Aller au contenu principal

Pendant 27 ans, monsieur Clermont Simard a contribué, par son enseignement et ses recherches, au rayonnement de l'Université Laval et de la Faculté des sciences de l'éducation.

De 1962 à 1972, il a obtenu un baccalauréat en éducation physique de l'Université d'Ottawa, un baccalauréat en pédagogie de l'Université Laval, puis une licence et un doctorat en éducation physique de l'Université catholique de Louvain. À la fin de ses études, il devient professeur au Département d'éducation physique de l'Université Laval où il obtient sa titularisation en 1985.

Ses domaines d'enseignement aux trois cycles ont porté particulièrement sur les questions de l'éducation physique auprès des personnes âgées et des personnes handicapées, de même que sur la physiologie de l'exercice. Par la diversité de ses compétences, les activités de recherche de Clermont Simard sont remarquables. Il a su s'intégrer à plusieurs équipes de recherche et il a obtenu un financement de plusieurs centaines de milliers de dollars. Il est membre de plusieurs organisations scientifiques, dont le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) et l'International Federation for Adapted Physical Activity (IFAPA).

Auteur prolifique et communicateur exceptionnel, monsieur Simard a publié près de 150 articles dans des revues reconnues. Il est aussi coauteur de quelques livres, dont le plus récent, Advancing the frontiers of cardiopulmonary rehabilitation, a été publié en 2002 chez Human Kinetics.

Fellow du prestigieux American College of Sport Medicine depuis 1983, il a aussi obtenu de nombreuses autres distinctions, dont une mention d'honneur en tant que fondateur de l'International Federation for Adapted Physical Activity, mention remise par monsieur Antonio Samaranch en 1976.

Clermont Simard a participé à plus de 250 communications. Il est, par ailleurs, reconnu comme un excellent organisateur de congrès et d'activités scientifiques et professionnelles. À cet égard, mentionnons le 11e Symposium international en activités physiques adaptées, le 8e Forum de l'alliance de vie active pour les Canadiennes et les Canadiens ayant un handicap, le 3e Congrès international médical pour le sport pour les personnes handicapées, le 8e Congrès mondial «Sports pour tous» du Comité international olympique.

Même si Clermont Simard a pris sa retraite en octobre 1999, il sera, du 23 au 28 août 2008, président du 21st World Congress of Rehabilitation International. Cet événement attend 5 000 participants à Québec. Il est aussi engagé dans l'organisation des Deuxièmes jeux et championnats du monde de l'International Blind Sports Organisation pour non-voyants en août 2003 à l'Université Laval où l'on attend 2 000 athlètes et entraîneurs.

La contribution passée et présente de monsieur Simard, son rayonnement international et la rigueur de sa démarche scientifique dans le domaine de la recherche en réadaptation rejaillissent, encore aujourd'hui, sur le Département d'éducation physique, sur la Faculté des sciences de l'éducation et sur l'Université Laval.