Aller au contenu principal

Certificat en musique - culture musicale

Certificat

Ce programme vous permet d'acquérir les notions essentielles de la musique, de connaître les principaux genres musicaux et d'aborder la musique des points de vue historique, artistique et esthétique.

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

En optant pour le certificat en culture musicale, vous vous donnez des outils structurés pour comprendre la musique sous différents éclairages, tant des points de vue historique, artistique et esthétique que des points de vue philosophique et psychologique. Au cours de votre formation, vous ferez une incursion dans l'univers de la musique pour découvrir une foule de genres musicaux et les particularités des instruments de l'orchestre. Vous plongerez dans l'histoire de la musique et découvrirez les faits qui ont jalonné son évolution à travers les époques. Au terme de cette formation, vous aurez des connaissances de base de la musique et serez en mesure de porter un regard critique et esthétique sur les œuvres musicales et leur interprétation.

  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse le programme

Ce certificat s'adresse autant aux personnes n'ayant pas suivi une formation musicale de niveau collégial, qu'aux personnes ayant déjà un bagage de connaissances musicales, qui pourront opter pour des cours plus spécialisés. Si vous souhaitez aborder la musique en suivant un cheminement structuré, le certificat en culture musicale répondra à vos attentes.

Avenir

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, de faire reconnaître vos compétences ou d'amorcer une réorientation de carrière. Le certificat peut également vous mener à poursuivre des études dans un autre programme de 1er cycle.

Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Certains cours du certificat pourraient vous être reconnus si vous souhaitez compléter un baccalauréat en musique.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Orientation

Ce programme vise à stimuler la curiosité intellectuelle et artistique de l'étudiant à l'égard de la musique et lui permet d'acquérir des connaissances dans les domaines propres à favoriser la compréhension du phénomène musical, du point de vue historique, artistique et esthétique.

Objectifs

Le certificat en culture musicale permet à l'étudiant d'atteindre au moins l'un des objectifs suivants ou de développer l'une des compétences suivantes :

  • découvrir les multiples facettes du phénomène musical;
  • acquérir des connaissances de base du langage musical;
  • enrichir sa culture et ses connaissances générales;
  • s'ouvrir à la diversité musicale;
  • reconnaître les principaux genres et styles musicaux;
  • associer la diversité et l'évolution des styles musicaux aux contextes sociaux et historiques dans lesquels ils se sont développés.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Responsable

Richard Paré
Pour information
etudes.1@mus.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407061

Faculté de musique

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407061
1 877 606-5566, poste 407061
etudes.1@mus.ulaval.ca

Particularités et attraits

Stimulante, expérientielle et multidisciplinaire, la Faculté de musique offre des formations de pointe et se distingue par son ouverture à la diversité et aux pratiques avant-gardistes. Vous profiterez d'infrastructures et d'équipements à la fine pointe de la technologie, dont un parc d'instruments, des studios de travail insonorisés, 24 pianos à queue pour l'enseignement, de grandes salles de répétition, un laboratoire d'informatique musicale avec stations MIDI ainsi qu'un studio de musique ancienne qui abrite une importante collection de répliques d'instruments anciens à vent, à cordes et à clavier. Deux lieux de diffusion se trouvent aussi sur le campus: la salle Henri-Gagnon et le Théâtre de la Cité universitaire.

Les professeurs de la Faculté de musique, tous spécialistes de leur domaine, assurent l'enseignement ainsi que la direction des travaux de recherche ou de création des étudiants. Un bon nombre de chargés de cours, actifs dans le milieu professionnel, collaborent également à la tâche d'enseignement.

Professionnellement engagée dans le milieu musical de la ville de Québec, la Faculté entretient des liens étroits avec ses nombreux acteurs, donnant lieu à diverses manifestations auxquelles participent activement les étudiants. Vous pourrez bonifier votre parcours grâce à des activités artistiques, scientifiques et pédagogiques avec les principales institutions culturelles de la région, comme les Violons du Roy, l'Orchestre symphonique de Québec, le Club musical de Québec, l'Opéra de Québec ou encore l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget et son Festival international, ou avec les ensembles de la Faculté et ceux en résidence. Vous pourrez également vous impliquer dans divers évènements, tels des concerts organisés par les professeurs, des cours de maître, des classes d'ensemble, des séminaires ainsi que dans des projets de recherche et de recherche-création d'envergure internationale où vos aptitudes et vos compétences seront mises à profit.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture