Aller au contenu principal

Gérald d'Amboise


Professeur émérite

De souche acadienne et irlandaise, Gérald d'Amboise est originaire de la Gaspésie. Après des études à l'École de commerce de l'Université Laval, il devient membre de l'Ordre des comptables agréés. Il pratique sa profession dans divers bureaux du Québec pour ensuite s'installer à Carleton, sa région natale. En ces années de Révolution tranquille, il contribue alors très activement à plusieurs organismes de développement économique et social de son milieu.

Quelques années plus tard, il se joint au corps professoral de son alma mater. Tout en enseignant les rudiments de la comptabilité, il poursuit des études en sociologie et opte pour des études doctorales en management à l'Université de la Californie. Ces études constituent un point tournant. Dans le cadre de ses recherches doctorales, il observe attentivement le comportement de gestion de dirigeants de petites et moyennes entreprises. Une passion naît à ce moment, qu'il nourrira durant toute sa carrière.

À son retour, il s'applique à faire comprendre les principes de management, les théories des organisations, les stratégies d'entreprises, plus particulièrement celles des PME, ainsi que les méthodes de recherche en administration. Avec quelques autres seulement, il fut un des pionniers au Québec de l'enseignement et de la recherche sur les PME.

Pendant plus de 35 ans, Gérald d'Amboise enseigne plusieurs matières de gestion à ses étudiants qui reconnaissent son excellente écoute. Très apprécié de ceux-ci, il reçoit, en 1992, le prix Hermès d'excellence en enseignement. Cette distinction couronne une riche carrière d'enseignant et de chercheur dans plusieurs domaines de la gestion des entreprises.

Travailleur infatigable, il a publié un grand nombre de documents sur ses thèmes d'intérêt, dont le livre Quelle gestion stratégique pour la PME?, le rapport sur La problématique de l'attraction et de la rétention de la main-d'œuvre hautement qualifiée et son plus récent livre, rédigé en collaboration en 2005, La comparaison intersites: une voie pour la recherche en gestion.

Il a été membre du Conseil universitaire et du Conseil exécutif de l'Université Laval pendant des années, en plus d'avoir été directeur du laboratoire de recherche de la Faculté des sciences de l'administration, où il s'est assuré de faciliter les activités de recherche de ses collègues et d'organiser la tenue régulière de rencontres entre des spécialistes de diverses disciplines. Il a été directeur et membre très actif du Groupe de recherche sur la PME et l'entrepreneuriat.

Pendant toutes ces années, la qualité de son travail fait de Gérald d'Amboise une personne écoutée lorsqu'il défend avec passion et détermination des valeurs cardinales de la vie universitaire: la collégialité, la transparence, l'équité, la rigueur et la tolérance.

Son dévouement à l'égard de l'Université Laval et son parcours professionnel sont exemplaires. La Faculté des sciences de l'administration et toute la communauté universitaire saluent aujourd'hui ce professeur de mérite.