Aller au contenu principal

Spécialiste de la vision artificielle et de la numérisation 3D, le professeur Denis Laurendeau est au cœur de l’essor de l’expertise québécoise dans ce domaine. Son travail à l’interface de la recherche universitaire et de l’innovation industrielle a largement contribué au rayonnement international du Québec sur le plan technologique.

Bâtisseur de ponts entre la recherche, l’industrie et la société

Professeur au Département de génie électrique et de génie informatique depuis 1987, Denis Laurendeau a mis sur pied et développé des structures de recherche majeures, qui ont donné lieu à des avancées scientifiques importantes. Après avoir dirigé le Laboratoire de vision et systèmes numériques (LVSN), devenu sous sa gouverne un pôle majeur de recherche appliquée, il a joué un rôle central dans la création du Centre de recherche en robotique, vision et intelligence machine (CeRVIM). Chercheur à l’origine du regroupement stratégique REPARTI, qui a favorisé un maillage interinstitutionnel et multidisciplinaire en robotique, en vision et en intelligence artificielle, Denis Laurendeau a aussi largement contribué à la création de l’Institut intelligence et données (IID), un institut phare rassemblant plus de 80 chercheuses et chercheurs membres et 40 collaboratrices et collaborateurs de toutes disciplines. Cet institut, dont il a assumé la direction intérimaire, consolide l’ancrage de l’intelligence artificielle dans les structures universitaires.

Souhaitant que la science serve concrètement la société, le professeur Laurendeau a établi des passerelles durables entre la recherche fondamentale et le monde industriel. En 2009, un brevet dont il est cotitulaire a été acquis par l’entreprise Creaform. Cette technologie, aujourd’hui intégrée dans des capteurs 3D vendus à travers le monde, a mené à la création de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Creaform sur la numérisation 3D, qu’il a dirigée pendant dix ans.

L’esprit de collaboration et la grande réputation du professeur Laurendeau ont conduit aussi bien à des associations fructueuses à l’échelle de l’Université Laval qu’à des projets d’envergure internationale. Ainsi, il a collaboré à l’interne avec des collègues de domaines aussi variés que la psychologie, la foresterie, la réadaptation et la musique, tout comme il a su attirer à Québec la plus importante conférence internationale en vision 3D, renforçant le positionnement de la ville comme centre d’expertise mondial. 
Il a été membre du comité exécutif de l’International Association for Pattern Recognition (IAPR) de 2004 à 2012 et président de l’IAPR de 2010 à 2012.

Pédagogue engagé

Le professeur Laurendeau a toujours eu le souci d’innover sur le plan pédagogique et d’offrir un enseignement près de la pratique, comme dans le cours Design III, axé sur la construction d’un système robotisé avec vision artificielle, pour apprendre à repousser les frontières de l’ingénierie. Pendant sa carrière, il a dirigé ou codirigé 31 thèses et 85 mémoires, tout en s’impliquant de manière soutenue dans les affaires universitaires, ayant été membre du Conseil universitaire et du Comité d’éthique de l’Université Laval.

En parallèle, il a également œuvré au développement de la formation technologique hors des murs de l’Université, puisqu’il a été membre pendant plus de 10 ans du conseil d’administration du Centre en imagerie numérique et médias interactifs, affilié au cégep de Sainte-Foy. 

Son engagement pour la science a été reconnu par plusieurs distinctions. En plus d’être fellow d’Ingénieurs Canada et de l’Académie canadienne du génie, il a été nommé ambassadeur du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.
Le parcours du professeur Denis Laurendeau illustre parfaitement comment l’esprit d’innovation et de collaboration peut faire de Québec un pôle technologique. Il inspirera des générations d’esprits novateurs à mettre la fine technologie au service de la société.