Aller au contenu principal

Gérard Hervouet


Professeur émérite

Le professeur Gérard Hervouet est l’expert en titre pour le continent de l’Asie au Département de science politique de l’Université Laval. Ses activités sont articulées autour de l’étude de la politique étrangère du Canada, de la sécurité mondiale et de la sécurité en Asie. Sa fréquente présence sur le terrain l’a amené à poser un regard très attentif sur les systèmes de gouvernance politique en Asie orientale.

S’appuyant sur des théories établies en relations internationales, Gérard Hervouet a rapidement adopté une approche pluridisciplinaire en vue de mieux saisir les contextes croisés de modernité et de tradition en Asie. Son expertise l’a conduit à présenter des dizaines de conférences en Asie et à être reconnu par des organisations internationales comme l’Asia-Pacific Economic Cooperation et le Pacific Economic Cooperation Council, Conseil pour lequel il siégera comme membre de la délégation canadienne à l’Assemblée générale de San Francisco en 1993. L’Asie a été le sujet principal de la majorité des 108 ouvrages et articles arbitrés publiés par Gérard Hervouet. Pionnier dans le domaine, il a vu certains de ses livres attirer l’attention de spécialistes de la recherche en Asie orientale et de différents ministères à Ottawa. Cette reconnaissance internationale lui a permis de rencontrer personnellement en Asie des dirigeants et des dirigeantes politiques à diverses occasions, notamment le roi Norodom Sihanouk au Cambodge ou encore les membres du Comité central du Parti communiste au Vietnam et en Chine.

En 1999, il obtient en France le prestigieux titre de professeur des universités.

Passionné de l’enseignement

L’enseignement de Gérard Hervouet a servi des milliers de personnes aux études. Parallèlement à ses activités soutenues de recherche et de publication, il a fait preuve en effet d’une grande disponibilité pour encadrer de nombreux étudiants à la maîtrise et au doctorat. Très populaire, le cours obligatoire d’introduction aux relations internationales lui a servi de tremplin en vue d’approfondir les connaissances dans le domaine et de recruter des jeunes chercheurs s’intéressant à ce domaine. Largement fréquentés, les cours du professeur Gérard Hervouet ont suscité un important intérêt de recherche aux deuxième et troisième cycles. Plusieurs de ses étudiants ou étudiantes enseignent aujourd’hui dans des universités canadiennes et étrangères. D’autres ont choisi l’Asie pour y travailler. Le professeur Hervouet reçoit encore des témoignages de reconnaissance de la Chine, du Japon, du Vietnam et d'autres pays dans lesquels il a enseigné.

Les connaissances et la passion de Gérard Hervouet lui ont valu de nombreuses invitations à l’étranger. Ainsi, il a donné plusieurs cours dans des établissements en Chine, à Singapour, en Australie, en Pologne et en France. De 1998 à 2001, il a enseigné à l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Le professeur Gérard Hervouet a jugé très important de donner à la recherche, à l’enseignement sur l’Asie et aux relations internationales des cadres solides afin de les pérenniser. Ainsi, il a piloté, avec des collègues, la première maîtrise pluridisciplinaire en relations internationales au Québec, dont il a été le premier directeur en 1987-1988. Il a consolidé le Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine (GÉRAC), qu’il dirige toujours. En 1983, il a fondé, en compagnie de quelques collègues, l’Association canadienne des études asiatiques. De 1985 à 1998, il a fièrement dirigé la revue Études internationales, qui est devenue la première publication scientifique francophone dans le domaine.

Les multiples invitations reçues par Gérard Hervouet pour enseigner, publier, prononcer des conférences ou se joindre à des organisations en Asie ont fait rayonner l’Université Laval à différents niveaux et témoignent de la riche expertise de ce professeur.