Maîtrise en sciences de l'administration - développement des personnes et des organisations

45 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'administration

Diplôme

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent en administration, en sciences sociales ou dans un domaine connexe.

Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.

Moyenne

Le candidat a maintenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation de 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • curriculum vitæ
  • lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • pour le candidat étranger : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

En cas de doute, la direction de programme peut demander à l'étudiant de passer un test d'évaluation.

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Objectifs généraux

  • Maîtriser les connaissances en développement des personnes et des organisations.
  • Développer les habiletés et compétences requises pour exercer de façon professionnelle son métier.
  • Développer une pensée critique.
  • Avoir une pensée éthique et socialement responsable.
  • Communiquer efficacement.

Objectifs particuliers

  • Résoudre des situations complexes comportant des dimensions et des enjeux multiples à la fois stratégiques, organisationnels et humains, en créant et en développant des solutions innovantes, éthiques et socialement responsables.
  • Utiliser de façon appropriée les connaissances acquises lors d'une intervention en milieu professionnel.
  • Traiter de questions plus générales liées à la gestion et au développement des personnes et des organisations.
  • Reconnaître les différents enjeux présents dans les organisations et comprendre comment ceux-ci affectent les employés.
  • Acquérir et utiliser les savoirs nécessaires pour l'exercice d'un bon rôle-conseil auprès des organisations et des employés.
  • Élaborer des interventions pertinentes au bon développement des personnes et des organisations.
  • Développer des compétences spécifiques, notamment en ce qui a trait à la gestion des talents, la santé organisationnelle et la gestion des enjeux stratégiques.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'environ deux ans.

Concentrations

  • Développement organisationnel
  • Gestion des ressources humaines

Obligation ou non de choisir une concentration

Le programme est aussi offert sans concentration.

Remarques sur les cours

L'étudiant inscrit à la Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) ou à la Maîtrise en sciences de l'administration (M. Sc.) aura à réaliser une activité terminale en fin de parcours. Plus d'informations sur la page Activité terminale à la maîtrise.

Responsable

Directeur du programme
Serge A. Kablan
etudes@fsa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402180

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

45 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 16 crédits

Activités de formation communes

Développement des personnes et des organisations

 27
Les cours suivants sont offerts en version française et en version anglaise; une seule des deux versions peut être contributoire au programme.
Français : MNG-6008, MNG-6086, MNG-6089, MNG-6130, MNG-6142
Anglais : MNG-6159, MNG-6133, MNG-6060, MNG-6161, MNG-6172
Cours Titre Crédits exigés
MNG-6029 Diagnostic et conduite du changement organisationnel 3
MNG-6162 Gestion des ressources humaines : pratiques et stratégies 3
MNG-6163 Interventions en développement organisationnel 3
MNG-6166 Analytique en ressources humaines 3
MNG-6167 Gestion et développement des compétences en organisation 3
MNG-6168 Gestion stratégique des conflits au travail 3
Règle 1.  3 crédits parmi :
MNG-6086 Habiletés personnelles de gestion 3
MNG-6130 Leadership 3
Règle 2.  6 crédits parmi :
MNG-6515 Projet de fin d'études 6
MNG-6527 Stage d'intégration 6
MNG-6528 Projet d'intervention 6

Concentrations

Cheminement sans concentration

 18
Règle 1.  18 crédits parmi :
GSO-6082 Gestion de projets 3
MNG-6000 Gestion des relations du travail 3
MNG-6008 Éthique des affaires 3
MNG-6016 Le gestionnaire et les défis en GRH 3
MNG-6030 Enjeux actuels en santé et sécurité du travail 3
MNG-6034 Gestion de la e-formation en entreprise 3
MNG-6054 Diversité et équité en milieu de travail 3
MNG-6070 Préparation d'une mission de recrutement à l'étranger 3
MNG-6075 Mission de recrutement à l'étranger 3
MNG-6081 Consultation dans les organisations 3
MNG-6088 Fidélisation des ressources humaines : approches théoriques 3
MNG-6089 La communication dans les organisations 3
MNG-6091 Santé et sécurité du travail : organisation et gestion 3
MNG-6095 Leader authentique 3
MNG-6142 Gestion et prévention du stress dans les organisations 3
MNG-6149 Développer sa réflexion stratégique 3
MNG-6150 Identité professionnelle et gestion de carrière 3
MNG-6151 Leadership en innovation collective 3
MNG-6152 Les enjeux actuels des équipes de travail 3
MNG-6154 Conciliation des rôles de vie 3
MNG-6169 Acquisition stratégique des talents 3
MNG-6170 Médias sociaux et organisations 3
MNG-6173 Gestion des talents et transformations numériques 3

Développement organisationnel

 18
Cours Titre Crédits exigés
GSO-6082 Gestion de projets 3
MNG-6081 Consultation dans les organisations 3
MNG-6149 Développer sa réflexion stratégique 3
MNG-6173 Gestion des talents et transformations numériques 3
Règle 1.  6 crédits parmi :
MNG-6008 Éthique des affaires 3
MNG-6030 Enjeux actuels en santé et sécurité du travail 3
MNG-6054 Diversité et équité en milieu de travail 3
MNG-6095 Leader authentique 3
MNG-6142 Gestion et prévention du stress dans les organisations 3
MNG-6150 Identité professionnelle et gestion de carrière 3
MNG-6151 Leadership en innovation collective 3
MNG-6170 Médias sociaux et organisations 3

Gestion des ressources humaines

 18
Cours Titre Crédits exigés
MNG-6000 Gestion des relations du travail 3
MNG-6016 Le gestionnaire et les défis en GRH 3
MNG-6091 Santé et sécurité du travail : organisation et gestion 3
MNG-6169 Acquisition stratégique des talents 3
Règle 1.  6 crédits parmi :
MNG-6034 Gestion de la e-formation en entreprise 3
MNG-6054 Diversité et équité en milieu de travail 3
MNG-6070 Préparation d'une mission de recrutement à l'étranger 3
MNG-6075 Mission de recrutement à l'étranger 3
MNG-6088 Fidélisation des ressources humaines : approches théoriques 3
MNG-6089 La communication dans les organisations 3
MNG-6142 Gestion et prévention du stress dans les organisations 3
MNG-6152 Les enjeux actuels des équipes de travail 3
MNG-6154 Conciliation des rôles de vie 3
MNG-6170 Médias sociaux et organisations 3
MNG-6173 Gestion des talents et transformations numériques 3

Profils

Profil international

Cours Titre Crédits exigés
EHE-6SAD Études - Profil international - Maîtrise en sciences de l'administration 12

Domaine d'études principal

Administration et gestion

Disciplines

  • Relations du travail
  • Gestion du changement
  • Gestion des organisations
  • Santé et sécurité du travail
  • Management
  • Ressources humaines
  • Administration des affaires
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion

Meta description

Étudiez la gestion des organisations et des individus et spécialisez-vous dans le développement organisationnel ou la gestion des ressources humaines.

Durée estimée à temps complet

2 ans

Introduction

La gestion des organisations et des individus comportent des défis de taille. Avec cette maîtrise, vous serez en mesure de les relever. Vous acquerrez de solides connaissances en développement des personnes et des organisations. En plus d'acquérir une meilleure compréhension des enjeux des organisations, vous développerez des compétences liées au savoir-être, au rôle-conseil et à l'intervention dans les organisations. Vous pourrez cheminer selon deux concentrations spécifiques, Développement organisationnel (gestion stratégique de changements organisationnels) ou Gestion des ressources humaines (amélioration de la fonction RH), ou en choisissant des cours à votre gré selon vos intérêts.

En bref

Au terme de cette formation, vous serez apte à examiner de façon critique les pratiques et les stratégies organisationnelles, à comprendre le développement des personnes et à résoudre des problèmes comportant de multiples enjeux stratégiques, organisationnels et humains. Vous proposerez des solutions innovantes, éthiques et socialement responsables. En plus, ce programme vous permettra de réaliser un stage crédité en entreprise. Si vous êtes déjà en emploi, vous pourrez effectuer votre stage au sein de votre organisation s'il vous est possible d'y réaliser un mandat spécifique en développement des personnes et des organisations.

En cours de formation, vous pourrez demander à être membre étudiant de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Les diplômées et diplômés de la maîtrise pourront aussi bénéficier de certains avantages pour accéder à l'examen de l'Ordre des-CRHA. Le fait d'avoir 30 crédits de cours spécifiques aux ressources humaines vous aidera dans l'obtention de ce titre professionnel.

Dans l'ensemble, les M.B.A. et les maîtrises professionnelles de la Faculté des sciences de l'administration visent à renforcer vos connaissances, votre capacité d'analyse et votre esprit critique pour accroître votre aptitude à prendre des décisions d'affaires complexes. En plus de vous permettre de développer vos habiletés de gestion, ils vous préparent à œuvrer dans un contexte de mondialisation. Ils visent aussi à former des gestionnaires et des analystes qui se soucient de l'éthique, socialement responsables, dotés de leadership et d'aptitudes en communication.

  • Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Assistez à une séance d'information sur les programmes de 2e cycle de la Faculté des sciences de l'administration..

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en administration, en sciences sociales ou dans un domaine connexe.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance

Avenir

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.

Professions

  • Conseillère ou conseiller en développement organisationnel
  • Conseillère ou conseiller en ressources humaines
  • Consultante ou consultant
  • Cadre-conseil

Employeurs

  • Firmes de services-conseil en gestion
  • Ministères
  • Multinationales
  • Municipalités
  • Grandes entreprises
  • Entreprises privées

Certains cours en anglais

Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français. Consultez la liste des cours offerts en anglais pour obtenir plus de détails.

Échanges Canada

Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.

Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.

Recherche à la faculté

À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, conseillères, conseillers, chercheuses et chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède des entités de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.

Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheuses et chercheurs d'autres universités.

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.

Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Tous les ans, FSA ULaval et ses investisseurs invitent les étudiantes et les étudiants qui se distinguent par la qualité de leur dossier scolaire et qui souhaitent s'inscrire à la maîtrise à soumettre leur candidature à de nombreuses bourses d'admission d'une valeur moyenne de 2000 $. Plusieurs bourses d'études allant jusqu'à 5000 $ sont aussi offertes à celles et ceux qui se démarquent par leurs résultats scolaires, par leur leadership et par leur implication sociale et professionnelle au cours de leurs études à la maîtrise. Des bourses de mobilité d'environ 2000 $, complémentaires au soutien du Bureau international de l'Université Laval, sont également allouées pour appuyer des projets d'études à l'étranger.

Programme de bourses FSA ULaval

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www4.fsa.ulaval.ca

Téléphone

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405

418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Nom du département

Département de management

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission