Aller au contenu principal

André Couture est un spécialiste reconnu internationalement de l'hindouisme, de la langue et de la littérature sanscrites, plus spécialement des traditions et des textes relatifs au dieu hindou Krishna. Il a joué un rôle fondamental dans le développement de l'enseignement et la structuration des programmes en sciences des religions à l'Université Laval, notamment en inaugurant des enseignements réguliers sur les grandes religions, dont l'hindouisme et le bouddhisme, ainsi qu'en mettant sur pied les premiers cours de langue sanscrite, qu'il continue d'assurer à titre de professeur associé.

Un professeur engagé

Le professeur Couture a obtenu une licence en théologie de l'Université Laval en 1969 et il a poursuivi ses études à Paris, où il a obtenu successivement un diplôme de l'École pratique des hautes études, en 1974, et un doctorat en sciences des religions de l'Université de Paris‐Sorbonne, en 1977. Après avoir occupé différentes fonctions en enseignement, il a été embauché comme professeur adjoint à l'Université Laval en 1986. Il est devenu professeur agrégé en 1990, avant d'être promu professeur titulaire en 1998. Il a pris sa retraite en 2015. Dans le cadre de ses fonctions, il a dirigé quatorze mémoires de maîtrise, quatre thèses de doctorat et il a supervisé deux stagiaires postdoctoraux. En plus d'avoir créé et dirigé le Centre de ressources et d'observation de l'innovation religieuse (CROIR), André Couture a également occupé la fonction de directeur des programmes du certificat en sciences des religions, de la maîtrise en sciences humaines des religions et du doctorat conjoint (UQAM et Université Concordia) en sciences des religions. Il a également exercé des fonctions au sein de la Société canadienne pour l'étude de la religion et de la Corporation canadienne des sciences religieuses. Il est également membre de la Société asiatique de Paris et de l'International Association of Sanskrit Studies.

Rayonnement international

André Couture a obtenu de nombreuses subventions au cours de sa carrière pour ses activités de recherche soutenues et de haut niveau. Leur valeur et leur importance ont d'ailleurs été très largement reconnues par les meilleurs spécialistes internationaux de son domaine. En 2009, il a été nommé correspondant étranger de l'Institut de France (Académie des inscriptions et belles-lettres). Une trentaine de ses articles ont été publiés en Inde en 2015 et en 2017, dont 12 ont été traduits du français. Au cours de sa carrière, il a participé à de très nombreux colloques scientifiques au Canada et à l'international. Il a publié treize monographies, près de cinquante chapitres ou parties d'ouvrages collectifs et quarante‐deux articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture, au Québec, au Canada et à l'étranger. Il a publié dans des revues prestigieuses, notamment le Journal asiatique, en 2013, et le Journal des savants (la plus ancienne revue scientifique au monde), en 2017. Un des plus grands spécialistes actuels de l'hindouisme, le professeur Pierre‐Sylvain Filliozat, a d'ailleurs fait son éloge devant l'Académie des inscriptions et belles‐lettres à Paris en 2017. 

Par sa brillante carrière en enseignement et en recherche, le professeur Couture a fortement contribué à assurer la place privilégiée de l'Université Laval dans le domaine de l'étude des religions asiatiques.