PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Maîtrise en sciences de l'administration - opérations et systèmes de décision - avec mémoire (M. Sc.)

Présentation générale

Ce programme vise à former des spécialistes en opérations et systèmes de décision. Il vous permettra d'approfondir vos connaissances dans ce domaine et d'acquérir de l'expérience en recherche scientifique.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

L'aide à la décision et l'analyse multicritère, la commande optimale stochastique, l'ingénierie des réseaux logistiques, les systèmes de planification distribués et de modélisation d'entreprise, voilà autant de créneaux de recherche dans ce domaine.

Centrée sur un projet de recherche, cette maîtrise comporte 21 crédits de cours et la rédaction d'un mémoire de 24 crédits.

  • Directeur de recherche: La Direction des programmes pourra vous accompagner dans la recherche d'un professeur ayant l'expertise pour vous encadrer dans votre projet. Veuillez toutefois noter que l'offre d'admission au programme est conditionnelle à l'acceptation de votre projet par un professeur à titre de directeur de recherche.
  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à la personne qui possède un baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent en administration. En savoir plus sur les conditions d'admission des candidats ayant réalisé leurs études au Canada hors Québec ou hors Canada.

Avenir

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service de placement (SPLA) et participer aux activités carrière qu'il organise. Pour savoir comment le SPLA peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel, consultez le https://www.spla.ulaval.ca!

Au terme de vos études, vous pourrez obtenir un poste d'analyste ou de conseiller en gestion. Cette formation vous donnera également les moyens d'accéder à des carrières dans la recherche et l'enseignement ou de poursuivre des études de doctorat.

Avantages UL

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1% des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects: enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services aux étudiants, et partenariats avec la collectivité.

Nous croyons que les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à la FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Passage intégré au doctorat

Commencez votre scolarité de 3e cycle pendant votre programme de 2e cycle et accélérez votre cheminement aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Tous les ans, FSA ULaval et ses investisseurs invitent les étudiants qui se distinguent par la qualité de leur dossier scolaire et qui souhaitent s'inscrire à la maîtrise à soumettre leur candidature à de nombreuses bourses d'admission d'une valeur moyenne de 2000$. Plusieurs bourses d'études allant jusqu'à 5000$ sont aussi offertes à ceux qui se démarquent par leurs résultats scolaires, leur leadership et leur implication sociale et professionnelle au cours de leurs études de M.Sc.

Programme de bourses FSA ULaval

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Les bourses de réussite peuvent atteindre jusqu'à 5000$ à la maîtrise avec mémoire.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, de conseillers et de chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède une vingtaine de chaires, de centres, de groupes et de laboratoires de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.

Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheurs d'autres universités, notamment par l'expertise apportée par les centres de recherche en opérations et systèmes de décision:

Champs de recherche des professeurs

Champs de recherche en sciences de l'administration

Le programme de maîtrise avec mémoire s'articule autour de la notion de champ de recherche. Ce champ prend appui sur au moins une des disciplines des sciences de l'administration, mais demeure plus restreint que ces disciplines qui, elles, correspondent aux spécialités propres à chaque département de la Faculté des sciences de l'administration. Le champ de recherche peut être un sous-ensemble de l'une des disciplines, mais peut aussi en chevaucher plusieurs, y compris des disciplines propres à d'autres facultés de l'Université Laval.

Proposition du champ de recherche

Au moment de faire sa demande d'admission, le candidat doit proposer son champ et son projet de recherche. Le projet de recherche consiste à poser une ou plusieurs questions de recherche et à y répondre. La Direction de programme pourra vous accompagner dans la recherche d'un professeur ayant l'expertise pour vous encadrer dans votre projet.

Pour faciliter cette démarche, le candidat peut consulter les pages du site facultaire présentant les champs d'intérêt de recherche des professeurs, les sites des centres, groupes et chaires de recherche de la Faculté des sciences de l'administration ainsi que le répertoire des chercheurs et des expertises de recherche du Vice-rectorat à la recherche et à la création de l'Université Laval.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès sciences (M. Sc.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
10 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme offre la possibilité de se spécialiser dans une discipline ou un champ de recherche puis d'y acquérir une expérience en recherche scientifique. Il permet d'intégrer le marché de l'emploi ou de poursuivre des études de doctorat.

Durée et régime d'études

La maîtrise peut être réalisée à temps complet ou à temps partiel.

L'inscription à temps complet permet de terminer ce programme dans un délai normal de deux ans. La durée ne peut excéder quatre années civiles à partir de la première session d'inscription.

Passage intégré au doctorat

Le passage intégré au doctorat permet de commencer une scolarité de troisième cycle, contributoire à la fois à la maîtrise et au doctorat, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de maîtrise et la direction d'un programme de doctorat. La maîtrise en administration des affaires - opérations et systèmes de décision - avec mémoire offre un passage intégré avec les programmes suivants :

  • Doctorat en sciences de l'administration - opérations et systèmes de décision

L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce passage intégré.

Responsable

Directrice du programme
Carole Lalonde
418 656-2131 poste 2180
Télécopieur: 418 656-2624

Conditions de poursuite des études

L'étudiant doit maintenir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33 pour pouvoir poursuivre ce programme.

Insertion d'articles

Ce programme permet la rédaction du mémoire par articles ou par insertion d'articles :

  • le mémoire par articles doit comporter au minimum un article;
  • le mémoire par insertion d'articles doit comporter au minimum un article.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent, en administration ou dans un domaine connexe.

Moyenne cumulative

Le candidat a maintenu une moyenne de programme de 3,5 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne est légèrement inférieure est invité à soumettre sa candidature en indiquant les points forts de son dossier qui favoriseraient son admission bien qu'il n'ait pas obtenu les résultats exigés.

Autre scolarité antérieure

Selon ses études antérieures, le candidat pourrait devoir réussir en priorité au début de son cheminement une scolarité préparatoire dans la discipline du programme et en méthodologie de recherche.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat non francophone qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • il a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • il a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en français.

Dans le cas contraire, le candidat doit avoir obtenu depuis moins de deux ans un résultat de 750/990 au Test de français international (TFI).

Dans la mesure où ils comportent un volet de compréhension de l'écrit, les résultats d'autres tests réussis depuis moins de deux ans peuvent être pris en considération (par exemple : TEF (Test d'évaluation en français), TCF (Test de connaissance du français), DELF (Diplôme d'études en langue française)).

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • Curriculum vitæ
  • Lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • Questionnaire complémentaire (bourses, prix, distinctions, expérience en formation et en recherche, projet de recherche, etc.), y compris la description d'un projet de recherche d'environ 500 mots
  • Trois rapports d'appréciation de personnes aptes à juger de la capacité du candidat à réussir des études de deuxième cycle

Sélection

Afin de se prononcer sur une candidature, la direction de programme peut s'appuyer sur le jugement de plusieurs professeurs qui auront examiné le dossier. Elle se réserve toutefois l'appréciation finale de celui-ci. Les éléments suivants sont pris en compte :

  • qualité du dossier scolaire;
  • aptitudes au travail intellectuel;
  • structure, qualité de l'argumentation et cohérence de la présentation du sujet de recherche (questionnaire complémentaire);
  • pertinence de la préparation scolaire;
  • pertinence et qualité de l'expérience professionnelle acquise, le cas échéant;
  • qualité du projet et cohérence avec la préparation antérieure;
  • soin apporté à la préparation de la demande.

Au terme de l'analyse, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Contingentement ou capacité d'accueil

L'évaluation favorable du dossier ne garantit pas une offre d'admission, celle-ci étant tributaire de la capacité d'accueil du programme. Par capacité d'accueil, on entend l'accord et la disponibilité d'au moins un professeur rattaché à la Faculté des sciences de l'administration pour encadrer l'étudiant pendant son programme d'études.

Le fait d'avoir trouvé un directeur de recherche ne constitue pas une garantie d'admission. Le candidat doit répondre à l'ensemble des exigences, et la décision finale d'admission revient à la Direction de programme.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'administration
www.fsa.ulaval.ca

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405

418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Version: 2019-06-13 14:23:27 / 2019-08-20 13:30:23 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca