Aller au contenu principal

Pionnière de la pharmaco-épidémiologie au Québec, Jocelyne Moisan a mis sur pied et dirigé à l’Université Laval un programme d’études supérieures en pharmaco-épidémiologie, l’un des premiers implantés en milieu universitaire francophone. Fortement engagée dans la recherche sur l’adhésion aux traitements, elle laisse derrière elle un bel héritage, notamment une nouvelle génération d’experts en recherche sur l’usage des médicaments.

Un réseau de recherche fructueux

Professeure pendant près de 30 ans à la Faculté de pharmacie, l’épidémiologiste Jocelyne Moisan a participé à la formation d’un grand nombre d’étudiantes et étudiants dont plusieurs d’Afrique francophone. Mentore très appréciée, la professeure Moisan a dirigé ou codirigé 57 étudiantes et étudiants à la maîtrise, 11 au doctorat et 5 stagiaires postdoctoraux.

Jocelyne Moisan a participé à plus de 30 projets de recherche subventionnés. Ses travaux ont principalement été consacrés à la description de l’usage des traitements dans diverses populations, aux différents facteurs associés à cet usage et aux diverses interventions visant à l’améliorer. Au cours de sa carrière, elle a publié 114 articles, 25 chapitres de livre ou rapports, et plus de 306 résumés de recherche. L’ouvrage Épidémiologie appliquée, auquel elle a collaboré, a reçu l’un des trois Prix de la ministre de l’Éducation décernés pour l’enseignement universitaire en 1997-1998.

En 2004, à la demande du Fonds de recherche du Québec – Santé, elle a remis sur pied le Réseau québécois de recherche sur l’usage des médicaments, dont elle a été directrice pendant 8 ans. Après une fusion en 2012 avec le Groupe de recherche universitaire sur le médicament, ce regroupement est devenu le Réseau de recherche sur le médicament, dont elle est considérée cofondatrice. De cette fusion qui a rapproché la recherche fondamentale de l’étude évaluative et qualitative de l’efficacité des médicaments sont nées diverses initiatives pour favoriser la découverte et l’usage optimal de médicaments.

La professeure Moisan a également su tisser un réseau de relations professionnelles au niveau national et international, ce qui lui a permis de contribuer avec succès à l’organisation de nombreux évènements de diffusion des connaissances, notamment la tenue à Québec du 23e congrès de l’International Society for Pharmacoepidemiology, le plus prestigieux colloque au monde dans ce domaine.

Un mouvement vers l’adhésion aux traitements

De 2009 à 2015, Jocelyne Moisan a été titulaire de la Chaire sur l’adhésion aux traitements, première chaire de recherche en partenariat de la Faculté de pharmacie. Cette chaire, qui étudiait les raisons pour lesquelles les patientes et patients ne respectent pas le traitement prescrit et qui proposait des solutions à ce problème, a rempli sa promesse de s’imposer comme un centre d’excellence international en recherche et un canal majeur de diffusion des connaissances auprès du personnel de la santé, des regroupements d’usagers et des décideurs.

Avec beaucoup d’enthousiasme et d’humanité, la professeure Moisan a également contribué à la création et à l’animation du Mouvement pour l’adhésion aux traitements, qui réunissait sur une base volontaire les organisations et les individus intéressées à implanter des modèles novateurs visant à stimuler l’adhésion thérapeutique. Cette initiative, fort précieuse pour le système de santé québécois, révélait bien la volonté de Jocelyne Moisan de mettre la science au service de la société.