Aller au contenu principal

Reconnue comme une experte au Québec dans le domaine des grandes cultures, Anne Vanasse a fait preuve d'un engagement exceptionnel envers le milieu agricole. Grâce à ses nombreuses réalisations notables dans le domaine, elle a été une ambassadrice de premier plan pour l'agriculture québécoise. Sa réputation a fait rayonner l’Université Laval et la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation tant dans la communauté scientifique qu’auprès des productrices et des producteurs.

Partager sa passion

Tout au long de sa carrière, la professeure Anne Vanasse s’est démarquée par son enseignement de grande qualité. Ayant œuvré comme agronome pendant une vingtaine d’années avant d’être professeure, elle a partagé sa passion et son expertise avec les futurs agronomes. Plusieurs de ses cours sur les grandes cultures et sur la gestion agroenvironnementale des entreprises agricoles ont été très appréciés des étudiantes et des étudiants, notamment le cours Céréales et maïs qui offrait une occasion unique de voir et de concevoir des modes de gestion durable pour les grandes cultures dans un contexte pratique et réaliste.

La professeure laisse son empreinte dans la formation de la relève, qui a beaucoup appris de ses connaissances et de son expérience. Elle a encadré  44 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et a enseigné à quelques 1600 étudiantes et étudiants en agronomie, qui œuvrent maintenant dans le domaine. Elle laisse aussi un héritage important à l'Université Laval, avec plus de 130 articles scientifiques, rapports de recherche et guides techniques, et 213 communications, conférences et affiches scientifiques. Elle a aussi contribué à plusieurs congrès ou colloques à titre de membre du comité organisateur.

Transmettre son expertise

Anne Vanasse a été au cœur d’accomplissements remarquables qui ont eu des retombées significatives sur le développement durable de l'agriculture québécoise. Parmi ces réalisations figure le réseau Innovagrains, qu’elle a mis sur pied en ralliant la grande communauté de recherche dans le secteur des grains au Québec. Ce réseau a regroupé 44 scientifiques spécialisés dans divers domaines tels que la génétique, la fertilisation, la phytoprotection, la qualité des grains et l’économie. Il a contribué à la formation de 21 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, en plus de créer des activités de transfert technologique qui ont atteint 5400 participantes et participants dans toutes les sphères du domaine.

La professeure Vanasse a aussi mis en place le Pôle d'expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre. Financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), il a rassemblé des scientifiques, des intervenantes et des intervenants du milieu agricole, des clubs-conseils et des comités de bassins versants. L’objectif était de travailler conjointement à la création de pratiques agricoles durables adaptées au contexte particulier des grands littoraux cultivés du lac Saint-Pierre.

À ces contributions s’ajoute la production d’un guide sur les cultures de couverture en grandes cultures, dont elle est l’éditrice scientifique et la rédactrice principale. Depuis sa sortie en février 2022, un total de 2800 copies ont été vendues par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), ce qui en fait un des documents les plus prisés par le milieu agricole. L’empreinte de la professeure Vanasse se retrouve dans plusieurs autres secteurs. Ses efforts ont notamment permis d’améliorer la productivité de cultures de marchés de niche, comme l’épeautre biologique et d’autres céréales d’automne, qui permettent une meilleure conservation des sols et de l’eau.

La professeure Vanasse laisse derrière elle un legs impressionnant dont les retombées continueront à promouvoir l'agriculture québécoise. Ses contributions exceptionnelles, son expertise et sa passion ont été une source d'inspiration pour la relève et les membres du milieu scientifique et agricole. Le nom d’Anne Vanasse demeure un synonyme d’excellence et d’expertise en agronomie.