Aller au contenu principal

La renommée du professeur Denis Lemieux, spécialiste du droit administratif, dépasse les frontières du Québec et du Canada. Par ses réalisations et ses 40 années au service de la communauté universitaire, il a contribué à la formation de centaines de juristes. Ses nombreuses formes d’engagement démontrent son grand apport à l’avancement du droit administratif et du droit à l’égalité.

Denis Lemieux a été membre du Tribunal canadien des droits de la personne pendant plusieurs années. En plus de sa participation aux travaux de la Commission de réforme du droit du Canada, il a agi à titre de conseiller juridique auprès de la Commission parlementaire canadienne sur les droits à l’égalité et il a travaillé au sein du comité de la formation professionnelle du Barreau du Québec. Membre de réseaux de recherche prestigieux, le professeur Denis Lemieux a obtenu plusieurs subventions dans le contexte de son travail universitaire. Il a également rédigé une centaine de publications et trois ouvrages phares en droit administratif. Esprit curieux et fécond, il aura su aussi bien ancrer le droit administratif dans le droit civil moderne du Québec qu’aborder les nouveaux défis que posent au droit public la protection de l’environnement et la mondialisation des échanges commerciaux.

Le professeur Denis Lemieux s’est engagé activement à la Faculté de droit de l’Université Laval de 1972 à 2013. Sa contribution s’avère remarquable sur le plan de l’enseignement, de la recherche et de la participation à la vie universitaire. Outre son enseignement au premier cycle, il a dirigé un grand nombre d’étudiants et d’étudiantes des deuxième et troisième cycles : il a d’ailleurs pris soin de les associer à ses travaux de recherche, à ses publications ou à ses conférences. À l’échelle de la Faculté, Denis Lemieux a été vice‑doyen à l’enseignement et vice-doyen à la recherche; de plus, il a siégé à différents comités universitaires. À titre de professeur associé, il contribue encore généreusement aux activités facultaires en prenant part à l’évaluation de travaux de maîtrise et de doctorat ainsi qu’à des comités de sélection de bourses d’études.

Reconnaissance internationale importante

Membre de plusieurs jurys de thèse au Québec, au Canada et à l’étranger, Denis Lemieux a aussi été professeur invité en France et au Royaume-Uni. Il a également organisé ou coorganisé bon nombre de colloques réunissant l’Université Laval et les universités de Birmingham, de Hambourg, de Marrakech et de Montpellier, ainsi que l’Administrative Law Discussion Forum aux États-Unis. Pour sa contribution importante à ces échanges, Denis Lemieux a obtenu la Médaille de l’Université Montpellier I et le statut de membre honoraire (honorary research fellow) de l’Université de Birmingham.

En 1999, Denis Lemieux a reçu, conjointement avec son collègue Pierre Issalys, le prix de la Fondation du Barreau du Québec pour l’ouvrage intitulé L’action gouvernementale – Précis de droit des institutions administratives. En 2014, le professeur Denis Lemieux s’est vu décerner le Mérite du Barreau du Québec et le titre d’avocat émérite. En juin 2018, ses collègues universitaires, tant au Canada qu’à l’étranger, ont voulu lui témoigner leur considération pour sa brillante carrière en lui offrant un ouvrage collectif, Vastes mondes, publié aux Éditions Yvon Blais.

Expert et auteur de premier plan en droit administratif, enseignant avisé et bienveillant, chercheur rigoureux et novateur, être de passion et de mesure, Denis Lemieux est un professeur d’exception. Sa renommée a largement contribué au rayonnement de la Faculté de droit et de l’Université Laval.