Aller au contenu principal

Doris Pellerin a apporté des contributions remarquables à la recherche, à l'enseignement et à la pratique en productions animales. Tout au long de sa carrière, il a contribué à l’essor du Département des sciences animales et a su bonifier de façon considérable l’offre de formation. Il a démontré un attachement profond à son département, à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et à l’Université Laval.

Un pédagogue hors pair

Le professeur Pellerin a transmis son engagement à relever, par ses recherches, les défis des productrices et producteurs de lait. Il a formé toute une génération d'agronomes en leur enseignant la production laitière, un cours important pour leur formation professionnelle en agronomie. Durant sa carrière, il a dirigé ou codirigé les travaux de plus de 60 étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat, ainsi que ceux de stagiaires postdoctoraux. Leurs résultats de recherche ont été abondamment diffusés dans des congrès nationaux ou internationaux, avant d’être publiés dans des journaux avec comité de lecture de haut calibre. Plusieurs des étudiantes et étudiants ayant poursuivi leurs études au doctorat ou au postdoctorat avec le professeur Pellerin occupent aujourd’hui des postes importants en recherche ou en enseignement, ce qui reflète la qualité de la formation reçue.

Le professeur Pellerin a toujours cherché à développer l'autonomie chez les étudiantes et étudiants. Il a utilisé l'enseignement en situation réelle, les cas pratiques et l'approche par problèmes pour leur permettre de développer leur capacité de résolution de problèmes.

Il est parmi les personnes pionnières de la formation à distance (hors campus) et en ligne à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. La qualité de ses innovations pédagogiques a été reconnue par l'Université Laval, qui lui a décerné le prix Cours à distance de ses Prix d'excellence en enseignement en 2009.

Une référence pour l’industrie

Doris Pellerin est bien connu dans l'industrie laitière québécoise pour son leadership et son implication dans le transfert technologique, la recherche et la diffusion des connaissances. Durant sa carrière, il n’a cessé de s’investir dans le service à la collectivité. Il a accepté de nombreux mandats au sein de l’Université Laval, comme directeur d’unité par exemple, ou bien à l’externe, en siégeant à plusieurs comités d’experts et conseils d’administration.

Toujours axées sur la préoccupation de proposer aux fermes laitières québécoises et canadiennes des systèmes de production durables, ses collaborations à l’échelle nationale et internationale ont permis le développement de nombreux outils utilisés tant en recherche et en enseignement que par les productrices et producteurs et leurs conseillères et conseillers. Parmi ces outils, on en retrouve qui concernent l’évaluation du confort et du bien-être des vaches, l’optimisation de la rentabilité et des cycles minéraux des fermes, l’évaluation de la durabilité des fermes laitières et l’évaluation de l’incidence économique des stratégies de mitigation des gaz à effet de serre. Le professeur Pellerin fait d’ailleurs partie des personnes pionnières de la micro-informatique à la ferme.

Il s’est consacré à la vulgarisation et à la publication des résultats scientifiques de ses travaux sur de nombreuses plateformes, notamment en participant régulièrement au Symposium sur les bovins laitiers et en rédigeant de nombreux articles dans des revues destinées aux productrices et producteurs de lait.

Doris Pellerin a été reconnu à maintes reprises pour ses contributions. Il a notamment reçu le Canadian Animal Industries Award in Extension and Public Service décerné par la Canadian Society of Animal Science en reconnaissance de ses services exceptionnels aux industries animales du Canada en matière de transfert de technologie, de leadership et d'éducation en productions animales.

Son accessibilité et la rigueur de ses recherches et de son enseignement ont fait de lui une référence incontournable.