Aller au contenu principal

Après des études de baccalauréat à l'Université Laval, Denis Poussart séjourne aux États-Unis, où il obtient une maîtrise et un doctorat en génie électrique au prestigieux Massachusetts Institute of Technology. De retour à Québec, en 1968, il est nommé professeur au Département de génie électrique.

Durant plus de 30 ans, monsieur Poussart a été un véritable bâtisseur. Bouillonnant d'idées, il n'a jamais hésité à s'investir dans différents projets d'envergure. Dès 1969, il a mis sur pied le Laboratoire de vision et systèmes numériques (LVSN), qui existe encore aujourd'hui. Cet environnement de recherche de première qualité qu'il a conçu pour les étudiants a essaimé diverses firmes reconnues mondialement. À l'origine du baccalauréat en génie informatique, qu'il a implanté alors qu'il occupait la fonction de directeur du Département, il a également participé à l'élaboration de l'importante filière design. Membre fondateur de la Société canadienne de micro-électronique, il a constamment travaillé à créer des infrastructures à la fine pointe de la technologie et à promouvoir la collaboration en recherche.

En plus de ces nombreuses responsabilités, monsieur Poussart a été professeur dévoué et a mené d'ambitieux travaux de recherche. Jusqu'à maintenant, cet auteur prolifique a publié plus d'une centaine d'articles et de communications et a déposé un brevet. Il a joué un rôle clé dans l'évolution du domaine de la vision artificielle, surtout en ce qui a trait aux questions tridimensionnelles. Sa contribution remarquable en la matière lui a valu, en 1999, une distinction de la Société canadienne de traitement d'images et de reconnaissance de formes. Également reconnu pour ses activités de recherche sur les capteurs intelligents et les environnements avancés, il a obtenu des subventions majeures totalisant plusieurs millions de dollars. Grâce à son esprit innovateur et à son engagement de tous les instants, il a provoqué des avancées marquantes dans ses champs d'intérêt. Il a parallèlement donné plusieurs cours aux trois cycles et a supervisé les travaux d'une cinquantaine d'étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat.

La renommée de monsieur Poussart a largement dépassé le Département de génie électrique et de génie informatique. Son savoir-faire et son jugement ont été sollicités à maintes reprises. Il a siégé au conseil de l'Université et a été un acteur de premier ordre dans l'établissement d'Internet sur le campus. En tant que membre du conseil d'administration de CANARIE, il a participé à l'implantation de l'autoroute de l'information canadienne. Invité comme conférencier à de nombreux colloques internationaux et comme formateur en vision 3D, il a fait connaître la recherche canadienne et l'Université Laval sur la scène internationale.

Denis Poussart siège actuellement à une commission de l'OTAN et au Conseil de la science et de la technologie du Québec. Il assume également la fonction de vice-président à la recherche au Centre de recherche informatique de Montréal. Comme professeur associé, il continue d'encadrer des étudiants aux cycles supérieurs. Son apport à l'enseignement et à la recherche dans son domaine est à la mesure de son érudition et du rayonnement de sa carrière.