Aller au contenu principal

Par ses travaux dans les domaines de la modélisation des connaissances et de la conception de systèmes intelligents, le professeur Bernard Moulin a contribué à placer l'Université Laval à l'avant-garde en matière d'informatique et de génie logiciel. Tourné vers la multidisciplinarité, il a mené de nombreux projets de recherche appliquée dans divers domaines: informatique, systèmes d'information, linguistique, géographie, géomatique, géologie, archéologie, santé environnementale, agronomie, géomorphologie. Professeur étoile de la Faculté des sciences et de génie, il a su alimenter la créativité de ses étudiantes et de ses étudiants de même que former des talents qui participent aujourd'hui à l'élan technologique de notre société.

Du laboratoire aux applications sur le terrain

Bernard Moulin a été un observateur actif des changements technologiques qui ont bouleversé tous les secteurs de l'activité humaine. Il s'est particulièrement investi dans la formation à tous les cycles universitaires; il a encadré et accueilli dans son laboratoire plus d'une centaine d'étudiantes et d'étudiants des deuxième et troisième cycles, de stagiaires postdoctoraux ainsi que des professionnelles et professionnels de recherche. Le programme de doctorat créé sous sa direction en 1992 aura permis des assises solides et assuré la pérennité de la recherche en informatique et en génie logiciel à l'Université Laval.

Reconnu internationalement pour son expertise en analyse et conception de systèmes informatisés et en représentation des connaissances, il a obtenu des subventions et contrats de recherche totalisant plus de 7 millions de dollars. Visionnaire, il a orienté dès les années 1980 une partie de ses recherches vers l'intelligence artificielle (IA). Aux fins de promouvoir ce domaine alors peu développé au Québec, il s'est associé à des équipes de recherche de cinq autres universités québécoises pour fonder, en 1986, le Groupe interuniversitaire de recherche en informatique cognitive des organisations; il en a été le premier président. L'objectif du regroupement visait à promouvoir les recherches en IA et en sciences cognitives, et dans la foulée en permettre l'application dans les organisations.

En 1995, il a rejoint le Centre de recherche en géomatique, où il a développé un axe innovateur sur les applications de l'IA en géomatique (représentation des connaissances spatiales, cartographie à la volée, géosimulation multiagent). En 1998, il a participé au comité fondateur de GEOIDE, Réseau de centres d'excellence en géomatique hébergé par l'Université Laval, lequel stimulera les recherches en géomatique au Canada de 1999 à 2012. Au sein de GEOIDE, il a mené de nombreux projets avec des partenaires importants comme l'Institut national de santé publique du Québec et la Défense nationale.

Les travaux de Bernard Moulin ont conduit à plusieurs transferts technologiques. Entre 1994 et 1996, le professeur a encadré une équipe issue des milieux professionnels et de la communauté étudiante dont le mandat était de développer le logiciel MOOM Tutor pour l'enseignement de méthodes d'analyse et conception de systèmes orientés-objet. L'entreprise Logiciels Action commercialisera ensuite ce système. En 2004, les résultats d'un projet GEOIDE ont été transférés par Bernard Moulin vers l'entreprise en démarrage Nsim Technologies, qui développera par la suite ses propres produits basés sur les agents logiciels, la cartographie et l'intelligence artificielle.

Entre 2004 et 2008, il a participé intensément au projet marocain eFez de gouvernement en ligne pour la gouvernance locale. Il a contribué notamment aux orientations méthodologiques et à la gestion du projet. Le logiciel eFez a été commercialisé par l'entreprise émergente marocaine Enhanced Technologies. Ce projet a obtenu des récompenses prestigieuses, notamment le Premier Prix des Nations Unies pour le service public dans la catégorie « Améliorer la livraison des services » en 2007.

Grâce à la publication d'un grand nombre d'articles scientifiques, de plusieurs livres et de sa participation à de nombreux événements d'envergure internationale, Bernard Moulin a conféré un positionnement mondial à l'Université Laval en informatique et en génie logiciel. Cette contribution d'exception pour la notoriété institutionnelle fait la fierté de la communauté universitaire.