Aller au contenu principal

Daniel Turcotte a contribué à faire connaître, dans plusieurs pays, les travaux et les pratiques sociales développés au Québec. Ses publications ont permis d'édifier le travail social sur des assises solides tant au Québec, au Canada qu'à l'international.

Travail universitaire

Depuis sa titularisation en 2001, le professeur Turcotte a maintenu des activités d'enseignement et de recherche remarquables. Il a enseigné aux trois cycles universitaires dans les domaines de l'intervention de groupe, de la méthodologie de la recherche et des méthodes qualitatives, en plus de diriger des séminaires doctoraux. Possédant une grande culture scientifique, il a su développer une méthode pédagogique innovante, dont ont particulièrement profité les étudiantes et étudiants de la maîtrise en service social. À titre de directeur de recherche, il a mis sa rigueur et sa générosité à profit en encadrant 11 étudiants au doctorat et 35 à la maîtrise. Sa contribution à la formation des étudiantes et étudiants se révèle également par la publication d'ouvrages collectifs, dont certains figurent parmi les ouvrages obligatoires dans de nombreux cours en travail social au Québec et ailleurs dans la francophonie.

Partage d'expertise

Depuis 2001, Daniel Turcotte a été chercheur ou cochercheur au sein de 29 projets de recherche. Il a rédigé plus de 250 articles et communications scientifiques au Canada et à l'international, particulièrement dans le domaine de la protection de la jeunesse. Il a également occupé différents postes en gestion, dont celui de directeur scientifique de l'Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec, de 2000 à 2004, et celui de directeur du centre de recherche JEFAR, de 2002 à 2005. Il a également été membre d'un comité de l'UNICEF en protection de l'enfance à titre d'expert international, membre du comité d'évaluation des programmes de l'Université Laval et membre de comités d'évaluation pour les grands organismes subventionnaires, des centres de recherche ainsi que de nombreuses revues scientifiques et professionnelles. Il a pris position publiquement sur des enjeux majeurs de la profession: la réforme de la Loi sur la protection de la jeunesse, le Référentiel de compétences de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et la Loi modifiant le Code des professions.

En 2013, il a reçu le titre de travailleur social émérite, distinction accordée par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, en témoignage de son expertise dans le domaine du travail social au Québec. Ses nombreux accomplissements et son engagement indéfectible illustrent bien sa contribution significative au rayonnement de l'École de service social, de la Faculté des sciences sociales et de l'Université Laval.