Aller au contenu principal

Non seulement André Parent a posé les jalons d'une nouvelle neuroanatomie chimique et exercé une influence certaine sur les courants de pensée actuels en neurosciences, mais il a aussi grandement fait avancer les connaissances sur les maladies neurodégénératives. Sommité reconnue, il figure parmi les scientifiques les plus cités au monde dans son domaine.

Pionnier et chef de file de la neurobiologie

Les recherches d'André Parent ont principalement tourné autour des ganglions de la base, souvent impliqués dans les maladies neurodégénératives et psychiatriques. Après s'être intéressé au développement phylogénique de ces structures nerveuses – ce qui l'a mené à proposer une nouvelle théorie de l'évolution des hémisphères cérébraux des vertébrés, aujourd'hui largement acceptée par la communauté scientifique –, il a remis en question le modèle fonctionnel des ganglions de la base sur lequel reposent les interventions neurochirurgicales visant à soulager les symptômes moteurs ainsi que les troubles de l'humeur. Puis, de fil en aiguille, il s'est penché sur les changements qui s'opèrent dans l'organisation neurochimique du cerveau lors de processus neurodégénératifs. À cet égard, la banque de cerveaux humains qu'il a mise sur pied en 1996 et qui contient aujourd'hui plus de 600 spécimens lui a permis de mettre en évidence, chez l'humain, la neurogénèse postnatale, soit la production de neurones tout au long de la vie adulte. Cette banque de cerveaux humains constitue, par ailleurs, un legs inestimable de sa part, permettant l'étude des mécanismes pathologiques des maladies neurodégénératives, neurologiques et psychiatriques.

Au cours de sa carrière, le professeur Parent a occupé de nombreux postes administratifs stratégiques, dont ceux de directeur scientifique du Centre de recherche en neurobiologie de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus et de directeur de l'axe de recherche en neurobiologie systémique du Centre de recherche CERVO. De plus, il a fondé, en 1999, le Centre de recherche sur le cerveau, le comportement et la neuropsychiatrie – aujourd'hui rebaptisé Centre thématique de recherche en neurosciences – qui compte actuellement plus de 90 chercheurs.

Il a formé 47 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et plus de 20 stagiaires postdoctoraux.

Auteur très fécond et très cité

Scientifique prolifique, André Parent a fait paraître près de 300 articles, une cinquantaine de chapitres de livre et 5 ouvrages, dont Histoire du cerveau, de l'Antiquité aux neurosciences, qui recense et explique les percées scientifiques majeures concernant le cerveau humain au cours des siècles. Il a également assumé la tâche colossale d'être l'auteur principal de la 9e édition de Human Neuroanatomy, un traité de plus de mille pages qui fait autorité dans son domaine. De manière générale, l'ensemble de ses publications constitue une référence incontournable. L'Institute for Scientific Information des États-Unis l'a d'ailleurs reconnu parmi les scientifiques en neurosciences les plus cités au monde. 

Les réalisations exceptionnelles d'André Parent ont déjà été saluées par de nombreuses distinctions. Membre de la Société royale du Canada, officier de l'Ordre national du Québec et de l'Ordre du Canada, membre de la World Federation of Neurology et de la Canadian Academy of Health Sciences, ainsi que membre (fellow) de l'American Association of Anatomists, il est également le lauréat de plusieurs prix, dont un prestigieux Prix du Québec, soit le prix Wilder-Penfield –  Recherche biomédicale.

Peu de gens ont laissé une empreinte aussi profonde que la sienne dans un domaine de recherche. Grâce à ses travaux réputés sur les bases physiopathologiques des maladies neurodégénératives, le professeur Parent jouit d'un grand prestige international.