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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Résolument interdisciplinaire, ce programme met l’accent à la fois sur l’étude des connaissances fondamentales et des acquis de la recherche de même que sur l’apprentissage des habiletés professionnelles. Vous trouverez des professeurs hautement qualifiés dans plusieurs domaines tels que la gestion des ressources humaines, les relations patronales-syndicales, l’organisation du travail, l’ergonomie, la santé et la sécurité au travail ainsi que les politiques publiques en matière d’emploi et de travail.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Vous aurez le choix entre le cheminement avec intervention professionnelle en milieu de travail et celui avec essai. Le premier vise à développer vos habiletés nécessaires à la gestion de dossiers stratégiques dans les organisations. Vous participerez à des processus de décision et de gestion importants au sein d'une organisation. L'essai vous permettra d'approfondir vos connaissances en suivant des cours et en rédigeant un essai. Ce programme s'adresse aux candidats provenant du champ des relations industrielles, mais aussi à ceux intéressés par le monde du travail et des organisations provenant des champs disciplinaires suivants: ergonomie, gestion des ressources humaines, droit, éthique, santé et sécurité, sociologie, politiques publiques, etc.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Avenir

Les carrières en relations industrielles sont nombreuses et diversifiées. Vous pourrez devenir: conseiller en ressources humaines dans les entreprises privées et publiques, conseiller syndical, négociateur, conciliateur, médiateur, arbitre en relations de travail, analyste et agent de planification (politiques publiques en matière de travail et d'emploi), formateur (formation professionnelle), consultant spécialisé en dotation, rémunération, avantages sociaux, chercheur ou enseignant.

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est une institution novatrice et ouverte sur le monde. Plus de 6000 étudiants ont choisi un de ses 59 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. Les écoles de service social et de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements en anthropologie, en économique, en science politique, en sociologie et en relations industrielles.

La Faculté, lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de faire partie d'un projet de recherche passionnant et de parfaire vos connaissances avec des professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous attend!

Corps professoral

La Faculté compte plus de 250 professeurs réguliers, professeurs associés et chargés de cours, dont plusieurs sont reconnus mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec eux et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de chercheurs multidisciplinaires.

Mobilité internationale

Ouverte sur le monde, la Faculté encourage ses étudiants à poursuivre leur programme d'études supérieures à l'étranger pour une session avec le profil international. La Faculté compte plus de 50 universités partenaires dans plus de 12 pays. Elle valorise la coopération scientifique internationale en encourageant la mobilité de ses étudiants et enseignants ainsi qu'en favorisant l'accueil d'étudiants étrangers.

Services aux étudiants

En étant admis dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté, vous pourrez réserver un espace de travail, emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistiques.

L'Université offre également plusieurs services aux étudiants comme:

Département des relations industrielles

Le Département des relations industrielles constitue l'un des plus importants centres d'enseignement et de recherche dans le domaine du travail en Amérique du Nord. Fondé en 1943 et fort de son expérience, il vous offre des programmes d'enseignement centrés sur les interactions qui surviennent au sein des différents milieux de travail.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses.

Effectuez une recherche de bourse d'études et posez votre candidature.

Les bourses de leadership et développement durable permettent de soutenir les étudiants démontrant des réalisations exceptionnelles dans différents secteurs d'activité. Ces bourses de 5000$ sont renouvelables 2 fois.

Les étudiants étrangers citoyens d'un pays africain ou européen (à l'exception de la France) pourraient aussi bénéficier d'une bourse d'excellence à la maîtrise d'une valeur de 7000$. Cette bourse est renouvelable une fois.

De plus, d'autres programmes de bourses internationaux sont disponibles pour les étudiants étrangers.

Des bourses d'études sont aussi offertes par la Faculté des sciences sociales, par certains départements et, grâce aux fonds de recherche, par le directeur de recherche.

Bourses de réussite

Le programme de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté, offre un montant pouvant aller jusqu'à 1400$ à chaque nouvel étudiant admis à la maîtrise et satisfaisant les conditions. Ces bourses récompensent le franchissement des étapes du programme, de l'admission à l'obtention de votre diplôme.

Emplois

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Les tâches souvent demandées sont:

  • Collaborer à l'encadrement d'étudiants
  • Corriger leurs travaux
  • Participer à un projet de recherche

Informez-vous auprès de vos professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service de placement.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les professeurs de la Faculté des sciences sociales réalisent des projets de recherche fondés sur le développement humain et social. Ils contribuent à l'avancement de la société au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Pluridisciplinarité et innovations sociales sont les principes de base de nos chercheurs. Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration et l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.

La Faculté compte 48 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Département des relations industrielles

Le Département des relations industrielles oriente ses activités de recherche sur une diversité de thèmes:

  • convention collective
  • ergonomie
  • gestion des ressources humaines
  • gestion du travail en contexte mondial
  • innovation en entreprise
  • négociation
  • organisation du travail
  • politiques publiques en matière d'emploi et de travail
  • relations patronales-syndicales
  • représentation et la démocratie au travail
  • santé et la sécurité au travail
  • syndicalisme

À titre d'exemple, voici quelques regroupements de recherche pour lesquels les professeurs du Département dirigent des travaux ou y collaborent:

Champs de recherche des professeurs

Champs de recherche des professeurs

Gestion des ressources humaines
Michel Audet, François Bernard Malo, Mustapha Bettache, Roch Laflamme, Lyse Langlois, Michel Racine, James Douglas Thwaites

Gestion du travail dans le contexte mondial
Jacques Bélanger, Jean-Noël Grenier, James Douglas Thwaites

Ergonomie
Marie Bellemare, Fernande Lamonde, Sylvie Montreuil, Geneviève Baril-Gingras

Santé et sécurité au travail
Marie Bellemare, Sylvie Montreuil, Manon Truchon, Geneviève Baril-Gingras

Innovation en entreprise et organisation du travail
Michel Audet, Jacques Bélanger, Marie Bellemare, Jean-Noël Grenier, Roch Laflamme, Fernande Lamonde, Paul-André Lapointe

Syndicalisme, représentation et démocratie au travail
Étienne Cantin, Paul-André Lapointe, James Douglas Thwaites

Négociation et convention collective
Alain Barré, Esther Déom, Jean-Noël Grenier

Travail, emploi et institutions
Jean-Jacques Gislain, Jean-Noël Grenier, Frédéric Hanin, Sylvie Morel

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès arts (M.A.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
22 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme a pour objectifs de permettre à l'étudiant d'élargir et d'approfondir ses connaissances des phénomènes du monde du travail par des cours, des travaux de recherche et des interventions professionnelles en milieu de travail, et d'acquérir une méthode appropriée de travail et de recherche en relations industrielles.

Il vise la maîtrise des connaissances fondamentales et des acquis de la recherche en relations industrielles, ainsi que l'acquisition d'habiletés nécessaires à la compétence professionnelle en ce domaine.

Le cheminement avec essai permet à l'étudiant d'acquérir et d'approfondir ses connaissances à l'intérieur d'un ensemble de cours, par la rédaction d'un essai lié au domaine de spécialisation de l'étudiant.

L'essai constitue une activité terminale par laquelle l'étudiant fait état de ses connaissances dans un domaine particulier des relations industrielles et de sa capacité de traiter systématiquement d'une question bien définie et d'en rendre compte par écrit, d'une façon claire et cohérente. La préparation de l'essai ne comporte pas de collecte et d'analyse de nouvelles données empiriques. Il s'agit d'une activité de formation de 12 crédits qui représente en principe 360 heures de travail.

Le cheminement avec intervention professionnelle en milieu de travail vise à développer chez l'étudiant les habiletés nécessaires à une participation efficace à la gestion de divers dossiers stratégiques dans les organisations. En mettant l'accent sur les habiletés, l'objectif est de parfaire la formation par l'intégration des différentes disciplines de base en relations industrielles et par l'arrimage avec la pratique, afin de développer des savoir-faire.

Une telle activité en milieu de travail devra permettre à l'étudiant de participer à des processus de décision et de gestion importants au sein de l'entreprise ou de l'organisation concernée, sous la supervision d'un professeur et d'un tuteur à l'intérieur de l'organisation.

L'intervention professionnelle en milieu de travail donnera lieu à un rapport final dans lequel l'étudiant devra présenter une description de l'organisation, un exposé détaillé du mandat et une synthèse des apprentissages qui ont été réalisés. Il s'agit d'une activité de formation de 12 crédits qui représente en principe 360 heures de travail.

Profils d'études

Profil international

L'option d'un profil international permet d'obtenir un soutien financier et logistique pour effectuer une session d'études dans une université partenaire. L'étudiant inscrit à un programme de maîtrise sans mémoire intéressé à s'en prévaloir est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Directeur du programme
François Bolduc
418 656-2131 poste 4447
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2500
Faculté de rattachement

Compétences linguistiques à atteindre

Le candidat doit posséder une bonne connaissance du français oral et écrit ainsi qu'une connaissance de l'anglais lui permettant minimalement de lire cette langue. La direction de programme se réserve le droit de soumettre le candidat à un test d'anglais ou de français et de lui imposer, au besoin, un ou des cours de perfectionnement, non contributoires à son programme. Dans ce cas, l'étudiant doit obtenir un résultat de 350 pour sa compétence à la lecture de l'anglais selon le Test of English for International Communication (TOEIC). Pour celui dont la langue maternelle n'est pas le français, la direction de programme se réserve le droit d'exiger, avant de l'admettre définitivement, l'obtention d'un résultat global d'au moins 700 à l'examen de compréhension de français TFI et d'au moins 350 pour sa compétence à la lecture de l'anglais selon le TOEIC.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Le titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles, ou d'un diplôme jugé équivalent, peut être candidat au programme. Il doit avoir conservé une moyenne de cycle de 3 sur 4,33 ou plus pour l'ensemble de ses études de premier cycle. Considérant la nature des relations industrielles comme champ d'études et de recherche interdisciplinaire, et selon la qualité du dossier scolaire, le candidat diplômé dans une discipline connexe (notamment, mais non exclusivement, l'économique, la psychologie, la sociologie, le droit, l'administration, l'orientation) est admissible. Une candidature de qualité venant d'autres disciplines sera aussi reçue favorablement par la direction de programme.

Le candidat venant d'une autre discipline que relations industrielles doit, au cours de sa première session d'études, réussir une scolarité préparatoire composée d'un maximum de 9 crédits parmi la liste suivante : RLT-6901, RLT-6902RLT-6903 et RLT-6904. Tous les cours de cette scolarité sont non contributoires au programme et doivent être réussis avec une moyenne globale égale ou supérieure à B+. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études au programme de maîtrise en relations industrielles.

La demande d'admission doit se faire directement en ligne. Le candidat doit faire parvenir au Bureau du registraire les documents suivants :

  • attestation de l'obtention du diplôme;
  • tous les relevés de notes d'études universitaires;
  • une lettre de motivation;
  • un curriculum vitæ détaillé.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, du diplôme antérieur du candidat, de l'excellence de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources disponibles.

La poursuite du programme nécessite une bonne compréhension de l'anglais écrit.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Relations industrielles45

RLT-6000Théories des relations industrielles
3
RLT-6001Méthodes I: fondements de la recherche
3
Règle 2 - 27 crédits parmi:
RLT-7001Sujets spéciaux (relations industrielles)1
RLT-7002Sujets spéciaux (relations industrielles)
3
RLT-7004Lectures dirigées (relations industrielles)1
RLT-7005Lectures dirigées (relations industrielles)
2
RLT-7006Lectures dirigées (relations industrielles)
3
RLT-7008Sujets spéciaux (relations industrielles)2
RLT-7009Sujets spéciaux (relations industrielles)4
RLT-7010Séminaire interdisciplinaire I3
RLT-7011Tendances actuelles en relations du travail
3
RLT-7012Séminaire interdisciplinaire III3
RLT-7013Gestion des ressources humaines: aspects stratégiques3
RLT-7014Innovations en entreprise et ergonomie
3
RLT-7015Courants actuels en santé et sécurité au travail
3
RLT-7016Le renouvellement de l'action collective des travailleurs3
RLT-7017Négociation collective3
RLT-7018Évaluation de la gestion des ressources humaines
3
RLT-7019Systèmes de rémunération3
RLT-7020Organisation de la production et du travail
3
RLT-7021Analyse économique institutionnaliste et féministe de l’emploi3
RLT-7022Thèmes contemporains en relations industrielles
3
RLT-7023Aspects juridiques de la gestion des ressources humaines3
RLT-7024Éthique et prise de décision en entreprise
3
RLT-7025Apport de l'ergonomie à la prévention et à l'efficacité
3
RLT-7027Séminaire sur la culture organisationnelle
3
RLT-7028Créativité et résolution de problèmes
3
RLT-7029Les relations du travail dans le capitalisme moderne3
RLT-7030Innovations dans les politiques publiques de l'emploi3
RLT-7031Emploi atypique et défi de représentation collective3
RLT-7032Enjeux des régimes de retraite
3
RLT-7033Perspectives psychosociologiques sur le leadership et la mobilisation3
RLT-7034Syndicalisme et austérité3
RLT-7035Séminaire sur l'intégrité et l'éthique en recherche3
RLT-7051Logiques d'acteurs, changements organisationnels et participation des salariés
3
profils d'études
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca

Département des relations industrielles
rlt.ulaval.ca

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500
programmes@rlt.ulaval.ca

Version: 2017-09-01 13:46:20 / 2017-08-02 10:42:31 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca