur d'un livre à paraître sur les biomarqueurs des douleurs oro-faciales. Ses articles ont été cités près de 1 400 fois et il a fait des présentations dans 53 congrès et colloques, dont 27 à l'étranger.

Jean-Paul Goulet a été vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la Faculté de médecine dentaire au début des années 2000, puis doyen, de 2003 à 2007. Il a pris sa retraite en 2014, mais continue de donner quelques cours et poursuit ses activités de recherche en collaboration avec ses nombreux partenaires.

Jean Labbé

Protéger l'enfant et l'adolescent contre la maltraitance au Québec et au Canada
Professeur émérite

En savoir plus

Diplômé du doctorat en médecine de l'Université Laval en 1970, Jean Labbé aura très tôt la cause de la maltraitance des enfants à coeur. Il choisit donc de faire sa résidence en pédiatrie à Montréal et au Centre hospitalier de l'Université Laval de Québec (CHUL).

La carrière d'enseignant de Jean Labbé a progressé de 1975 à 2000 jusqu'à l'obtention du titre de professeur titulaire à la Faculté de médecine. Il a aussi fait partie de plusieurs comités médicaux ou multidisciplinaires universitaires et hospitaliers, tant régionaux, provinciaux, nationaux qu'internationaux.

Considéré comme un chef de file dans le domaine de la protection de l'enfance par la médecine sociojuridique, Jean Labbé a eu une influence importante et indéniable sur la protection des jeunes. En 1976, un peu avant l'adoption de l'actuelle Loi sur la protection de la jeunesse, il a cofondé la première clinique de protection des enfants à Québec, dont le mandat était d'administrer tous les volets relatifs à la maltraitance envers les enfants. Pendant près de 40 ans, de 1976 à 2013, ses témoignages au tribunal et ses rapports d'expert ont été des plus précieux dans plusieurs causes.

Jean Labbé a su travailler avec différents organismes gouvernementaux pour développer cette discipline, incluant la mise sur pied de l'Association des médecins en protection de l'enfance du Québec, en 1993. Visionnaire, il a été l'instigateur des comités hospitaliers de protection de l'enfance du CHUL, en 1984, et des comités de révision de décès au sein du bureau du coroner, en 1997.

En plus d'avoir développé un volet universitaire destiné aux médecins de première ligne, aux pédiatres, aux travailleurs sociaux, aux policiers, aux juges et aux avocats, il a renseigné le public en prononçant de nombreuses conférences et a rédigé plusieurs publications sur le sujet, tant à l'échelle nationale qu'internationale.

Plusieurs prix lui ont été décernés afin de reconnaître sa très grande contribution.

Claude Laberge

Une figure de proue de la génétique au Québec
Professeur émérite

En savoir plus

Claude Laberge a obtenu son diplôme d'études médicales de l'Université Laval en 1962 et a effectué sa résidence en pédiatrie au Hospital for Sick Children de Toronto. En 1968, il a obtenu un doctorat en génétique humaine du Johns Hopkins University de Baltimore pour sa thèse "Genetic Studies in French-Canadians".

La carrière de Claude Laberge a été soutenue, très diversifiée et couronnée de nombreux succès. En plus d'avoir gravi les échelons universitaires en enseignement de la médecine et de la pédiatrie, dont la titularisation en 1981, il a cumulé plusieurs autres fonctions dans différents organismes gouvernementaux ou de recherche où son expertise a été grandement mise à profit. Il a notamment occupé le poste de président exécutif du Réseau de médecine génétique du Québec de 1982 à 1994 et a été conseiller médical en santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec de 2005 à 2015. Claude Laberge demeure actif à titre de chercheur conseil au Centre de génomique et politiques de l'Université McGill.

Précurseur en matière de génétique au Québec, sa contribution à mettre sur pied des tests de dépistage génétique et à implanter conséquemment des infrastructures a doté le Québec d'un nombre important de spécialistes de classe mondiale en ce domaine. Le projet de génétique populationnelle couvrant la totalité du Québec, CARTaGENE, fait foi de sa large contribution à cette biobanque qui constitue une source de données inestimable. Ses publications sont au nombre de 155 articles en carrière, dont près d'une centaine ont été publiées depuis qu'il a obtenu sa titularisation.

Au fil du temps, Claude Laberge a reçu de très grandes distinctions québécoises et canadiennes afin de reconnaître son importante contribution à l'avancement de la recherche biomédicale.

Jacques Landry

Un grand héritage en biologie cellulaire
Professeur émérite

En savoir plus

Diplômé en médecine expérimentale de l'Université Laval en 1977, Jacques Landry a par la suite effectué un stage postdoctoral d'une durée de deux ans en radiobiologie et en biophysique à l'University of Rochester Medical Center, aux États-Unis.

De retour à Québec, il entreprend la poursuite de ses recherches sur la signalisation cellulaire du stress thermique, chimique ou physique. Il est engagé comme professeur adjoint au Département de médecine en 1985 et titularisé en 1992. Il a participé à la formation de toute une génération de jeunes scientifiques qui pratiquent aux quatre coins du Québec. Il a, de plus, cumulé différentes fonctions à la Faculté de médecine et à l'Université Laval, dont le poste de directeur du programme de biologie cellulaire et moléculaire pendant sept ans.

Les recherches de Jacques Landry se sont échelonnées sur une période de 35 ans et ses activités ont totalisé des subventions de plusieurs millions de dollars. Il est l'auteur de 110 publications dans des revues avec comité de lecture et de près de 200 abrégés de congrès. Ses travaux de recherche sont reconnus à l'échelle nationale et internationale et le nombre impressionnant de plus de 14 000 citations associées à ses publications témoigne de l'importance et du caractère novateur de ses découvertes. Jacques Landry s'est particulièrement impliqué auprès du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) où il a été, tour à tour, membre du comité des bourses et membre du comité FCI-FRQS, avant de présider le comité évaluateur pour les bourses de chercheurs et de cliniciens, volet «fondamental senior».

Considéré comme un pionnier dans son domaine, il a permis d'établir que les petites protéines de choc thermique sont impliquées comme première ligne de défense contre les dommages protéotoxiques, ce qui a des implications en cancérologie, mais également dans le domaine des désordres neuromusculaires. Jacques Landry laisse un héritage remarquable à la communauté de biologistes cellulaires du Québec.

Sylvie Marcoux

Une carrière vouée au développement et au rayonnement de la recherche en santé
Professeure émérite

En savoir plus

Sylvie Marcoux a obtenu son diplôme en médecine de l'Université Laval en 1975 et a terminé sa résidence en santé communautaire. Elle a, par la suite, effectué des études de maîtrise et a obtenu un doctorat en épidémiologie en 1989. Après avoir gravi les échelons de l'enseignement, elle a obtenu son titre de professeur titulaire en 1997 à la Faculté de médecine. Elle a grandement servi la Faculté à titre de gestionnaire comme vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures puis comme vice-doyenne exécutive. Elle a poursuivi en gestion universitaire à titre de vice-rectrice adjointe à la recherche et à la création et a terminé sa carrière au poste de secrétaire de la Faculté de médecine, jusqu'à son départ en juin 2013.

Les activités d'enseignement et de recherche de Sylvie Marcoux sont importantes. Malgré ses nombreuses implications en recherche et à la direction de la Faculté de médecine, elle est demeurée active en enseignement dans les programmes d'épidémiologie, où les étudiants lui reconnaissent sa grande disponibilité. Sur le plan de la recherche, elle a obtenu, au fil des ans, 13 subventions à titre de chercheuse ou de cochercheuse pour une somme totalisant près de 6 M$. Ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues très prestigieuses. Sa production est d'ailleurs impressionnante avec 47 publications dans des revues avec comité de lecture.

Depuis sa titularisation, la professeure Sylvie Marcoux a fait partie de nombreux comités facultaires et hospitaliers de même que de comités de sélection de prix et de bourses, tant au Québec qu'au Canada. Elle a également agi à titre d'experte sur des comités scientifiques pour la tenue de congrès ou de colloques d'envergure internationale.

Sa contribution au rayonnement de la Faculté de médecine et de l'Université Laval ainsi que son engagement dans la gestion universitaire sont remarquables.

Diane Morin

Une implication exceptionnelle dans l'enseignement en sciences infirmières
Professeure émérite

En savoir plus

De sa titularisation jusqu'à sa retraite définitive, Diane Morin a démontré, dans le cadre de ses activités professorales, une productivité constante et digne de mérite.

Madame Morin a enseigné plus d'une quinzaine de cours dans sa carrière et a participé à l'encadrement de 21 étudiantes et étudiants au doctorat et de 85 à la maîtrise. Elle s'est impliquée dans les programmes de sciences infirmières et de santé communautaire de notre Faculté, mais aussi dans les programmes d'épidémiologie et de sciences de l'éducation de l'Université Laval ainsi que dans des programmes de formation de la Faculté des sciences infirmières et de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Madame Morin a par ailleurs connu une carrière particulièrement féconde et méritoire sur le plan de la recherche. Elle a appartenu à plusieurs sociétés savantes et groupes de recherche subventionnés par des organismes hautement compétitifs. Depuis 2007 seulement, elle a contribué à la publication de plus de 80 articles, chapitres de livres, rapports, etc., et à la prestation de plus de 70 communications orales ou par affiche. Elle a également été membre de comités pour la préparation de congrès nationaux et internationaux et a reçu le prix Ethel Johns qui souligne «un service exceptionnel dans le domaine de l'enseignement des sciences infirmières au Canada». Il s'agit de la plus haute distinction décernée par l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières en matière de gestion universitaire.

De 2006 à 2010, madame Morin a occupé des fonctions de gestionnaire universitaire comme doyenne de la Faculté des sciences infirmières. Elle a obtenu plusieurs reconnaissances externes concourant au rayonnement de la Faculté et de l'Université Laval, notamment celle d'être invitée à occuper la fonction de directrice de l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins de Lausanne.

Anne Pasquier

Vulgarisatrice et professeure engagée en littérature chrétienne ancienne
Professeure émérite

En savoir plus

Anne Pasquier a connu une carrière d’exception. Son enseignement et ses recherches ont marqué le domaine du christianisme ancien, particulièrement en littérature chrétienne ancienne.

Sa contribution à l’enseignement a été remarquable au Québec comme à l’étranger. La professeure Anne Pasquier a créé plusieurs cours, a régulièrement offert des séminaires sur la rhétorique religieuse et sur les approches littéraires dans les études bibliques, a contribué à l’enseignement de plusieurs cours de base dans les programmes de sciences des religions et d’études anciennes et a participé à des écoles d’été. Généreuse et passionnée, madame Pasquier a produit un matériel didactique encore en usage aujourd’hui et a toujours été soucieuse de la diffusion des connaissances auprès du public non universitaire.

La professeure Pasquier s’est impliquée en recherche, et continue de le faire, de façon remarquable. Elle a, entre autres, publié au-delà d’une trentaine d’articles et plus d’une douzaine d’ouvrages à titre d’auteure, d’éditrice scientifique de textes anciens ou de directrice d’édition d’ouvrages collectifs. Elle fait partie des comités de rédaction de plusieurs revues scientifiques et a dirigé de nombreux numéros thématiques. Elle a été membre de plusieurs équipes de recherche, dont le Groupe de recherche sur le christianisme ancien et l’Antiquité tardive et le groupe de recherche de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi, qui ont tous deux obtenu des subventions importantes. Elle continue d’être activement associée à la recherche par sa participation au projet d’édition des textes coptes de Nag Hammadi, dirigé par le professeur Louis Painchaud.

Madame Pasquier a également assumé, au cours de sa carrière, des fonctions de direction de programme. Ses activités de rayonnement à l’extérieur du campus sont nombreuses et ses qualités de communicatrice lui ont permis de transmettre ses connaissances au-delà des cercles universitaires.