Aller au contenu principal

Fernand Turcotte


Professeur émérite

Le docteur Fernand Turcotte a bénéficié d'une formation de premier ordre en recevant un diplôme de médecine à l'Université de Montréal en 1966 et une maîtrise en santé publique de l'Université Harvard en 1971. En 1981, il obtient sa reconnaissance de médecin spécialiste en santé communautaire auprès du Collège des médecins du Québec et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Sa carrière professorale s'est déroulée entièrement à l'Université Laval où il est entré en 1971, obtenant le rang d'agrégé en 1978 et de titulaire en 1988.

Durant toute sa carrière, ses charges d'enseignement ont été considérables et à la veille de sa retraite, de 2001 à 2003, il était impliqué dans cinq activités pédagogiques aux premier et deuxième cycles. Il était reconnu comme un des meilleurs professeurs de la Faculté de médecine, aimé de ses étudiants et étudiantes et admiré par ses confrères. Il a toujours participé à la vie départementale et facultaire, contribuant au développement de nombreux programmes de médecine.

En recherche, Fernand Turcotte a fait preuve d'une grande curiosité intellectuelle, d'un esprit critique et d'une rigueur scientifique exemplaire. Sa contribution au développement des connaissances dans les domaines de la prévention et de la santé et sécurité au travail a été remarquable. Il a été l'auteur ou le coauteur de cinquante-quatre publications dans des revues et journaux scientifiques, en plus de traduire en français les livres Public Health and Preventive Medicine in Canada (1995) et Should I be tested for cancer? Maybe not and here's why (2005), ce dernier ouvrage se méritant, sous le titre français Dois-je me faire tester pour le cancer? Peut-être pas et voici pourquoi, le Prix du livre 2007 attribué par le périodique français Prescrire.

Médecin spécialiste, Fernand Turcotte a toujours conservé une pratique professionnelle en santé publique et en santé au travail. C'est dans ce contexte qu'il a dirigé le Département de santé publique de la Direction de la santé communautaire du Centre hospitalier de l'Université Laval de 1975 à 1979. Soucieux du rayonnement extérieur de l'Université Laval, il a effectué un congé de perfectionnement à titre de professeur invité au Trade Union Congress Centenary Institute of Occupational de la réputée London School of Hygiene and Tropical Medicine en 1985-1986. Il est membre de nombreuses sociétés savantes, dont l'American Public Health Association, l'Association canadienne de santé publique et l'Association pour la santé publique au Québec. Il a été récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, dont la médaille DeFries décernée en 1998 par l'Association canadienne de santé publique pour services exceptionnels rendus à la santé publique des Canadiens, en plus d'être nommé en 1998 membre honoraire à vie de cette même association.

Retraité, cet homme engagé poursuit toujours des activités d'enseignement et de recherche à titre de professeur associé. L'Université Laval est heureuse de rendre hommage à Fernand Turcotte en le nommant professeur émérite.