Aller au contenu principal

Pleinement engagé à la Faculté de médecine de l'Université Laval, plus précisément au Département de psychiatrie et neurosciences, et actif au sein de comités, d'associations, de réseaux et de regroupements, le professeur et psychiatre Fabien Gagnon a consacré une large partie de sa carrière à former avec enthousiasme de nombreuses cohortes de médecins compétents et attentifs. Il a toujours veillé à favoriser le transfert des connaissances vers la pratique. Ultimement, c'est toute la population qui recueille les fruits de son dévouement.

La fibre pédagogique

Que ce soit par sa pratique médicale soutenue, par le biais de ses hautes fonctions administratives ou par sa participation assidue auprès d'associations professionnelles, le professeur Fabien Gagnon a mené de front ses multiples engagements sans jamais sacrifier la qualité de son engagement auprès des étudiantes et des étudiants. Ainsi, pendant 30 ans, au Centre hospitalier de l'Université Laval, il a supervisé au quotidien des centaines de résidentes et de résidents en psychiatrie générale ou en médecine familiale et des externes en médecine. Il a offert plusieurs cours dans des champs d'expertise variés, notamment sur l'évaluation psychiatrique, la classification des troubles psychiatriques, les troubles anxieux et de l'humeur, la psychopharmacologie et la médecine médico-légale. Il a participé à l'encadrement de titulaires d'un diplôme de l'École de psychologie. Reconnues par les associations et les ordres professionnels du domaine de la santé, ses qualités de pédagogue l'ont amené à assurer la formation continue auprès de médecins de famille, psychiatres généraux, psychiatres légistes, psychologues, infirmières et infirmiers praticiens spécialisés. Sa passion pour l'enseignement est telle que, même à la retraite, il continue à enseigner à la Faculté de médecine comme professeur invité.

À titre de directeur du programme de résidence en psychiatrie, de directeur du Département de psychiatrie et de neurosciences ou de directeur aux affaires étudiantes, le professeur Fabien Gagnon a toujours eu à cœur de contribuer concrètement à la vitalité de l'enseignement à la Faculté de médecine. Il a fait partie de comités facultaires et universitaires d'importance. Il a présidé, entre autres, le Comité de nomination et de promotion des professeurs de clinique de 2007 à 2018 et a été membre du Conseil universitaire de 2007 à 2014. Son engagement à l'égard de la profession médicale brille largement à l'extérieur de l'Université Laval. Il s'est particulièrement investi auprès de l'Association des psychiatres du Canada en siégeant, entre autres, au Comité des directeurs de programmes de résidence au Canada ainsi qu'au Comité des directeurs de départements universitaires.

À l'échelle nord-américaine, le professeur Fabien Gagnon jouit d'une grande crédibilité auprès de ses collègues. Sa réputation est telle qu'il est fréquemment invité par divers groupes et instances à prendre la parole sur un vaste éventail d'enjeux cruciaux en matière de santé. Plusieurs tribunes scientifiques ont pu profiter de ses conférences dont le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, la filiale du Québec et de l'est du Canada de l'American Psychiatric Association, l'Academy of Consultation-Liaison Psychiatry, le Conseil médical du Québec, l'Association des médecins psychiatres du Canada et l'Association des médecins psychiatres du Québec. Sa contribution exceptionnelle au développement de la médecine familiale, de la médecine psychosomatique, de la psychiatrie générale et de la psychiatrie médico-légale a été abondamment soulignée au fil des années par des nominations, des reconnaissances et des titres honorifiques prestigieux.

Professeur dévoué auprès de la relève, mentor exceptionnel, gestionnaire chevronné, homme de progrès, promoteur de l'éthique professionnelle avec un souci de la justice sociale, tourné vers l'amélioration des soins et des services à la population: les qualités du professeur Fabien Gagnon ont résolument concouru à guider et à inspirer des générations de chercheurs et de cliniciens qui lui en sont redevables. Grâce à son engagement jamais démenti, l'Université Laval bénéficie d'une magnifique notoriété.