Aller au contenu principal

Les travaux du professeur Jacques Huot ont contribué de façon remarquable à la compréhension de domaines de recherche reliés au traitement du cancer. Ses travaux ont notamment permis de mieux comprendre la signalisation qui contrôle la résistance cellulaire au stress, le processus métastatique et la migration cellulaire lors de la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Les citations de ses publications et l’envergure des subventions reçues témoignent de l’importance et du caractère novateur de ses découvertes.

Jacques Huot a fait ses études postdoctorales de physiologie cellulaire au Collège de France à Paris. En 1972, il a été nommé professeur au Département de pharmacologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Durant sa carrière professorale, il a maintenu un équilibre harmonieux et dynamique entre ses tâches d’enseignement et de recherche. Pilier de la création et de la gestion de cours de deuxième et troisième cycles en biologie moléculaire et cellulaire, ce professeur titulaire a contribué à former la relève en recherche. En 2012, l’Association des chercheures et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine lui a remis le prix Jacques-Leblanc pour son encadrement exemplaire aux cycles supérieurs.

Le rayonnement externe des réalisations de Jacques Huot s’avère fort important. Il totalise notamment une centaine de publications, et ses travaux ont fait l’objet de 220 communications à des congrès nationaux et internationaux. Les projets de recherche du professeur Jacques Huot et de ses collaborateurs ont bénéficié d’une aide financière pendant plus de 40 années, soutien accordé par les principaux organismes subventionnaires au Canada. Il a été membre de la Commission de la recherche de l’Université Laval, du bureau de direction du Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval et de plusieurs comités. Jacques Huot a également dirigé l’axe de recherche « Oncologie » du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Déjà très engagé dans l’organisation de congrès nationaux et internationaux d’envergure, il s’est aussi investi dans la mise sur pied de rencontres scientifiques.

Pionnier dans le domaine de la recherche biomédicale

L’une des réalisations marquantes de la carrière du professeur Jacques Huot est la mise en œuvre de Signalisation Québec. Depuis près d’une quinzaine d’années, ce réseau réunit les meilleurs chercheurs et chercheuses francophones au Canada qui travaillent sur la thématique de la signalisation cellulaire. En son honneur, Signalisation Québec a créé des prix d’excellence octroyés aux étudiants et aux étudiantes. Par ailleurs, le projet de recherche associé à ses travaux sur le stress oxydant lui a valu le prix Jonathan-Ballon de la Fondation des maladies du cœur du Québec en 2008. De plus, il a été nommé chercheur émérite du Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval en 2017.

Jacques Huot a grandement contribué au rayonnement de la Faculté de médecine à travers ses nombreuses collaborations. Son professionnalisme, son engagement et son enthousiasme ont marqué ses multiples activités en milieu universitaire. Tous ceux et celles qui ont été formés dans son laboratoire pendant leurs études à l’Université Laval témoignent de son dévouement ainsi que de sa capacité à stimuler l’esprit d’équipe et l’excellence. Les mêmes qualités ont fait de lui un mentor sollicité par ses collègues pour les activités universitaires et la gestion de la recherche. En 2014, il a obtenu le prix Professeur d’excellence du Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie.

Les qualités exceptionnelles de Jacques Huot, à titre de chercheur chevronné, de mentor consciencieux, de professeur hors pair et de généreux collaborateur, ont largement contribué au rayonnement et à l’excellence de la formation en sciences biomédicales à la Faculté de médecine de l’Université Laval.