Aller au contenu principal

Jacques L'Heureux


Professeur émérite

Monsieur Jacques L'Heureux possède une impressionnante formation universitaire. Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts et une licence en droit, il se rend à Paris pour approfondir ses connaissances. Il reçoit un diplôme d'études supérieures en histoire des institutions, en 1959, un diplôme d'études supérieures en droit privé, en 1960, et un doctorat d'État en droit, en 1962.

Dès son retour au Canada, Jacques L'Heureux est engagé comme professeur à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. En 1979, il quitte celle-ci pour enseigner à l'Université Laval. Durant plus de 20 ans, il forme des étudiants en droit municipal et urbain, en droit administratif ainsi qu'en histoire du droit et des institutions, en plus de superviser les travaux d'une vingtaine de chercheurs à la maîtrise et au doctorat. Il participe également à la vie facultaire et universitaire en acceptant diverses fonctions administratives, notamment celles de vice-doyen (1989-1991), de directeur des Cahiers de droit (1981-1984) et de membre de la Commission de la recherche (1986-1987).

Le professeur L'Heureux a parallèlement consacré beaucoup de temps à ses recherches en droit municipal et urbain. Son œuvre compte trois livres ainsi que près de 100 articles dans des recueils collectifs et des revues avec comité de lecture. Il convient de mentionner son remarquable traité de droit municipal, Droit municipal québécois, publié en deux tomes. Fruit d'un travail très exigeant, cet ouvrage de référence est considéré comme la première véritable synthèse dans ce domaine fort complexe. Habile communicateur, il a également présenté une cinquantaine de communications ou de conférences, ici et à l'étranger.

Au fil des années, plusieurs établissements ont sollicité l'expertise de monsieur L'Heureux. Comme professeur invité, il a enseigné à l'Université de Paris I et II, à l'Université de Bordeaux et à l'Université de Sherbrooke. Il a aussi donné des cours à l'École du Barreau du Québec. En tant qu'avocat, il a plaidé à la Cour d'appel du Québec et à la Cour suprême du Canada et a produit divers mémoires. Il a, de plus, agi à titre de consultant en droit municipal et en droit administratif pour le gouvernement et pour plusieurs organismes et municipalités, notamment en droit de la fiscalité municipale et en droit de l'aménagement et de l'urbanisme.

Monsieur Jacques L'Heureux a pris sa retraite comme professeur titulaire en 2002. Il est membre du Barreau du Québec, de l'Association française de droit de l'urbanisme et de l'Association internationale de droit de l'urbanisme. Il est aussi le correspondant canadien du Groupement de recherche français sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat (GRIDAUH). L'Université Laval est fière d'honorer ce grand juriste, qui jouit du respect de tous ses pairs.