Aller au contenu principal

Claude Cossette

Un infatigable innovateur
Professeur émérite

Le professeur Claude Cossette est une figure marquante de l'industrie publicitaire canadienne et du Département d'information et de communication de l'Université Laval. En début de carrière, Claude Cossette fut rattaché à l'École des arts visuels de l'Université Laval où, à titre de directeur, il implanta le programme réformé de communication graphique.

Son parcours commence en 1964 avec la fondation de sa propre entreprise. Quand il s'en retire en 1982, Cossette Communication Marketing est devenue la plus importante agence de publicité du Québec. Il poursuit alors une carrière universitaire tout en offrant bénévolement ses conseils à des dizaines d'organismes sociaux. Sa carrière de professeur et de chercheur se singularise par un remarquable engagement auprès de ses étudiants et un rare sens de l'innovation.

Son apport majeur tient sans doute au développement précurseur de l'enseignement de la publicité sociale au Département d'information et de communication. Au cours des ans, le professeur Cossette a dirigé, animé ou participé à de nombreux comités et groupes de réflexion. Il a également développé des activités de formation novatrices, des studios stages, des programmes de formation à distance et le célèbre cours ComViz: communiquer par l'image, premier cours universitaire francophone entièrement offert sur le Web, qui fut primé par la ministre de l'Éducation. Pédagogue apprécié de ses étudiants, il rafle le prix du meilleur enseignant de l'année à de multiples reprises. Il a su ouvrir grand les portes aux jeunes personnes talentueuses, qui furent nombreuses à le choisir comme directeur de mémoire ou comme mentor. Il a ainsi marqué la vie de centaines d'étudiants, qui sont aujourd'hui des professionnels de la communication, des gens d'affaires ou des professeurs.

Claude Cossette a donné des centaines de conférences et d'entrevues, lancé plusieurs collections – dont celle du groupe Télémaque, qui édite des ouvrages libres de droits sur la publicité sociale – et signé plus d'une dizaine de livres sur la communication, la publicité sociale, l'image et l'éthique. Parmi ceux-ci, Les images démaquillées: approche scientifique de la communication par l'image, qui demeure une référence incontournable, le livre à succès Comment faire sa publicité soi-même… et même un roman, Un loup parmi les loups.

Les ouvrages de cet essayiste débordent le cadre strict de la procédure publicitaire pour s'inscrire dans une réflexion plus large, et des titres comme La publicité, déchet culturel ou Éthique et publicité suscitent un questionnement social chez leurs lecteurs.

En 1985, Claude Cossette reçoit le Prix des communications du Québec «pour l'ensemble de ses travaux comme théoricien et praticien de la communication et de la publicité». Trois ans plus tard, on lui décerne la plus haute distinction de l'industrie de la publicité canadienne: The Association of Canadian Advertisers Gold Medal Award.

Depuis son départ à la retraite en 2012, il poursuit ses activités à titre de professeur associé au Département d'information et de communication et consacre une grande partie de son temps au bénévolat au sein d'organismes humanitaires.