Aller au contenu principal

Claude André Saint-Pierre


Professeur émérite

Après l'obtention de son doctorat de Cornell University dans l'état de New York, monsieur Claude André Saint-Pierre devient chercheur scientifique en phytogénétique appliquée au ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada. Il débute une carrière de professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation en 1975, où son expérience et son dévouement marquent le domaine agronomique du Québec et de l'étranger. Reconnu par son engagement dans le milieu, monsieur Saint-Pierre participe à différents comités tant à l'Université qu'au sein d'organismes professionnels.

Titulaire de cinq brevets sur des cultivars de blé, d'orge et de seigle, monsieur Claude André Saint-Pierre permet ainsi aux producteurs de céréales de profiter d'une biodiversité génétique nouvelle, adaptée et améliorée. Il reçoit plusieurs distinctions, dont le titre de Commandeur de l'Ordre du mérite agronomique décerné par l'Ordre des agronomes du Québec.

Monsieur Saint-Pierre publie neuf volumes, une centaine de publications dans des revues spécialisées et autant de communications orales. Entre autres, il met ses connaissances au service de l'Université des réseaux d'expression française (UREF) lors de différents projets de recherche liés à l'enseignement de la phytogénétique et à la culture des céréales.

Au cours de sa carrière de professeur, monsieur Saint-Pierre dirige 32 étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat, provenant du Québec et de l'étranger. Animé d'un souci constant de la qualité de l'enseignement, il produit quatre didacticiels destinés aux universitaires et sept vidéos d'enseignement ou de vulgarisation scientifique.

Encore aujourd'hui, Claude André Saint-Pierre demeure actif et relève maintenant d'autres défis. En effet, en collaboration avec le Service des archives de l'Université Laval, il met sur pied un vaste programme visant à colliger et recenser les fonds d'archives d'agronomes et de professeurs d'agriculture québécois. Toujours fasciné par la jeunesse, il participe à des ateliers d'initiation aux sciences de la nature à la Maison des grands-parents de Sainte-Foy.

Par sa carrière exceptionnelle et par son intégrité et son dévouement, Claude André Saint-Pierre mérite le respect de ses pairs et de toute la communauté universitaire.