Aller au contenu principal

Professeur à l'Université Laval depuis 1978, Claude Dubé a également occupé des fonctions administratives importantes. Il a notamment été, pendant 13 années, doyen de la Faculté aujourd'hui désignée sous l'appellation «Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design». Reconnu comme un pédagogue novateur, il a créé de nombreux programmes de formation pour des clientèles diversifiées. En 1981, il réussit à faire reconnaître officiellement la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional par l'Ordre des urbanistes du Québec.

Développement régional

À titre de doyen de la Faculté, Claude Dubé a créé et implanté l'École internationale d'été de Percé, une occasion unique pour l'Université Laval de participer à la mise en valeur du patrimoine gaspésien et de contribuer au développement de cette région. À la même période de sa carrière, le professeur Dubé a participé activement à la mise sur pied de la Chaire multifacultaire de recherche et d'intervention sur la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, pour laquelle il a assumé la présidence du comité de direction pendant de nombreuses années. Il a été nommé titulaire de la Chaire UNESCO en patrimoine culturel. En plus d'avoir cofondé la Société du patrimoine urbain de Québec en 1993 et la Fondation Rues Principales en 1997, il a créé le programme de formation d'agents de développement culturel pour le réseau de Villes et villages d'art et de patrimoine (VVAP) en 1998. En 1994, il devient le premier directeur général du Réseau des économusées, qui met en valeur des artisans et des métiers grâce à un lieu d'interprétation ouvert au public. Originaire du Québec, ce réseau d'une centaine d'entreprises économusées se retrouve maintenant dans 8 provinces canadiennes et dans 7 pays de l'Europe du Nord.

En plus de l'enseignement régulier, le professeur Dubé a encadré 144 étudiantes et étudiants à la maîtrise avec essai ou mémoire, et 19 autres pour un projet de fin d'études au 1er cycle en architecture. Pendant 10 ans, il a chapeauté le programme de formation continue en revitalisation des centres-villes à l'Université Laval, qui a accueilli plus de 1 000 personnes provenant de 170 localités différentes à travers le Québec, en plus de former des intervenants du milieu.

Rayonnement de la profession

Monsieur Dubé est l'auteur de 65 publications et il a participé activement à 39 colloques, conférences ou présentations. Il préside et supervise les recherches de la Commission d'aménagement de l'Université Laval et aussi, de 2003 à 2010, celles du Comité d'aménagement et de mise en œuvre. Tout au long de sa carrière, il a siégé à de nombreux comités et conseils d'administration. En 2003, il est le récipiendaire du prix Hans-Blumenfeld. Depuis 1963, ce prix a reconnu la contribution significative de vingt urbanistes au développement et au rayonnement de la profession au Québec. En 2011, il est nommé urbaniste émérite pour sa compétence professionnelle, sa grande intégrité, ses réalisations remarquables dans le domaine de l'aménagement et de l'urbanisme ainsi que pour les services exceptionnels rendus à la collectivité, au développement et au rayonnement de la profession au Québec.