Aller au contenu principal

Monsieur Claude Trottier entreprend sa carrière comme agent de recherche et de planification au Conseil supérieur de l'éducation et il est recruté par la Faculté des sciences de l'éducation (FSE) comme professeur assistant en 1968. Nommé titulaire en 1986, il apportera une contribution considérable et d'excellente qualité au Département des fondements et pratiques en éducation, à la Faculté et à l'Université Laval.

Sur le plan de l'enseignement, Claude Trottier a développé des cours sur les aspects sociaux de l'éducation dans le cadre des programmes de formation des enseignants, des conseillers d'orientation et des administrateurs scolaires. Il a été responsable de plusieurs cours aux cycles supérieurs et il a supervisé des mémoires de maîtrise de même que des thèses de doctorat principalement en administration et politiques scolaires.

Du côté de la recherche, il s'est engagé à fond dans le développement de la recherche en sciences sociales appliquées à l'éducation. L'Association canadienne de l'éducation vient d'ailleurs de reconnaître son apport remarquable à cet égard en lui décernant en 2007 le prix ACE-Whitworth. Trois principaux cycles ont marqué le parcours de ce chercheur exemplaire. Le premier a trait à l'analyse des cheminements et de la réussite scolaire des jeunes du point de vue de leurs diverses appartenances sociales. Ces premiers travaux ont contribué à une meilleure compréhension des parcours scolaires des jeunes au sein des nouvelles structures mises en place dans la réforme scolaire au Québec.

Au cours d'un second cycle à compter de 1987, le professeur Trottier a mené des études sur l'école et la formation des compétences, et sur la transition du système éducatif vers le marché du travail et l'insertion professionnelle des jeunes. La qualité, l'originalité et le caractère novateur de ces travaux, diffusés grâce à ses multiples publications, ont été reconnus par la communauté scientifique d'ici et d'ailleurs. Il est un expert de ces questions apprécié internationalement, tant dans le monde anglo-saxon nord-américain que dans le monde francophone européen. Enfin, ces dernières années, il s'est intéressé aux politiques d'enseignement supérieur notamment dans le cadre de l'Alliance for International Higher Education Policy Studies.

Parallèlement à ses nombreuses activités d'enseignement et de recherche, Claude Trottier a assumé maintes fonctions de participation et de nature administrative: il a été membre de comités de programmes, directeur des programmes de maîtrise et de doctorat en administration et politique scolaires, et il a été le premier directeur du Laboratoire de recherche en administration et politique scolaire. Il a également été membre du Conseil universitaire, du Conseil d'administration et du Comité exécutif de l'Université. Il fut très engagé à l'extérieur du campus, au Canada et à l'étranger, notamment en participant à plusieurs missions de coopération en Afrique francophone.

L'Université Laval, en conférant le titre de professeur émérite à Claude Trottier, est heureuse d'honorer cet homme qui a contribué de façon importante au rayonnement de notre établissement dans le domaine des fondements sociaux de l'éducation.