Aller au contenu principal

J. Ricardo Seoane


Professeur émérite

Monsieur J. Ricardo Seoane a connu un début de carrière fulgurant dans le domaine de l'agriculture. À l'âge de 23 ans, il avait déjà quatre diplômes universitaires: un diplôme d'agronome, un baccalauréat en sciences animales, un certificat en agriculture tropicale et une maîtrise en sciences de la nutrition animale. Sa soif de connaissances l'a amené à poursuivre des études de troisième cycle à l'Université Cornell.

Après l'obtention de son doctorat en nutrition et physiologie animales, monsieur Seoane effectue deux stages postdoctoraux, l'un à l'Université de Pennsylvanie et l'autre à la station de recherches du ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada à Frédéricton, avant d'être recruté par l'Université Laval en 1975.

Il se joint au Département de zootechnie, maintenant Département des sciences animales, où il fait preuve d'une grande aptitude pour la pédagogie. Monsieur Seoane est apprécié de ses étudiants tant pour la qualité et la profondeur de l'information qu'il transmet durant ses cours, que pour ses qualités de communicateur. Du reste, pour compenser le manque flagrant de matériel didactique en français dans le domaine de l'anatomie et de la physiologie des animaux domestiques, il n'a pas hésité à rédiger un manuel de plus de 500 pages pour son cours de premier cycle, puis un traité sur la physiologie et la nutrition des ruminants pour son cours de deuxième cycle.

Son intérêt pour la pédagogie l'amène à participer au Comité du programme de premier cycle en bioagronomie, puis à être directeur des programmes des deuxième et troisième cycles en zootechnie. De 1983 à 1986, il dirige le Département de zootechnie où il fait preuve d'un sens de l'organisation, d'un dévouement et d'une perspicacité remarquables dans l'orientation du Département et le recrutement de nouveaux professeurs.

Monsieur J. Ricardo Seoane a contribué de façon particulière à l'essor de son domaine d'intérêt tout au long de sa carrière, tant en enseignement qu'en recherche. Tout en développant un programme de recherche novateur dans le domaine de l'évaluation des fourrages, ses travaux de recherche ont porté également sur le rôle du système nerveux central dans le contrôle de la prise alimentaire chez les ruminants. Sa rigueur scientifique et ses talents de chercheur lui ont permis de devenir un chef de file dans ces domaines tant au Canada qu'à travers le monde.

Auteur prolifique, J. Ricardo Seoane a publié près de 140 publications et communications scientifiques et techniques, dont plusieurs sont considérées, encore aujourd'hui, comme des classiques dans le domaine de l'évaluation de l'utilisation digestive des fourrages et du contrôle de la prise alimentaire chez les ruminants.

Fort d'une réputation internationale, monsieur Seoane a joué un rôle important dans le recrutement et la supervision d'étudiants des cycles supérieurs en sciences animales. Il a contribué à la formation de près de 30 étudiants à la maîtrise et au doctorat, dont plusieurs occupent aujourd'hui des postes prestigieux en administration, en recherche ou dans l'industrie. De plus, durant sa carrière, monsieur Seoane a servi de mentor pour ses collègues avec qui il a généreusement partagé son temps et son expérience.

Pour ses collègues et pour ses étudiants, le nom de J. Ricardo Seoane est synonyme de perfectionnisme et d'amour du travail, le tout teinté d'une bonne dose d'humour. Ces valeurs profitent à tous les membres du Département des sciences animales, de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval, de même qu'à toute la société québécoise.