Aller au contenu principal

Madame Édith Côté a été engagée à la Faculté des sciences infirmières en 1977 après avoir complété un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université Laval en 1970 et un certificat d'infirmière praticienne de première ligne à l'Université McMaster en 1974. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en épidémiologie clinique de l'Université McMaster et une maîtrise en éducation de l'University of Southern California. Professeure adjointe en 1981 et agrégée en 1983, elle devient titulaire en 2002.

La contribution à l'enseignement d'Édith Côté est exceptionnelle. Son leadership a permis la réalisation de projets novateurs, dont plusieurs ont valu à la Faculté des sciences infirmières une reconnaissance internationale. On rappelle les cours de Fondements biologiques des soins infirmiers utilisant un mode d'apprentissage par problème. On cite également la consolidation de partenariats avec les milieux cliniques lesquels ont débouché sur une collaboration jusque là inédite. Les communautés académique et clinique reconnaissent chez elle sa vive intelligence, son sens aigu de l'éthique, son attachement aux étudiants et à la qualité de leur apprentissage et leur influence significative sur le positionnement pédagogique de la Faculté.

En évaluation et en recherche, la professeure Côté a toujours maintenu une vision exigeante des systèmes d'enseignement et de recherche universitaires. Sa contribution s'est déployée surtout dans le domaine de l'évaluation où elle a agi à titre d'experte pour d'autres universités au Québec, au Canada, au Paraguay et au Liban et pour le compte de ministères ou d'organismes d'accréditation externes.

À l'externe, Édith Côté a influencé les politiques favorables aux sciences infirmières particulièrement au sein de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières. Elle a su rallier les responsables des programmes de sciences infirmières du Québec pour que surgisse une nouvelle vision de formation infirmière intégrée entre le DEC et le baccalauréat. Une position peu populaire mais combien porteuse! Le Conseil supérieur de l'Éducation a aussi bénéficié de son expertise comme membre et comme présidente de sa Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires.

À l'interne, elle a occupé divers postes de gestion dont celui de responsable facultaire du dossier d'agrément canadien et celui de responsable de l'élaboration et de la mise sur pied du premier programme d'infirmière praticienne spécialisée. Son leadership a été déterminant dans la transition de l'École des sciences infirmières vers le statut de Faculté. Cette réussite a eu un effet stimulant sur la productivité, l'engagement et le sentiment d'appartenance de tout le corps professoral et aujourd'hui, la Faculté des sciences infirmière se classe parmi les facultés les plus productives en recherche et en enseignement au Canada. Edith Côté y a exercé les fonctions de doyenne de 1990 à 1998 et de vice-doyenne aux études de 2000 jusqu'à sa retraite, en janvier 2006.

Pour sa faculté, Édith Côté demeure une humaniste qui sait allier développement académique, développement institutionnel et développement humain. L'Université Laval est heureuse d'honorer cette professeure qui jouit du respect et de l'admiration de ses pairs.