Aller au contenu principal

François Pétry


Professeur émérite

François Pétry est un pionnier de l'analyse de contenu appliquée à l'étude des textes politiques utilisés comme sources de données scientifiques du positionnement idéologique des acteurs politiques, de la manière dont les partis tiennent leurs promesses ou de l'interaction entre l'opinion publique et les politiques gouvernementales. Le professeur Pétry est également un artisan notoire de la transmission des connaissances grâce à la création du projet Poltext, dont l'objectif est d'archiver les plateformes électorales des partis au Canada et dans les provinces, et de les rendre accessibles sous forme numérisée aux fins d'analyse automatisée. Il est également le créateur du Polimètre, une application en ligne permettant de suivre la réalisation des promesses électorales des partis de manière évolutive, dont les résultats sont abondamment cités dans les médias canadiens.

Services exemplaires à la communauté

Retraité depuis 2015, le professeur Pétry s'est investi dans l'enseignement des méthodes à tous les cycles. Durant sa fructueuse carrière à l'Université Laval, il a été directeur de son département de 2011 à 2015 et du programme de baccalauréat intégré en économie politique de 2005 à 2008. Il a encadré les travaux de près de 90 étudiants au doctorat et à la maîtrise, en particulier à la maîtrise en affaires publiques dont il a été le directeur de programme de 1994 à 2002. Cette implication lui a permis de mettre en œuvre des accords d'échange d'étudiants avec une dizaine d'universités en Europe, en Asie et en Amérique. Il a également rédigé, en collaboration avec d'autres chercheurs, trois manuels de méthode, dont un vendu à 20 000 exemplaires, contribuant ainsi de manière notable à la formation en méthode de plusieurs cohortes d'étudiants en sciences sociales au Canada et dans le monde francophone. Son rôle de premier plan dans la formation d'étudiantes et d'étudiants a été reconnu par la création du prix éponyme Jenson-Pétry de la Société québécoise de science politique, décerné annuellement à l'auteur du meilleur mémoire de maîtrise en science politique.

Étude de la science politique

François Pétry a publié, seul ou en collaboration, 11 livres et plus de 100 articles et chapitres de livres. Il a également prononcé près de 90 communications à des congrès ou à titre de conférencier invité en Amérique du Nord et en Europe. Il a édité des articles dans des revues à facteur d'impact élevé et figure parmi les auteurs les plus cités dans son département selon Google Scholar. Ses ouvrages collectifs sur la réalisation des promesses des récents gouvernements sont des références incontournables pour l'étude des politiques publiques au Québec.

Très actif au sein de la communauté universitaire, François Pétry a été membre puis président du conseil d'administration de la Société québécoise de science politique et du comité de programme du congrès annuel de l'Association canadienne de science politique. Sa renommée scientifique lui a valu d'être invité à de nombreuses reprises à siéger à des jurys d'évaluation des instituts de recherche du Québec. Il a aussi été nommé président du comité d'évaluation du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation et a été régulièrement convié à évaluer les dossiers de promotion des professeurs dans plusieurs universités au Canada et en France. Il a également été membre et directeur du Centre d'analyse des politiques publiques. Parsemé de réussites ce parcours est digne de mention.